module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Adaptateur 16/9 Century

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par callaghan, 9 Mars 2002.

Tags:
  1. callaghan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans ce cas, il s'agirait d'un vrai 16/9 (moyennement cher, puisqu'il est optique), mais je me demande si, n'utilisant qu'une partie des CCD de la caméra (j'en doute), il ne réalise pas une sélection par cadrage.

    Quand une caméra n'est pas une 16/9è par construction, le cadrage 16/9è tend à être réalisé par création de barres noires à la prise de vue ou au montage. On perd donc une fraction des CCD utilisables.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bah ce n'est ni plus ni moins (plutot moins) qu'un hypergonar (avec un G pas un C) ou anamorphoseur (lentille de Chrétien) utilisé pour le scope en film.
    C'est un compresseur optique, et on utilise toute la surface du capteur vidéo.
    En cinéma on utilise la meme lentille mais pivotée de 90° pour rétablir l'image dans ses proportions lors de la projection.


    A+
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    lu un essai ou le testeur dit que par rapport au modele OPTEX, cet objectif est de bien moins bonne qualité.
    Il faut savoir en effet que l'usage d'un tel objectif, limite passablement l'usage du zoom. on obtient des flou tres rapidement.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je dirais meme plus, un anamorphoseur ne s'utilise qu'avec des optiques fixes.

    A+
     
  6. BlK

    BlK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    En plus, comme tout complément optique, celui-ci doit être d’une qualité irréprochable (prix prohibitif pour un amateur). Comme le dit saint kro un anamorphoseur ne s'utilise qu'avec des optiques fixes. Je pense que maintenant, la majorité des caméscopes doit être en 16/9 anamorphique tout au moins les numériques. Il ne doit encore subsister qq 8, HI-8, VHS et S-VHS en faux 16/9 (ajout de bandes noires en haut et en bas). N’importe comment, il est très facile de savoir quel type de 16/9 est utilisé par son caméscope. Il suffit de faire une acquisition en 4/3 et de vérifier que l’image est bien entière et compressée dans le sens vertical (image plus allongée que la normale), par contre, s’il y a des bandes noires en haut et en bas, c’est du faux 16/9.


    :cool: :cool: A+ BlK
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    malheureusement c'est pas le cas.
    Canon fait du 16/9 en etirant l'image sur 720*576
    sony fait pire en utlisant 720*480
    mais aucuns ne fait du fais 16/9 (1064*576), donc au final
    on a un perte de resolution en horizontal qui fait qu'en
    projection sur un ecran 16/9 on a l'impression de regarder
    du s-vhs plutot que du DV. Sur un TV par contre ca reste supportable.
     
  8. BlK

    BlK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    335
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut giroudf,

    Tu as absolument raison dans ce que tu dis, mais je pense qu’en Dv (je peu me tromper), le format d’acquisition étant fixé par définition à 720x576, on ne peut obtenir du vrai 16/9 à 1064*576. Tu dis que Sony fait pire, mais je pense que tu veux parler des Caméscopes 8 ou HI-8, car je possède un Trv 110 e (qui commence à dater mais dont je suis très heureux), et c’est bien du 720x576 en 16/9. Comme tu le dis, il doit y avoir une légère perte de définition, mais invisible sur une télé, même grand écran. En projection, je n’ai jamais eu l’occasion de voir ce que cela donnait, mais là, la dimension de l’écran est fortement augmentée, et comme tu le dis, je pense, que la dégradation de l’image due au 16/9 doit être beaucoup plus visible.


    :cool: :cool: A+ BlK
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page