module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisitions HI8, a l'aide!

Discussion dans 'Montage' créé par Fred1112, 4 Juin 2005.

Tags:
  1. Fred1112

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je dispose d'une carte xcapture et je souhaiterais acquerir sur mon pc mes cassettes HI8. J'ai effectué des recherches sur le forum et j'ai appris enormement de choses mais ils me restent 3 questions:

- En terme de RESOLUTION, est ce que je dois choisir du 768x576 (donc du 4/3) ou du 720x576. Dans quel cas? et pour une qualité max ? si objectif DVD?

- D'autre part, pour savoir, quel norme PAL faut-il selectionner: b , g ou autres???

- enfin, si je desire avant d'encoder en dvd, mettre mes films sur des cassettes miniDV est-ce possible???

Merci par avance pour votre aide,
    Frederic

Pour information: je dispose d'un camescope miniDV Sony DCR HC22 (avec DVin mais pas d'entree analogique), et d'un camescope HI8.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Y'a du boulot.

Tu n'as pas choisi de faire simple, mais bon, tu peux récupérer tes cassettes HI8 sur l'ordi puis les transférer sur ton camécope DV.

Mais il te faut une carte d'acquisition analogique ou un connecteur similaire du type vivo de certaines cartes graphiques.

La capture analogique se fait en 768..., celle du DV en 720...

Bien entendu, tu sélectionnes PAL pour l'entrée.

Pour le reste, consulte notamment les points qui te manquent ici :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=91279

- http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=124

Bob

3. Bgou31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec une carte Xcapture tu ne peux pas, à ma connaissance, dépasser le 720x576.
    C'est cette résolution que tu dois utiliser.

Si tu veux pouvoir transférer le résultat de ta capture vers ton camescope miniDV, le plus simple est d'utiliser un codec DV pour la capture. Il faudra peut-être aussi transformer le DV type 2 obtenu en DV type 1.

Pour le PAL, il faut voir la notice de ton camescope ou alors faire des essais avec différentes valeurs. Il me semble toutefois qu'en France c'est du PAL B (à vérifier...).

4. Fred1112

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous pour vos reponses,

J'ai fait de multiples essais d'acquisitions.

La seule capture qui semble etre satisfaisante (sans saut, accroc etc..) c'est une acquisition sans aucune compression avec AMCAP.
    Avec IUVCR c'est moins bon.

Si j'utilise la compression à la volée c'est mauvais.

J'ai essayé d'encoder en Mpeg2 apres capture et de graver un DVD avec 10 minutes de film (que j'avais capturé sans compression) mais le dvd est limite regardable: scintillement nettement perceptible, tres genant.

Pour info je realise mes captures de K7 HI8 avec ces parametres:
    YUY2, PAL b, 25frames/s, 720x576

Je ne comprend pas. Merci de m'eclairer.
    Comment faire?? Faut-il baisser les frames/sec, changer la resolution.....

Y'a t-il un logiciel de capture meilleur que AMCAP, VirtualVCR et IUVCR ??

Merci par avance,
    Frederic

Config: XP1700+, 512Mo de RAM

5. Bgou31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux-tu préciser ce que veux dire le moins bon et où il y a des sauts et des accrocs ?

Là aussi, est-ce que tu peux préciser ce qui est mauvais ? Quel CODEC utilises-tu pour la compression ? Y a-t-il des images perdues (drops) et combien ?

Pour le scintillement sur ton DVD, c'est probablement du à l'entrelacement. Il faut régler tes paramètres d'encodage pour préciser que la source est entrelacée et préciser l'ordre des champs. Si avec un jeu de paramètres ça ne marche pas, alors il faut essayer d'inverser les champs. Si ça ne marche toujours pas, je ne vois pas d'autre solution que de désentrelacer la vidéo avant l'encodage MPEG.

Mais chaque chose en son temps. Réponds aux premières questions posées et on pourra peut-être faire un diagnostic.

Autre question : quelle est la qualité des cassettes HI8 sources ?

Merci également d'être un peu plus précis sur ta config, notamment taille du ou des HDD, partitionnement, etc..

Cordialement.

6. Fred1112

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup!!!

C'etait un probleme de champ. Il fallait que je change l'ordre des champs (superieure au lieu d'inferieur).

Et la c'est nickel!

