module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide pour choisir

Discussion in 'Vidéo embarquée' started by EditorChris, May 9, 2009.

1. EditorChris

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Salut à tous,

Voilà pour des vacances en moto sur les routes, je recherche une paluche que je pourrai soit brancher sur un caméscope SD DCR-PC330E placé dans une sacoche et relié de façon filaire, soit sur un caméscope HD HDR-HC7E placé de la même manière et relié également de façon filaire.

L'idéal si cette solution est choisi étant de pouvoir utiliser le lanc pour piloter la mise en marche et l'arrêt du recording sans avoir à s'arrêter.

Il faudrait que cette paluche puisse se fixer facilement au guidon, au casque ou au réservoir de la moto.

J'ai déjà repéré cette petit cam qui me semble pas mal mais en résolution d'image inférieure à la SD alors si c'est la cam HD qui est utilisé, en montage ensuite ça risque d'être vraiment merdique.

▷ OREGON SCIENTIFIC - ATC5K en vente sur Digistore

ainsi que

▷ Mini camera paluche X-cam : camera embarquee haute resolution en vente sur Digistore

même si la première me paraît très pratique à mettre en place.

J'ai bien évidemment repéré aussi la sony HD mais là carrément hors budget.

Aussi, quels serait vos conseils et les modèles que vous mes conseilleriez pour avoir une bonne qualité d'image, je dirais au moins SD 720*576.

Ou bien vos conseils même pour des résolution inférieures si le 720*576 est rare.

Sinon, j'avais aussi envisagé l'achat d'un petit camescope HD du type :

▷ Caméscope de poche HD 1080HD-Z700IN en vente sur Digistore

Qui là prendrait en HD en lui fabricant une fixation à vis étant donné le faible poids et le fait de pas avoir besoin d'une miniaturisation extrême comme pour le modélisme.

Si vous avez une réponse assez rapide ce serait génial car ma première utilisation pourrait être dans 15 jours.

Merci à tous.

A+

2. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un point hyper important à souligner: une "paluche" est en général une simple "tête de caméra" dépourvue d'enregistreur!
    Les système comme Oregon ATC5K, ou Helmet Hero sont des systèmes complets qui enregistrent sur carte: faible autonomie et résolution dégueu, je ne conseille pas du tout! Mais ils n'ont pas besoin d'être couplés à un caméscope. Dans ce créneau "tout en un " seule le POV1 de viosport tient la route.

Mais pour la moto, si tu disposes déjà d'un caméscope standard, il vaut mieux une "paluche" comme celle que tu mentionnes (X cam, et plein d'autres marques mais on retrouve toujours le même capteur!)
    Mais ce type de paluche se branche toujours en analogique et le cam pour être compatible doit être pourvu d'une entrée AVLe DCR PC330 oui mais le HC7 ( et presque tous les cam à K7 récents sauf CanonHV20 et 30) c'est non!
    Le petit enregistreur à cartes de Digistore est l'un des rares pourvu d'une entrée AV, mais la partie caméescope classique n'aura évidemment pas la qualité d'un cam comme le HC7.
    De toutes manière la définition de l'image sera limitée par le capteur de la paluche ( préférer les 550l) et le format de l'image sera celui du DV Pal 576x720

Pour récapituler, et pour le compromis optimal:-le HC7 pour les vues classiques
    -la paluche X cam et ses accessoitres ( micro, alim...)
    -l'enregistreur à carte avec AV in
    Les vues embarquée peuvent très bien s'intégrer au montage sur une time line HDV en "PinP"
    On peut aussi juxtaposer plusieurs images embarquées sur une Time line HDV toujours avec le principe du "P in P"

Très bien mais + économique:love:
    Paluche X cam + PC330
    Les images embarquées seront à priori meilleures qu'avec l'enregistreur à carte, ce sera du format PAL 720x576, l'idéal avec une paluche
    Mais les images standard çà ne sera "que" du DV...( en revanche on mélange plus facilement les 2 types d'images, qui sont toutes 2 du DV sur K7 le plus simple à exploiter.

Compatible et économique:
    l'enregistreur à carte Digistore + la paluche
    Mais images embarquées un peu moins bonnes qu'avec cam mini DV, et peut-être moins facile à monter( on doit arriver à peu près au même résultat qu'un Archos n fais des recherches, on en a déjà parlé)
    Mais pour les images classques, fussent -elles "Hd" je crains le pire:laugh::D
    ( de même qu'on trouve des APN à5M pixels sur des tel portables, le nb de pixels ou le format de l'image en vidéo , çà ne fait pas tout!

Je ne connais pas l'utilisation en sports mécaniques, mais on a tout intérêt à opter pour une alim sur la batterie du véhicule!

3. EditorChris

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse qui déjà me donne pas mal d'infos à exploiter.

Et sinon, que penserais-tu d'acheter un petit camescope HD de base à ou carte genre sony HDR-TG3E ou HDR-TG7VE pour lequel on fabriquerait un caisson de fixation et c'est lui même qui filmerait. Le prix est un peu élevé mais j'ai peut-être la possibilité d'avoir celui d'un ami qui sera avec nous. (Je ne sais plus si c'est le TG3 ou le TG7)

Sinon si j'ai bien compris pour être sur d'avoir au moins du 720*576 il faut que la cam fasse 550/580 lignes tv pour la SD.

Pour la HD combien de lignes TV avons nous déjà ?

A+

#3 EditorChris, May 9, 2009
    Last edited: May 9, 2009
  4. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La qualité sera bien meilleure qu'avec les "paluches" analogiques.
    Mais attention, leur optique n'est pas adaptée, la position gd angle est très insuffisante pour avoir un bon cadrage et de bonnes sensation de vitesse avec une image bien stable.
    Les "paluches" ont des angles de vue de 90 à 120°, ce qui équivaut presque à du fish eye. En équivalent photo çà doit descendre à 25mm, alors que le gd angle du TG3 doit en faire 43mm, très insuffisant pour la moto.
    Verifier la présence d'un filetage sur les TG3 et TG7, pas sûr qu'on puisse y mettre un complément optique...Mais si c'est possible d'y adapter un semi fish eye x0.3 à x0.5 çà sera super!*

Si tu as une paluche 550 l et que tu la branche sur une petite m...d'enregistreur MPEG4 ( on en trouve à 100€) ce sera du 620x480
    Et inversement avec une paluche à 420 l si tu la branches sur un cam DV çà sortira au format 720x576...mais on sera "surdimensionné" en pixel par rapport à la quantité d'information fournie par un piètre capteur

* peut-être les Cokin magnétique si pas de vissage possible?

5. EditorChris

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Merci pour toutes ces réponses, ça m'aide pas mal pour comparer.

A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous