module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Adobe : risque de droit d'auteur avec les anciens logiciels

Discussion dans 'Adobe Creative Cloud - sujets généraux' créé par Guest20191220, 26 Mai 2019.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après Adobe il y aurait un risque de droit d'auteur à utiliser d'anciennes applications Creative Cloud. Cela va vraisemblablement dans le sens des anciennes versions retirées récemment de Creative Cloud, mais difficile de savoir si c'est de l'intox de la part d'Adobe ou une réalité et dans quelle mesure cela est pertinent pour les utilisateurs.

    Bien qu'Adobe n'ait pas précisé avec qui le litige se déroulerait, l'entreprise est actuellement poursuivie par Dolby. Par le biais d'une plainte déposée en mars 2019 Dolby réclame un procès devant jury pour des questions de "violation du droit d'auteur et de rupture du contrat" contre Adobe. Le litige porte sur le nombre de licences exploitées par Adobe qui refuse que Dolby puisse venir les comptabiliser.

    Bref, une fois de plus on peut regretter que les clients sont victimes des batailles que se livrent ces sociétés qui pèsent des milliards.

    sources : techradar.com - appleinsider.com

    a.jpg
     
    #1 Guest20191220, 26 Mai 2019
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mai 2019
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    D'après ce que j'avais lu sur le site d'Adobe, les anciennes versions n'étaient plus téléchargeables ni activables, mais par contre les utilisateurs qui les possédaient n'avaient eux pas de problème à continuer à les utiliser, ni même à les re-télécharger.

    Olivier
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai vu l'info il y a une bonne dizaine de jours, des clients ont reçu un mail d'Adobe les informant de poursuites possibles de la part de tiers s'ils utilisaient encore des anciennes versions (CC2017 et précédentes). Seules les 2 dernières sont supportées par Adobe, il y a une info sommaire sur le blog d'Adobe qui le précise : Changes to Creative Cloud Download Availability | Adobe Blog

    Oui, Dolby a déposé une plainte contre Adobe et c'est peut-être la raison de cette procédure, puisqu'Adobe avait supprimé le codec incriminé dans CC2018. https://torrentfreak.com/images/dolbyvsadobe.pdf

    Ce que j'ai lu et compris (à vérifier donc) c'est que Dolby reproche à Adobe de ne pas avoir payé ce qu'il devait. Lors du passage licence perpétuelle vers le modèle à abonnement, Adobe aurait gagné plus de clients et aurait donc dû payer plus à Dolby. Mais Adobe a refusé un audit à Dolby (permettant d'évaluer sa clientèle et donc ce qu'Adobe doit payer), alors qu'eux-même sont intransigeants avec leurs licenciés. Adobe compte se défendre en arguant que la procédure d'audit commanditée par Dolby n'est pas acceptable.


    Creative Cloud : vous n'avez plus le droit d'utiliser de vieilles versions de certains logiciels
    Creative Cloud : Adobe intime à ses clients de ne plus utiliser d'anciennes versions de leurs apps | MacGeneration
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Voilà le système par abonnement qui va pénaliser les utilisateurs en les forçant à mettre à jour leurs anciennes versions avec, peut-être des restrictions de fonctionnalités sur les nouvelles versions. On vend, mais derrière on ne s'occupe pas de l'utilisateur.
    Pour la CS6 il ne devrait pas y avoir de problème.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc Adobe se défausse sur ses clients qui devraient de plus passer à Windows 10 et éventuellement changer de machine pour supporter l'OS et la dernière version de Premiere ; C'est inacceptable comme pratique.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On en a parlé récemment encore avec Olivier Adobe : Anciennes versions indisponibles ? | Le Repaire.....
    On peut donc bien conserver , ou installer ces versions comme je l'ai fait ...mais les version antérieur à CC 2018 considérées comme illégales par Adobe ne devraient plus être téléchargeables, si on commet une erreur ou réinitialise un PC ou encore l'on change de PC etc...
    Ce serait dans la logique des choses...

    Merci pour ton explication propre et clair LquidPro....le coup de gueule et les suppositions émises sur Adobe et des pb de droit à payer à Dolby (dont on avait déjà largement discuté après la découverte d'ogt lui même).... deviennent fondées et cohérentes : déjà au courant par Adobe, je ne voyais pas bien le lien entre droit d'auteur et le service que nous offre Adobe....là c'est claire..il ne veut pas passer à la caisse.

    Conséquence...?
    C'est le client qui a payé pour le droit à un service qui se trouve donc pénalisé....Adobe trouvant beaucoup plus facile de lutter contres des clients éparses ou même regroupés..( .il admet ainsi ses tords ce qui devrait ne pas être grave pour Adobe puisque cela se terminera en négociation...comme toujours)
    En effet il est facile de prétexter que pour la sécurité de son produit ..l'utilisation des dernières mises à jour est indispensable pour la pérennité du service....les bugs de mise à jour pour ne pas faire ce téléchargement ne pouvant plus être évoqués après qqs générations.(décidé selon les critères d'Adobe)
    Toujours la même pratique, les mêmes arguments juridiques ou autres, que l'on soit dans le domaine des semences / des médicaments / Insecticides...etc etc.

    Evidemment , lorsque l'on accepte les conditions de mise à jour le contrat est modifié....comme dab à l'article X alinéas z...

    Apres cela ne devrait pas vraiment perturbé le consommateur....mais c'est une manœuvre qui en dit long sur les pratiques humaines en générale et la société que nous avons créé...
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le Dolby Digital AC3 étant tombé dans le domaine public, depuis le 21 mars 2017, je ne comprend vraiment pas pourquoi les éditeurs de logiciels le suppriment de leurs produits, alors que c'est encore largement utilisé dans les DVD, Blu-ray et chaines télés, et produit par la plupart des caméscopes qui travaillent en AVCHD.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page