:bravo:

PS: j'ai un probleme de decalage de son (pas sur le fichier d'import mais dans premiere). Je poste ma question dans le forum premiere.

7. Fred1112

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour repondre à la question sur les codecs:

Config: XP1700+ , 512M0 de RAM, Carte XCAPTURE

L'acquisition n'est valable que sans compression et avec la derniere version d'AMCAP.

Aucune autre compression en capturant (Mpeg, ou autres) n'est faisable. Enormement de perte de frames.

8. Bgou31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a au moins un pb de réglé !

Pour ce qui est des pertes d'image pendant une capture avec compression, il est plus que probable que c'est du à l'utilisation d'un CODEC trop gourmand en ressources UC.

J'ai utilisé ma XCapture pendant 2 ans avec un Athlon 1800 XP+ sans aucun problème.

Je capture avec le Codec MJPEG de Morgan Multimedia, soit avec VirtualVCR, soit avec Chris-TV. Et le résultat est nickel.
    J'ai même fait de la capture mpeg2 temps réel avec Cris-TV sans aucun problème.

Avec le Codec Huffyuv on obtient aussi de bons résultats (et il est gratuit).

9. Fred1112

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon je vais reeassayer car je me retrouve avec un gros probleme de place en no compression.

Il faut dire que je n'ai pas essayé virtual VCR ni Cris TV (et notamment car un bug dans virtual vcr m'empeche de selectionné mon entrée ligne pour le son).

Je te tiens au courant.

Cela dit j'ai une question: si mon objectif final est de réaliser un DVD, donc en Mpeg2, il faut que j'encode direct en Mpeg2. n'aurais je pas des pertes si j'encode en Mjpeg, Mpeg1 ou Huffyuv et que dans un deuxieme temps j'encode en Mpeg2.

D'autre part je fais mes dvd direct en export depuis Premiere. Si j'ouvre un Mpeg2 dans premiere, et que je fais l'export, ne va-t-il pas me le recompresser une deuxieme fois en mpeg2 (avec perte)?

Enfin, ou trouver le codec Mpeg2?

Merci encore pour votre aide,
    Frederic

10. Fred1112

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chris-TV c'est magnifique!!! merci Bgou31, :bravo:

Je capture en Mpeg2 sans perte de frames, en Huffyuv etc..
    En DV par contre j'ai des pertes de frames de l'ordre de 10% !?
    (bon c'est pas grave).

Mais il me reste une question: la version sans compression (ou Huffyuy) reste meilleur à la capture normal.

Vu que mon but final est de creer un dvd,
    Vaut-il mieux capturer en no compression puis exporter en dvd (sous premiere par exemple); ce qui revient à encoder en Mpeg2 apres capture
    ou Capturer directement en Mpeg2?

La difference si il 'y'en a sera-t-elle importante (ca m'arrangerait de ne pas acheter un HD supplementaire.

Enfin, je capture des HI8 en 720x576; pourrais tu me communiquer tes meilleurs settings ChrisTV avec la Xcapture?

Merci par avance

11. Bgou31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, puisqu'il n'y a pas de perte d'information...et HUFFYUY n'est pas du MPEG...
    Cela dit, on obtient aussi de très bons résultats avec du MJPEG avec un rapport qualiyé/occupation disque très satisfaisant.

Pour pouvoir bien compresser les algo MPEG font de la prédiction de mouvement. Ceci nécessite des calculs importants et une image source nickel.
    Et c'est pas très adapté pourfaire du montage ensuite.
    Il vaut mieux faire une capture en utilisant un codec qui conserve toutes les images, même compressées, e.g. MJPEG DV ou HUFFYUY.
    Ensuite on fait son montage et on encode, ensuite en MPEG2 ou 4 ou DIVX quand tout est bon.

On peut au préalable sauvegarder son montage. Dans ce cas il me semble préférable d'utiliser le même CODEC que pour l'original et avec les mêmes paramètres. Je ne connais pas Première mais je suppose qu'il sait faire une restitution intelligente et ne réencoder que les parties modifiées du clip. MSP sait le faire...

Tu dois avoir un pb quelque part !!? Quelle est la charge UC lorsque tu captures ? Fais aussi un essai sans prévisualisation.

720x576 yuy2 codec MJPEG Morgan avec un taux de compression de 0,8.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous