module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

AE : appliquer l'effet éclat mais pas tout de suite...

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Dams, 3 Septembre 2002.

Tags:
  1. Dams

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m'explique :

    j'ai une video de 10 secondes environ, et je veux que mon perso eclate, mais seulement à la 4eme seconde.
    Comment appliquer l'effet "eclat" (simulation \ eclat) à mon calque à ce moment là uniquement ? En effet, l'effet s'applique à la vidéo dès le début (1ere seconde) alors que je voudrai que ce soit à la 4eme...

    nb : je sais qu'il existe des solutions un peu plus alambiqués (ex: virtualdub ou autre pour couper les 3 premieres secondes de ma sequence) ou nouvelle composition avec uniquement ma video et un calque d'effet sur cette video, mais existe t-il un parametre de l'effet a coté duquel je suis passé ?

    nb' : la video apparait bien pendant 10 secondes dans ma timeline, et meme lorsque je la reduis à 6 secondes (la video) pour n'avoir que la partie qui m'interesse, l'effet s'applique toujours au tout début de la vidéo (qui est grisée et n'apparait pas dans le final)... j'espere etre a peu près clair...

    Merci du coup de main !!! :)

    Dams
     
  2. alexfrance

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    si j'ai bien compris, dans une composition de 10 sec ,un personnage sur une vidéo. Le personnage est à part sur un calque et la vidéo sur un autre. Et à la 4ème seconde le personnage doit voler en éclat.

    Je suppose que tu as essayé de jouer avec les keyframes pour faire débuter l'effet à la 4ème seconde et que cela n'a pas été possible parce que l'effet de le permet pas.

    Autrement tu dupliques le calque personnage.
    tu édites le 1er calque personnage et tu lui appliques une durée de 4 sec. en commençant à 0 sec.
    tu édites le second calque, tu places un point d'entrée à la 4ème sec. et une durée de 6sec.
    Dans la timeline tu places le début du 1er calque personnage à 0 sec. et le 2ème calque à 4 sec. et tu appliques l'effet au 2ème calque personnage et le tour est joué.

    @+

    alexfrance
     
  3. Apoal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Dams,
    à ta place (mais je ne le suis pas) je changerais Force1/Force et Physique/Gravité à 0, cela reconstruirais mon mur pour l'image (4s-1i).
    tu vois?
    Apoal
     
  4. Dams

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hmm... oki oki ....

    Merci pour vos réponses les p'tits gars...

    Apoal, peux tu préciser un peu stp ?

    Gracias

    Dams
     
  5. EmonG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Image clé !

    Bon voila une solution simple basée sur les images clés:
    1>Tu applique l'effet
    2>Tu te place a 4s dans ta video. Dans l'effet eclat tu as une option force 1. Tu clique sur l'image a coté de force 1 (ca devient un chrono) tu descend vers rayon et tu régle ça à 0.
    3> Tu te deplace d'une image et tu régle rayon à 0.40 (ou + comme tu veux).

    Maintenant revisualise ta video. L'effet ne commence plus au debut mais bien a 4 s

    Sinon pense à reduire les pieces au maximum (via forme -> repetition qui doit être élevé) et floutte un peu avec du motion blur ou autre chose pour cacher les bords des pieces (ca donne un aspect plus proche de la poussiere). Tu peux aussi rajouter de la gravité pour faire tomber les cendres à terre ...

    Voila souhaitant que ca t'aide :)
    @+ Emong
     
  6. Xizor

    Xizor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alexfrance et EmonG ont tout les deux raison.

    Mais as-tu pensé à filmer ton personnage sur fond bleu? car sinon se sera toute la vidéo qui éclarera, et pas juste ton personnage!
     
  7. EmonG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec Xizor. IL faut filmer ton perso sur fond bleu. Autre detail : pense à figer ton perso quand il éclate ( ca fait un chouillat louche un perso qui continu de bouger alors qu'il explose).
     
  8. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    764
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Figé?

    dans ce cas pas besoin de filmé le perso sur un fond bleu. Si le personnage est figé, autant faire une photo de la dernière image, la détourer et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à appliquer l'effet éclat et le tour est joué. En plus l'effet éclat ne s'appliquerat qu'au moment que tu souhaites.
     
  9. EmonG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LOL

    Oui :rolleyes: c'est vrai c'est plus simple :)
    Ben voila c'est pas si dur finalement
    @+ Emong
     
  10. Xizor

    Xizor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais c'est vrai :D
    Mais je ne suis pas sûr que l'effet éclat soit la meilleur solution pour faire éclater un personnage de manière réaliste.
     
  11. EmonG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé ça marche mais c'est vrai que c'est pas hyper realiste m'enfin ...
    Bon alors voila une démarche possible :

    Sous premiere tu fait une capture de l'image ou ton perso doit eclater. Tu va sous paint et tu isole ton perso en l'entourant completement de noir.
    Ensuite sous after effect tu applique ton effet à la photo en poussant beaucoup répétition (minimum 50) dans forme ce qui donne de petits eclats. Comme forme celle qui convient le mieux à mon avis est "Carrés et Triangles" . Tu pousse la gravité (sous physique) : 7 convenait bien chez moi. Exporte ta video.

    Retour sous Premiere. Tu coupe la video originale a l'image exacte ou ton perso devait eclater et tu y place la video du perso explosé.
    Maintenant dans transparence tu met difference RVB (couleur noir - tolerance assez forte - lissage leger ou fort). Sous la video du perso eclaté tu met le fond (que tu aurras evidement pris soin de filmer plus tôt).
    Voila normallement le tour est joué.

    En plus tu peux rajouter du motion blur ce que j'ai fait sous virtual dub avec le filtre du même nom.

    Souhaitant que ca t'aide :) . Si tu as des questions...
    @+Emong
     
  12. Dams

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...alors là...

    alors là les gars ch'uis scié...

    vi je savais que le forum était réactif, et en tant qu'amateur je pensais qu'une ame charitable allait venir m'aider ... peut etre...
    mais la c'est vraiment cool... alors merci à vous tous, je n'ai pas testé toute les méthodes (ma vidéo est juste 1 vidéo d'essai parmis tant d'autre avant de filmer le vrai film....) mais le blue screen n'était pas inclus dans les tests... dans le final oui par contre.
    Je me suis orienté vers l'image fixe(vidéo stoppée à 4s puis rajout de l'image se situant à 4s + 1image) et je l'ai fait eclater.

    En effet, je me suis rendu compte que faire eclater un perso qui bouge est une galere (du moins à mon niveau) car le masque doit bouger en meme temps que le perso qui bouge encore un peu alors qu'il est sensé éclater... m'enfin.
    Le Rayon me servira aussi, merci EmonG, mais vraiment merci à tous :))))

    Pour ceux qui n'ont que ça à faire voilà le lien de mon test tout pourri :
    http://perso.wanadoo.fr/smad/001 final_div.avi

    (350 ko en divx5)

    (oubliez la synchro des mains et autres prob de lumières svp... je ne suis qu'un modeste amateur...snif...)

    Allez A+ les filles !!!

    Dams
     
  13. EmonG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lol

    Moi qui m'etait imaginé un film avec des monstres ou des vampires qui disparaissent genre "Buffy & Cie" :) .
    C'est drole, ca fait cartoon.

    Ps: Si jamais tu veux des briques plus petites, il faut jouer sur repetition.

    @+ Emong
     
  14. EmonG

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonbons

    J'ai vu une pub de bonbons ou une maitresse se decompose et recompose plusieur fois (hoquet). Je crois que bien appliqué l'effet eclat doit permettre de recreer ca de facon satisfaisante :)

    Xizor, tu as une idée pour faire un truc realiste en dehors de la 3D ?

    @+ EmonG
     
Chargement...

Partager cette page