module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

After Effect 7.0 et Compression HD

Discussion in 'Archives moteurs' started by Sidony1, Dec 5, 2006.

Tags:
  1. Sidony1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :approb:
    Bonjour,

Je cherche désespérément une solution pour compresser une vidéo HD.

Bon, voilà le problème :

Nous avons filmé avec une caméra Sony HD une scène de 7min sur fond vert pour faire une incrust en 1080i.
    J'ai effectué un premier montage sur Premiere Pro 1.5. Après avoir fait le rendu de mon film et l'avoir exporté en *.avi, je l'ai travaillé sur première avec dvmatte pro (le résultat est top !).
    Jusque là, tout va bien.

Maintenant, j'ai besoin de compiler mon film pour qu'il garde le ratio actuel (qu'il ne se transforme pas par magie en 4:3 !) et qu'il conserve une excellente qualité d'image.
    Peu importe que ce soit long ou que ça prenne de la place (j'ai libéré 300 Go rien que pour ces 7 minutes !!!).

Au niveau matériel, voilà ce que ça donne :

DELL Precision Work Station 650, BI-XEON 3,06 Ghz, carte mère OF1262 de chez Dell, avec carte Matrox RTX-100 DeLuxe, 2 Go de RAM, carte graphique NVidia FX 5200 128 Mo.

Si j'essaie de faire une compilation sans compression, directement en *.avi, le format 1440x1080 n'est pas respecté. J'ai beau spécifier la taille finale, rien à faire !

L'objectif étant de diffuser le film sur un écran type cinéma, il est impératif de conserver le max de qualité et, dans la mesure du possible, avec des Codecs gratuits !
    (En parlant de Codecs, j'ai voulu le tenter avec le DivX 6.4 mais j'ai une erreur qui dit "Microsoft visual C++ Runtime Library - Runtime error ! - Programme : ....\...\AfterFX.exe - abnormal program termination" Ca ne le fait qu'avec ce Codec, quelle que soit la qualité choisie...C'est grave docteur ??)

Voili, voilou !

Merci des milliards de fois pour votre bonne aide !

@ pluche

Sido

2. mcprod

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu essayé Windows Média HD ou encore le H264 ?

A+

mcprod

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    C'est tout simplement parce que tu n'as pas paramétré "pixels carrés" et laissé en pixels 1,33.

Si tu veux faire une sortie non anamorphique, non compressée au format 16:9 il te faut bien rentrer le format en 1920x1080 pixels carrés.

4. Sidony1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mcprod :
    Windows Media HD : ne fonctionne pas. L'image n'est pas nette et elle est parsemée de lignes horizontales qui suivent les mouvements de mes personnages (comme un cisaillement).
    Qu'est-ce que H264 ? Je ne le vois pas dans la liste des possibilités offertes par AfterFX ?

PourJLH 37 : J'ai bien laissé les pixels carrés.
    Je suis en train de faire une essai avec le format que tu m'as conseille 1920x1080.
    Est-ce que tu sais pourquoi le 1440x1080 fait automatiquement basculer l'image en 4:3 alors qu'à la base elle est en 16:9 ?
    Quels sont les avantages d'une sortie anamorphique ?

Merci de la rapidité de vos réponses, vous êtes des chefs ;-) Je vous tiens au courant pour la suite...

5. mcprod

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image est captée en 1920x1080, puis anamorphosée (compréssée en largeur) en 1440x1080 (image 4/3 avec un ratio des pixels de 1,333) pour etre enregistrée sur la bande (gain de pixels donc gain de place), ensuite à la lecture l'image est désamorphosée ou étirée en largeur pour obtenir le format 16/9ème...

Les films sur DVD c'est la meme chose 1024x576 (16/9ème) anamorphosée en 720X576..

C'est du mpeg4... le WMV-HD en est un dérivé...

A+

mcprod

6. toinenterprise

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1440*1080 c'est un rapport 4/3. c'est une bidouille du HDV pour ne pas avoir à enregistrer en 1920*1080 (qui à un rapport 16/9) les pixels ne sont pas carrés mais rectangulaires donc si tu lui dit de faire du 1440*1080 en pixels carrés ça te sort du 4/3 (enfin du 16/9 étiré en 4/3)

7. Sidony1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je crois que j'ai compris, surtout, faut que je retienne tout ça pour la suite ! grmpf !
    Merci en tous les cas.

Bon, après mon test en 1920 x 1080 en HD, ça ne fonctionne toujours pas. Cette fois-ci, pas de probleme de taille, mais mon lecteur Windows media player (dernière version) refuse de prendre mon ficheir en charge (trop lourd ... oh, il est pas rigolo, juste 2,46 Go pour 8 secondes de film ! pfff !).
    Nan, sans blague, ça commence à être vraiment la galère, je crois que je vais m'arracher les cheveux !

Euh, question subsidiaire : vous pensez qu'un lecteur HD pourra être utile au moment de la projection ? Quel serait l'avantage d'en avoir un ?

Merci ;-) Je vais tester ça :-)

Merci à tous, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, pour le moment, les enchères sont ouvertes ! lol

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Deux précisions :

- Le 1440x1080 anamorphique n'est pas une "bidouille" propre au hdv car le hdcam utilise exactement le même format. L'enregistrement en hdcam sr, lui, utilise le 1920x1080 pixels carrés.

- Le 1440x1080 pixels carrés est du 4:3, mais pas du 16:9 étiré en 4:3 :perplexe:

Pour Sidony1, il est sûr que si c'est un fichier pour lire en projection il ne faut pas utiliser du non compressé car le débit est énorme et l'ordinateur va bloquer.

Plusieurs solutions :

- Export dans le format de montage, c'est à dire en ce qui te concerne le format Cineform. La perte est pour ainsi dire nulle et les ordinateurs le lisent assez facilement.

- Export sur bande et lecture par sortie yuv. C'est ce que je préfère en terme de fiabilité et fluidité pour la hd.

- Export en wmv avec un bitrate minimum de 10 Mbs. La qualité est excellente. Le H264 est excellent lui aussi mais il est extrèmement long à encoder. Déjà que le wm n'est pas particulièrement rapide en hd mais là, machine très puissante obligatoire.

9. toinenterprise

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé je me suis mal exprimé c'est juste que si tu affiche ton image HDV en 1440*1080 sans prendre en compte le concept des pixels rectangulaires (certains lecteurs font ça...) ca donnera une image 4/3 mais l'image d'origine étant en 16/9, affichée en 4/3 ca donnera du 16/9 étiré... (c'est pareil pour le DV normal, si on prend du DV 16/9). Donc a priori si tu sors ton image HDV sur une résolution 1440*1080 sans préciser de faire des pixels rectangulaires (je ne connais plus le rapport) mais que tu met pixels carrés, ça devrait sortir du 1440*1080 mais a partir de l'image 16/9 donc pas de bande noire mais image étirée...

Pour ce qui est de la bidouille j'estime que truquer une image pour faire croire a une résolution c'est de la bidouille (c'est vrai que ce n'est pas propre au HDV ca existe sur le DVCPRO HD aussi)

10. Sidony1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse tardive !

Désolée de cette réponse hyper tardive !
    J'ai réussi à terminer le projet dans les temps :-)

J'ai eu un gros souci avec le lecteur de DVD HD (équipé du système Farruge), parce que l'image était coupée sur les côtés et, du coup, il me manquait une partie de mes personnages en ombres chinoises ! Tout était ok, sauf cette histoire d'image légèrement tronquée...

Après avoir galéré à mort pendant plusieurs jours et nuits, sans trouver de solution au niveau de la compression, j'ai finalement retouché mon fichier (compter environs 8h40 pour avoir le rendu ! grmpf !) en redimensionnant juste les personnages sans toucher à la taille générale de la vidéo et là, ô miracle ! Tout a fonctionné !!!

Je ne suis pas super convaincue par la HD sur ce type de projet, honnêtement, avec le fichier que j'avais et le poids qu'il faisait, une bonne DV 3CCD normale aurait, à mon avis, donné un aussi bon résultat. Maintenant, comme je l'écris dans la phrase précédente, c'est un avis sur CE type de projet précis.

En tous les cas, merci beaucoup de vos éclaircissements qui m'ont vraiment permis d'y voir plus clair dans ces histoires de dimensions et autres, c'était un peu de l'égyptien antique pour moi ! lol

@ bientôt

Sido

11. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    voir le post "full progressif"

dommage de voir quelqu'un galérer et critiquer alors que la solution sans bidouille existe, enfin bon, chacun son graal. En matière de hdv, je crois qu'on est entré dans une monde neuf, il faut donc valider chaque pas. Le .wmv est un outil gratuit qu'il sera difficile de battre, combiné avec media player classic et un vulgaire pc portable. Ca énerve, forcément, vu que tout tient sur un dvd ordinaire. En plus, Vega, pour ne pas le nommer, accepte le .wmv pour le retravailler. Si on veut, pour diffuser, on peut rester en natif : un Hc3 coûte environ 1000 euros, a une sortie hdmi (mon hc1, c'est composantes, le portable hdmi). dire que les composantes sont > au hdmi demande vérif (ça me semble être l'égalité, sinon même une supériorité du hdmi). Bref, il n'y a que l'authoring hd qui pèche, et là les pros n'ont pas montré grand'chose jusqu'à présent, avec un départ calamiteux du blu ray en cinéma ou de la hd à la télé, qui n'est pas du tout du ciné. Ils ne se sont pas méfiés, bardés eux aussi de certitudes (ou de "richitude"?!). Le cadeau empoisonné qui arrive, c'est la super compression des nouveaux cams à disque dur, là attention.

12. Sidony1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh...

je ne critique pas, je partage une expérience...elle est ce qu'elle est.
    Encore un fois, (et tu remarqueras que j'ai pris la peine de le préciser 2 fois dans mon précédent message) je dis que JE ne suis pas convaincue par rapport à CE type de projet, cela n'engage que moi et je ne me permettrait pas de juger ou de critiquer les fans de la HD.

Heureusement qu'il y a des solutions "sans bidouille" mais là, j'ai pas eu la possibilité de le faire "clean" et Dieu sait que j'aurais aimé pourtant !!!:D

Je profite de ce post pour signaler à tous que jusqu'au 21 mars, il y a 50% de réduction sur tous les camescopes sur le site Top Achat et, notamment, la SONY FX1 (HD) et la SONY FX7. Il y en au aussi pour les amateurs de CANON.

Bisous

Sido

13. Sidony1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précision

je reviens sur la fin de mon post précédent... En fait, c'est JUSQU'A -50% et je n'arrive pas à les trouver....les -50% !
    J'ai fait une manip d'achat sur le FX1 en pensant que la réduction interviendrait juste avant le paiement : nada

tant pis !
    (et désolée pour la fausse joie !)

14. mcprod

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est -5% et pas - 50% !

A+

mcprod

15. Sidony1

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lol ! C'est vrai ! j'ai pris mes rêves pour une réalité !
    Grmpf !
    Ouh, la, laa ! Pas réveillée ce matin la Sido... heureusement que tu es là Mc Prod !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous