module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aide débutant organisation DD

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par X Dino X, 2 Février 2014.

1. X Dino X

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Il s'agit de mon premier post ici donc je me présente: Dino, GROS débutant ds le monde de la vidéo et du montage.

Ca fait plusieurs heures maintenant que je parcours le Forum (tentaculaire!) et j'ai déjà pu collecter quelques infos mais je n'ai pas reussi à trouver une réponse définitive à mes interrogations.

A la base je suis Musicien et MAOiste, avec la config' qui va avec.C'est une config' qui commence à sacrément dater mais qui fonctionne toujours bien.

Intel Quad 2.83
    4Go Ram
    GeForce GT430
    EMU1820m
    Le tout sous XP SP3

Je bosse souvent avec une petite boite de films institutionnels, et ils m'ont demander récemment si j'étais interressé par le la vidéo et le montage.L'idée serait que je donne un coup de main pour le derushage et éventuellement des mises en forme rapides etc...Rien de compliqué mais je pars de zéro ou presque.Il faut bien commencer quelque part...

Je vais donc en profiter pour reformater ma config' et organiser ça de façon la plus fonctionnelle possible pour mes deux activités (à priori il y à quand même beaucoup de conceptes en commun...).

Voici mes disques durs à disposition (ça fait un peu peur hein...):

_WD blue 320Go 7200rpm 16Mo SATA II
    _WD blue 1To 7200rpm 64Mo SATA III
    _Maxtor 120Go 7200rpm 8Mo SATA
    _Seagate 500Go 5400 8Mo SATA
    _WD externe 1To USB 2.0...

le tout bridé par une carte mère en SATAII sans port SSD

La boite va me filer un Première Pro CS4, et j'ai commencé à lire les recommandations sur l'optimisation des DD mais toutes ou presque parlent de SSD pour le système ...De même je n'arrive pas à évaluer la taille de mes besoin de partitions pour le cache d'adobe ou pour la prévisualisation car ces conceptes sont pour l'instant flous...

Bref qu'est ce que je peux faire de moins moche avec ce que j'ai...?Avec comme contrainte de rester sous XP SP3 et fonctionnel avec mes Cubases et cie...

J'ai l'impression que c'est chaud patate, mais gardez à l'esprit que c'est pour de l'initiation et du coup de main d'appoint.

Merci d'avance de m'avoir lu, en esperant profiter de vos lumières.

2. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    WD blue 320Go 7200rpm 16Mo SATA II disque système
    WD blue 1To 7200rpm 64Mo SATA III disque data
    Seagate 500Go 5400 8Mo SATA disque export
    Maxtor 120Go 7200rpm 8Mo SATA disque Swap
    WD externe 1To USB 2.0 disque back-up

3. X Dino X

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide et précise!:-)

Quelques infos complémentaires cela dit en ce qui concerne d'éventuelles partitions:
    _Je partitionne le disque systeme? genre 60Go pour XP et le reste pour les programmes?
    _Le disque Swap(on parle bien de la technique de mémoire virtuelle?), je met TOUT le disque en swap?
    _Le disque Data est ce que ça a un interet de partitionner les 100 premier Go pour les projets "en cours"?

Encore merci!

4. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Non pas de partitions, c'est vraiment "useless" surtout quand tu disposes de plusieurs disques. La swap c'est pour les programmes, pas le système, la swap système reste sur le disque système. Tout ce qui est rendu etc sur ce disque, ça permet de gagner en fluidité et évite les flux croisés de données qui ralentissent tout (écriture et lecture en même temps réduisent considérablement les performances).

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "La boite va me filer un Première Pro CS4"

Quel types de vidéos vous allez traiter ?

Poiur le montage AVCHD (camescopes récents) cette version de Premiere est un peu à la traine. En particulier elle ne prend pas du tout en charge l'accélération des nouvelles cartes graphiques.
    On commence à travailler correctement en AVCHD avec la version CS5.5.

Cornofulgure vous a donné, je pense, la meilleure répartition possible de vos disques

"Je partitionne le disque systeme?"

Moi je le fais systématiquement : l'avantage est pour les sauvegardes/restaurations : cela dure seulement une dizaine de minutes avec un utilitaire adéquat (genre Acronis TrueImage) et en cas de problème avec le système (plantage, virus, malware, mise à jour intempestive) vous pouvez retrouver un environnement sain 10 mn après.

"Le disque Swap"
    Il faut laisser un petit fichier (200 MB) sur le disque système, et un gros fichier pagefile.sys (1,5 fois la mémoire réelle) sur le disque de swap

"Le disque Data est ce que ça a un interet de partitionner les 100 premier Go"

Ce disque contiendra vos sources (vidéos, photos, musiques), et les caches de Premiere
    On peut le partitionner de façon à profiter des meilleures performances sur la 1ere partition, et utiliser l'autre pour du backup par exemple
    A tailler suivant la grosseur des projets,100 GB trop petit.

Edit : nos réponses se sont croisées avec celle de Cornofulgure, et nous divergeons sur quelques points.

Olivier

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "La swap c'est pour les programmes"

Qu'est ce que vous entendez par là ?

Il est toujours plus performant de dédier un disque pour la pagination si l'on peut.

Olivier

7. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Le disque Swap sert justement à stocker les caches de première, et non sur le disque data, car ça optimise le temps de conformation.

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    La conformation n'est faite qu'une seule fois lors du premier chargement du projet, ensuite les fichiers caches sont en lecture seule, donc pas trop de soucis s'ils sont sur le même disque que les sources (c'est ce que je recommande quand on dispose d'un SSD).

Il faudrait évaluer si l'éclatement des dossiers Sources /caches est plus performant que l'éclatement du fichier de pagination (en fonction de la taille mémoire disponible) , pour utilisation de ce disque "swap"

Olivier

9. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Pour cela il suffit de déplacer le dossier de médiafiles sur cette partition swap. Sinon Première CS4 avec les dernière Mises à jour gère le Cuda, pour cela il suffit de rajouter le nom de la carte dans la liste de gestion de cartes cuda pour première (c'est un fichier texte) car de base il ne contient que 5 ou 6 cartes certifiées, mais toutes cartes nvidia ayant le Cuda sont compatibles.

10. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Oui olivier, mais justement, dans l'idée de sérénité et d’usure des disques, comme de performances, que les caches soient sur un autre disque utilise moins le disque data, du coup moins de risques de pannes. et si le disque swap lâche, les data sont toujours là.

J'ai cette configuration qui est proche de celle que j'ai conseillé,

SSD 180 Go système + softs
    Raptor 10k t/min 150 Go swap
    1To 7200 t/min Persos + photos + jeux
    2To 7200 t/min Data
    2To 7200 t/min Export

et bien ça fonctionne a merveille. Comme il est conseillé de laisser 30% de libre sur les SSD pour un gain de performance et de durabilité, le disque swap encaisse tout les temporaires de travail et soulage le ssd. dans l'idée avoir un second ssd pour la swap serait le top, mais c'est une question de budget.

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Sinon Première CS4 avec les dernière Mises à jour gère le Cuda,"

Heu, là, désolé, mais c'est NON.

Le support Cuda commence avec CS5.
    J'ai toutes les version de Premiere, et CS4 version 4.2.1, ne prend pas en charge Cuda.

Olivier

12. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "l'idée avoir un second ssd pour la swap serait le top, mais c'est une question de budget"

Moi j'ai un seul SSD de 256 GB, partionné en 128 Système + applications et 128 pour Sources + Caches.
    Je reformatte cette seconde partition quand je repars sur un nouveau projet (j'ai bien sur une copie des sources originaux toujours sur au moins un autre disque).

Olivier

13. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Oui pardon CS4 ne gère que l'OpenGL. navré.

tout dépend des projets, car les tests de SSD lecture et écriture sont jamais fait quand la lecture et l'écriture se font en même temps sur le disque. C'est une bonne solution, mais je préfère solliciter le chipset que les disques dans une optique de durabilité.
    Biensur un backup sur un disque externe va de soi ^^

14. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "car les tests de SSD lecture et écriture sont jamais fait quand la lecture et l'écriture se font en même temps sur le disque"

D'accord pour les tests de performance publiés, mais le disque système seul n'arrête pas de faire des accès simultanés en lecture écriture (malgré avoir sorti les temporaires, la pagination et tous les users data)

Dans une configuration de montage, c'est plus le temps d'accès sur les fichiers qui compte et pas le débit, et là avec un (ou des) SSD on voit nettement la différence (j'ai en permanence le moniteur de ressources de windows ouvert sur un écran secondaire).

J'ai fait des mesures précises avec un script que j'ai développé pour :
    http://www.repaire.net/forums/attac...ormances-edius-premiere-test_perfs_notice.pdf

Olivier

15. X Dino X

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand merci à tout les deux pour ces coups de mains salvateurs!

Pour ce qui est du format des fichiers, ca risque d'etre disparate mais j'imagine qu'il y aura du AVCHD.Le hic, cela dit c'est que mon système est en 32bit(et le restera, pour la musique) et je ne suis pas sur que CS5 ou superieurs tournent sur des OS 32 bit...si?

En essayant de compiler vos suggestions ça donnerai:

_WD blue 320Go 7200rpm 16Mo SATA II: 50Go(windows)+100Go(pgmz)+170Go?
    _WD blue 1To 7200rpm 64Mo SATA III: 400Go(projets en cours)+600Go(archive projets)
    _Seagate 500Go 5400 8Mo SATA disque export
    _Maxtor 120Go 7200rpm 8Mo SATA: 40Go(swap et cache, ca suffit?)+80Go(sample audio pour jouer mes instruments virtuels en streaming)
    _WD externe 1To USB 2.0 disque back-up

Ca parait à peu près viable?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous