module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Aide choix de format

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by NOUCHKA74300, Nov 6, 2011.

Tags:
  1. NOUCHKA74300

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je fais du montage vidéo avec pinnacle 15 et film avec une caméra sony hdv hc9e.

Jusqu'à maintenant, lorsque j'importais ma vidéo du caméscope vers l'ordi via studio, j'obtenais une vidéo en AVI.
    :good:
    J'ai aujourd'hui un puissant ordinateur qui me permets de faire de la haute définition.

J'ai donc fait quelques changements de paramétrage et j'ai obtenu une vidéo m2v.

1ere question: s'agit-il bien d'une exportation de bonne qualité HD?

J'ai ensuite fait un petit montage avec ce m2v.

2eme question : Lors de la création du film (destiné à être présenté sur un écran géant) quel type de fichier et quel préréglages dois-je choisir pour avoir la meilleur qualité ?

Un grand merci pour vos réponses.

Nouchka

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Bonjour Nouchka

Le m2v si mes souvenirs sont bons c'est que la piste vidéo HDV qui doit être multipléxée ensuite avec m2t la bande son :perplexe:

1-
    Il n'y a que TOI qui puisse répondre à une telle question.
    Les exigences de chacun ne sont pas les mêmes, personnellement quand je teste des nouveaux paramètres d'export ou un nouveau soft, je compare presque à la loupe pour voir s'il n'y à pas "dégradation"/original.
    Tu peux même ouvrir 2 fenêtres faire tourner ensemble à l'echelle 1 (MPC peut garder l'echelle 1 même en petite fenêtre) DEUX instance MPC l'un avec l'original l'autre avec l'export...
    Mais Bon..c'est vraiment le test ULTIME :laugh:...
    Pas besoin de média info pour savoir si ton export est en HD ou en SD c'est vite vu d'un coup d'oeil ;)

Sache que la qualité sur écran géant peut se juger parfaitement sur un 24" fullHD qui à 6% près donne la même définition que dans une salle en Digital cinéma
    Faut faire du JMMPP (je me mets plus près :laugh: )

2- Le format sur écran géant ....Alors là tu dois donner plus d'info!!!
    Dans les salles publiques avec des VP qui projette sur écran de 8 à 20m de base le format utilisé c'est:
    Le Jpeg2000!!!
    Ont-ils la possiblité de projeter autre chose, d'y connecter un DD multimédia, je l'ignore :perplexe:

Si c'est la salle d'un particulier ils faut aussi savoir ce qu'il utilise comme système de diffusion.
    Si il ne passe pas par un PC ou un DD multimédia faudra te mettre à la gravure sur Blu Ray!!!

Tu as la solution aussi export sur cassette et lecture par ta cam si elle a une sortie HD compatible avec le vidéo projecteur!!!

Avec ta cam tu travailles en HDV ..Je te conseillerais de prendre une ancienne version de MAGIX (à partir de 2007 deluxe + que j'ai très longtemps utilisé en HDV), tu trouveras cela pour une poignée de figues, et il fait en HDV de l'excellent travail avec à la clef le NON recalcul des parties du montage qui ne demande pas de rendu!!! (donc qualité export IDENTIQUE original ) ...quand aux parties travaillées c'est propre aussi!!
    Ensuite tu as EDIUS !!!!
    Magix j'ai du abandonner car il est mauvais en AVCHD 50p mais en HDV dans ton cas il est très bon

A+
    André :jap:

3. NOUCHKA74300

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Je te remercie pour ta réponse.

En fait lorsque je monte avec du m2v sur pinnacle 15, j'ai fait plusieurs essais d'exportation et il me semble que la création d'un film en choisissant le type de ficher "MPEG-2-TS" et le règlage "AVCHD HD (HDD) soit ce qu'il y a de meilleur. Je me retrouve avec une vidéo m2ts

4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    RE

oui si tu exportes en AVCHD tu te retrouves en "encapsulage" m2ts c'est normal
    Mais tes rushs issus de la Sony sont pas en HDV????
    Si Pinacle (j'aime pas trop et je l'ai abandonné depuis 10 ans !!!!) fait du bon travail le H264 encapsulé en m2ts est bon en principe ...
    Mais tu aurais intérêt à conserver le format d'origine (mpeg2) pour ton export ...

Sauf si il n'est pas compatible Blu Ray dans la mesure où tu comptes faire une gravure BR pour sa diffusion ;)

:jap:

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour Nouchka , je pense que caraibe fais une petite confusion . Les fichiers portant l'extension M2V ne sont pas l'appanage des videos en HD. Je possède des videos en M2V qui sont des captures à partir de films sur DVD mais en SD . M2V désigne en fait le CONTENEUR d'une video tournée en MPEG2 . Si tu as un doute sur le type de video que tu as tournée avec ton HC9 , c'est très simple : tu recapture une séquence déja capturée en HD mais en positionnant le iLink CONVERT de ta camera sur ON. Tu vas obtenir une video en DV 16/9 et là , si tu ne vois pas la différence, il faut aller chez l'ophtalmo. Mais , ce qui m'inquiètes le plus , c'est quand tu dis que tu te retrouves avec des fichiers en M2T . Les fichiers M2T ou M2TS ( c'est pareil ) sont des fichiers au format AVC HD . Autrement dit , tes fichiers auraient été reconvertis par Studio . Convertir des fichiers video numériques dans un autre format fait perdre de la qualité , en principe . L'ideal serait de rester dans Studio , avec un projet paramétré pour le HDV. Pour le type d'export , il faut que tu nous dise sur quel support tu veux réaliser cela. Pour qu'il n'y ait aucune perte ( ou alors très faible ) , c'est vers le Bluray ou le disque dur multimedia HD qu'il faut envoyer le montage. Perso , j'ai choisi la 2 ème solution . J'exporte mes montages réalisés en HDV en MPEG2 HD , c'est à dire avec la définition d'origine ( 1440 X 1080 ) mais avec un débit video nettement plus élevé ( 20 à 25 Mb/s ) et je ne vois aucune différence avec mon rush . j'utilise Avid Liquid ( ex Pinnacle Liquid Edition)
    NB : quand on parle de conteneur , certains disent aussi encapsulage . C'est la même chose . Le conteneur est capable "d'émuler" les différents codecs ou profils d'une video . Les profils sont des niveaux de qualité . Il en existe une dizaine , rien que pour le format MPEG2 .

6. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Jackovidéo :hello:

Je n'ai pas dit tout à fait cela ;)

On obtient quand on fait un export en "elémentary stream", deux fichiers :
    l'un en m2v pour l'image l'autre en mpa pour le son ...qu'il faut mixer ensuite ...Cela est valable en mpeg HD comme en SD bien sûr.

Pas testé si en H264 l'encapsulage est le même quand on sépare les pistes lors de l'export

Ensuite pour vérifier si c'est en HD ou en sd, Bon ou mauvais, c'est regarder les propriété et ou (OPTIC 2000) comme tu le dis aussi :laugh:

Je viens de vérifier la chose sous édius ;)

A+

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour caraibe . Perso , je n'ai fais qu'une fois un export en MPEG 4 , à partir de ma time line ( montage de fichiers HDV pour voir la qualité ) et je ne me rappelle plus ce que m'indiquait Media Info. j'ai donc un petit doute mais il me semble que MPEG 4 désigne aussi un conteneur pour le format AVC HD qui , lui même utlise le codec H264 . Finalement , que ce soit MPEG4 ou M2T , comme nom de conteneur , cela n'est au fonc pas très important. Mais je conseillerais tout de même à Nouchka de glisser son fichier d'export dans media Info pour voir de quoi il retourne.

8. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    :jap: Jackovideo

On y perd son latin dans ces CODEC et ces conteneurs :laugh:

Mais je le pense aussi

H.264 - Wikipédia

:hello:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Heu... non, pas du tout. Tous mes rushes HDV capturés en natif avec HDV SPLIT portent l'extension m2t.

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Exact! Jean Luc!! j'avais pas vu que Jakovideo avait oublié le S ...qui change tout ..en principe..;)

Il faut convenir qu'on s'y perd avec ces extensions de fichier en vidéo
    .ts .mts .m2ts .mkv .mp2 et j'en passe ....

#10 caraibe, Nov 8, 2011
    Last edited: Nov 8, 2011
  11. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  12. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    He ben ... ooo ooo Guy :jap:
    Encore plus que je ne pensais!!!
    Si je prends direct dans ma cam mes rushs sont en MTS simplement numérotés,si j'utilise le petit soft BIDON de pana (je le fais presque toujours car en titre j'ai le la date et l'heure H mn s de la prise de vue ce qui est utile) ils sont en m2ts ;)

Salut Nouchka

Tu prépares ta saison de ski :laugh:
    Funboarder (sur le déclin :cry2:) mais qui a pas mal donné !!! Skieur et snowboardeur..Heu motard aussi ;);)

Histoire de détendre l'ambiance ;)
    PS j'ai pas panamorphosé en 16/9 comme j'aurais du.. pour du HDV ..ça fait les vagues plus hautes :laugh:

La Coudou c'est pas Awaii mais ça s'en rapproche parfois !!! :mdr:
    Et si tu veux voir quelques bonne vidéo et photo, sur le site de notre association:
    La coudoulière

A+

#12 caraibe, Nov 10, 2011
    Last edited: Nov 10, 2011
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous