module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ALLUME Prod.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par zboo, 20 Février 2004.

Tags:
  1. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Voici le premier film d'ALLUME Prod., réalisé par un groupe d'étudiants en cinéma à l'université de Marne-la-Vallée: Ed, Tom et moi-même. Je vous propose donc de découvrir ce petit court-métrage, thriller d'action réalisé "à l'arrache" en quelques heures seulement, sur 2 journées. Alors voici le film au format wmv ( il fait environ 10 min pour 17 Mo ). N'hésitez pas à nous livrer vous critiques, même les plus cinglantes, mais gardez en tête que nous n'avons eu que peu d'heures de tournage et que le scénario a été inventé au fur et à mesure des scènes. Mais découvrez donc "Bloody Dämmerung" et faites-nous part de vos commentaires!
    http://zboo.web.free.fr/films/films_bloodyd/bloodyd.wmv
     

    Fichiers attachés:

    #1 zboo, 20 Février 2004
    Dernière édition: 27 Février 2005
  2. Xargos

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    432
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certains plans auraient été mieux tournée sur un pied, certaines scenes tirent un peu en longueur, le scénario est incohérent et on comprends rien a l'histoire ... Mais ya des truc bien (j'ai bien aime la scene en ombre sur le mur, classique mais ca passe tres bien)
     
  3. cbprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    allume prod

    c'est un bon premier film, pas mal du tout compte tenu des conditions de réalisation.

    On ressent une bonne technique generale, meme si on aurait apprecié un pied pour certains cadres et que la durée de certains plans soit moindre. je ressent aussi un prob sur la fameuse regle des 180 degrés au debut du film, dehors quand les deux garcons marchent ainsi que dans l ascenseur. dans ce passage aussi, il y a un plan rapproché sur un bras, je n ai pas vu son utilité (?). Le moment ou la victime devient le bourreau, manque de rythme a mon sens. il met trop de temps pour passer sur la table. Sinon, j ai apprecié l humour final et le scenario me semble tenir la route. une bonne maitrise des effets visuel avec les guns plus vrai que vrai lol.... une ambiance sonore assez credible... vraiment pas mal tout ca... acheter un pied, ne riez pas quand vous jouez (petit sourire d un acteur dans l ascenseur ;) ) et on se retrouve a cannes :)

    Amicalement
     
  4. tommy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi l'histoire ? le jeu des acteurs bofff...... l'ambience bofff.... le suiveur il faudrait qu'il apprenne à tirer car louper un gas à deux metres dans un couloir de 1 metre de large, il y à de l'abus....le suivis ferais bien ausi d'apprendre à courir (le suiveur ausi d'ailleur)....en gros à part le plans ou le mec se fait fracasser avec une chaise, j'ai trouver sa tres moyen....

    tommy
     
  5. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Tommy!
    Merci avant tout d'avoir visionné Bloody Dämmerung!
    Il est vrai que la trame narrative n'est pas très développée, je te l'accorde et que le spectateur peut avoir du mal à entrer dans l'action car tout n'est pas très crédible, mais nous jouons avant tout sur son imagination car c'est à lui d'inventer tout les éléments manquants ( pourquoi il est poursuivi? qu'est ce qu'il a fait? d'où il vient?...) Si le cinéma révélait tout, ce ne serait plus marrant ( c'est entre autres, la raison pour laquelle les 1ers Star Wars sont bien meilleurs que les 2 plus récents ).
    Enfin, oui le suiveur vise mal. Mais son but est-il vraiment d'assassiner le suivi? Ne veut-il pas simplement lui faire peur pour une raison ou une autre? Ce qui expliquerait pourquoi il ne court pas et se contente de marcher. C'est un jeu du chat et de la souris. Si le chat bouffe tout de suite la souris, c'est pas drôle!
    Les acteurs bof? Je te l'accorde: nous ne sommes pas très bons comédiens! Mais bon on fait une école de ciné, pas d'actorat!:)
    Mais merci pour ton compliment à propos de l'explosage de tête à la chaise. Enfin en tout cas, merci encore d'avoir pris le temps de regarder notre petit film. Et si tu l'as trouvé "très moyen", nous te promettons d'essayer de faire mieux la prochaine fois ( à condition de n'avoir pas uniquement 4 heures de tournage comme ce fût le cas pour Bloody Dämmerung, ni un prof qui gueule car on est en retard! )

    PS: Tommy, si tu as le temps et l'envie, tu pourras trouver 4 de mes courts métrages personnels dans le sujet "Court-métrages de Zboo"...
     
    #5 zboo, 21 Février 2004
    Dernière édition: 21 Février 2004
  6. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut cbprod !
    Merci beaucoup d'avoir visionné Bloody Dämmerung, ça nous fait plaisi! Mais surtout merci pour tes critiques assez élogieuses et constructives! C'est très motivant pour nous pousser à nous surpasser la prochaine fois sur notre prochain court ( une histoire de psycho-logue/pathe assez flippante, mais avec des acteurs pros cette fois et une vrai préparation, un vrai scénario, un vrai storyboard! :) )
    Pour le pied, nous ne savons que trop à quel point nous n'aurions du faire confiance à Thomas ( le caméraman ) qui ne cessait de répéter "chuis vachement stable" ( avec son super stabilisateur optique des caméra de l'université! ) mais nous ne voulions pas le froisser en lui imposant le pied.......nous aurions dû!!!
    La règle des 180°? Euh, oui nous n'y avons en effet pas pris garde, mais ( la bonne excuse! ) nous avions d'autre priorités ( genre se grouiller de tourner pour que le prof ne nous massacre pas! )
    Pour le reste, et bien oui, je suis tout à fait d'accord avec toutes tes critiques et nous allons essayer de corriger tout cela la prochaine fois ( surtout le rythme car c'est ce qu'il y a de plus compliqué à maîtriser! )
    En tout cas encore merci pout ton message, ça fait plaisir!
     
  7. tommy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors si se travaille à etait fait en quatre heure avec un tiran comme prof, alors c'est plutot pas mal.je suis content que tu es bien pris ma critique car quelque fois j'y vais un peu fort, mais je dit les choses comme je l'ai ressent. je me ferais un plaisir de visionner les autres courts metrages.

    ps: quel chance tu as de faire une ecole de cinema, ne ratte pas ta chance ;)

    tommy
     
  8. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bande annonce

    Bonjour à tous et merci à ceux qui ont pris le temps de regarder Bloody Dämmerung! Voici une petite bande-annonce que nous avons monté afin de faire saliver les quelques réticents qui n'auraient pas encore ressenti l'envie de voir notre film ( y en a-t-il?? :D )
    Un petit excercice de style à ne pas prendre au sérieux vu l'ampleur dont semble vouloir se targuer notre bande annonce!
    Bon visionnage à tous et surtout: n'oubliez pas les critiques!

    PS: Le vrai film est visible en cliquant sur le lien ci-dessus.

    http://zboo.web.free.fr/films/films_bloodyd/bloody_ba.wmv
     
    #8 zboo, 27 Février 2004
    Dernière édition: 27 Février 2005
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Zboo, salut à tous

    A dire vrai j'ai été un peu déçu pour un film d'étudiants en cinéma (haaa c'est loin maintenant l'époque bénie de la fac:D ). Vous n'arrivez pas à vous détacher de nombreux clichés dans le jeu, la mise en scène, l'histoire à proprement parlé et que n'explique pas le peu de temps que vous avez eut pour tourner.
    Pourtant l'idée de départ est très intéressante : un garçon en poursuit un autre pour apparemment le tuer, sans que nous spectateurs ayons les clefs pour comprendre l'origine de ce drame ; C'est un parti pris fort, très intéressants, qui change de l'éternelle "histoire" classique.
    La crédibilité du scénario n'est donc pas un problème pour moi, elle me rappelle d'ailleurs une BD de Lewis Trondheim, Mildiou basée sur le même principe.
    Par contre il y a de sérieux problème de vraisemblance relevés par Cbprod notamment. Celui que j'ai le plus noté, peut-être aussi parce qu'il est le plus courant dans les films de jeunes réalisateurs comme vous, c'est le policier à la fin qui aparemment ne dépasse pas les 23 ans.
    Pourquoi n'essayez vous pas plutôt de faire avec les moyens dont vous disposez ? Vous êtes trop jeune pour faire des policiers vraisemblables, et bien trouvez une autre solution ! Vos films ne pourront que s'enrichir de ces obstacles.

    GiLd
     
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Une petite précision qui éclaircira mon propos, et qui pourra vous intéresser en tant qu'étudiants :

    la vraisemblance est un concept propre aux arts dit "d'illusion", c'est le théâtre qui a le plus développé cette notion ; pour reprendre la définition de G. Forestier dans le Dictionnaire encyclopédique du théâtre(Bordas, 1995), le vraisemblable désigne le degrés maximum d'identification des choses, des événements, et des personnages au réel. C'est donc moins ce qui semble vrai que ce qui est acceptable comme ressemblant au vrai.

    GiLd
     
  11. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gild, peux-tu aller voir mes films persos sur le sujet "Courts-métrages de Zboo"???
    Merci :)
     
  12. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je comptais bien le faire, mais un peu plus tard quand j'aurais un peu plus de temps.:)

    GiLd
     
  13. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors alors, plus personne ne songe à critiquer vilement et acerbement ce petit court-métrage! Tout cela pour vous annoncer que sous peu, vous aurez accès à la suite de Bloody Dämmerung: Bloody Underground! C'est pas beaucoup plus recherché niveau scénario, mais on s'est énormément impliqué pour la photographie, la prise de son, les effets spéciaux...
    Mais cela n'est pas le plus important. En effet le 3è court-métrage ALLUME Prod., "LE NON-DIT" vous sera bientôt accessible et il s'élève bien au-dessus de nos précédentes réalisations, car il s'agit enfin d'un projet sérieux! Voilà de quoi vous donner un aperçu avec une image du storyboard:
     

    Fichiers attachés:

  14. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j viens juste de voir le cours!
    deja je trouve ca bien techniquement le film est coherent j aime bien c est agreable a regarder.
    l histoire est interessante et bien mise en scene.mais la chute n a pas trop d interet je trouve.de plus on ne connait pas le motif de la poursuite c est dommage, il aurait fallu un element declencheur.
    pour les plans sans pied ce n est pas tres genant.
    sur la regle des 180° au debut c est vrai qu il y a une erreur.
    les accélérés ralentis ne sont pas non plus vraiment necessaires dans l action, pourquoi avoir inséré ces effets?j demande juste car je n arrive pas a comprendre pourquoi accelerer la vitesse quand on passe du pied a la tete du personnage qui attend devant l ascenceur!

    il est vrai aussi que la partie action/suspens du film n est pas assez rythmée.des plans plus courts auraient surement accentué l angoisse du spectateur.et pourquoi le "mechant" est toujours un metre derriere alors qu il marche et que le "gentil"court?mettre plus de distance au fur et a mesure aurait rendu cette sequence plus speed, pour ensuite accroitre l angoisse du spectateur lorsque le personnage principal se cache!
    voila j aime bien vos plans avec l ombre, c est bien géré et interessant, vous auriez du l exploiter aussi pour la chute du film...

    a oui le ying et yang a la fin je n ai pas bien compris son sens.

    a oui j cours de ce pas voir tes autres courts metrages.
     
  15. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de voir notre court!
    Alors je vais éclaircir 2-3 points. L'accéléré-ralenti n'est absolument pas voulu est s'est imposé de lui-même, notre personnage étant un homme relativement aisé...or notre acteur portait des baskets par top top et il a donc été convenu d'accélerer le plan afin que le spectateur ne distingue pas que le perso est en fait en basket, ça ne l'aurait pas fait!
    Le yin et le yang! ben c'est tout simple! Analyse un peu la symbolique des plans: Si tu vois le plan sur les yeux: une face éclairée, une face sombre. Puis le fondu de ce plan avec le coucher de soleil: une face éclairée, une face sombre. Le yin et le yang, le bien et le mal entremêlés: le bien dans le mal, le mal dans le bien, symbolique manichéenne du monde. Le méchant devient gentil en devenant la vicitime et le gentil devient méchant en bousillant la tronche du méchant. Les rôles s'inversent et, ironie du sort, c'est tout de même le méchant qui est coupable alors qu'il n'a pour ainsi dire rien fait en comparaison des souffrances que lui a infligées le gentil! Tu comprends mieux?
     
Chargement...

Partager cette page