module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition video pc cherche conseil

Discussion dans 'Montage' créé par atreyu, 13 Avril 2003.

Tags:
  1. atreyu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Bon bien je ne m'y connaît pas super mais voila la situation.

Je possède un caméscope S-VHS-C.

Je voudrais envoyer mes vidéos du caméscope vers le pc avec le maximum de qualité pour pouvoir les stocker par la suite sur CD.

Quel matérielle me conseiller vous?

Merci

2. gbo95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à partir de 59 Euros d'investissement

je ne suis pas un pro ni même un amateur éclairé. j'ai filmé en HI8 mes enfants et les réunions de famille. Mes prises de vues sont lamentables au point de vue artistique ou technique, mais ce sont mes gosses, mes vacances, mes tranches de vie... ;)
    Alors avec l'arrivée d'un lecteur de DVD, je me suis dit, "tient si j'essayais de transférer mes cassettes HI8 (depuis 1993) vers des CD pour les lire avec mon lecteur de DVD ?".
    Ne voulant pas y consacrer un gros budget, mais souhaitant respecter (ne pas trop perdre) la qualité du HI8, j'ai cherché, je me suis renseigné, j'ai essayé...

Donc j'ai choisi le format SVCD qui est un DVD un peu moins bon. c'est à dire qu'il est lui aussi codé en MPEG2, mais n'a que 480 points par ligne au lieu de 720 pour le DVD. C'est quand même un bon compromis.
    Il me fallait une carte d'acquisition analogique. Par soucis d'économie j'ai pris une carte TV : la Pinnacle PCTV. J'ai profité de soldes pour acheter la carte 49 Euros. Mais la PCTV "rave" suffirait largement (59 Euros prix nominal)

Le soft d'acquisition de Pinnacle propose des acquisitions directement en MPEG2 aux formats DVD ou SVCD, mais en réalité mon PC (athlon 900) n'est pas assez puissant pour faire le codage en temps réel avec une qualité suffisante : on voit des gros carrés !
    Alors j'ai décidé d'acquérir non compressé, puis compresser hors temps réel.
    En acquisition non compressé, Pinnacle limite le driver à 352*288. Heureusement il existe des logiciels qui ignorent cette limitation. AMcapture par exemple est un utilitaire disponible en téléchargement chez Pinnacle, et qui a le bon gout d'aller jusqu'à 720*576 sans prendre en compte les limitations imposées par le driver pinnacle.

Donc résumons-nous :
    entrée en analogique HI8
    objectif : sortie sur SVCD 480*576

Il me faut un format d'acquisition supérieur ou égal à 480*576, mais les tailles de fichiers sont gigantesques. (720*576 avec AMcapture donne 1mn30 pour 4Goctets) On ne peut acquérir que des morceaux courts.
    Il faut ensuite compresser avec le minimum de perte. J'utilise Virtual Dub pour découper et compresser en indéo5.11 au taux de 100%.
    A partir de là, on peut aller jusqu'au SVCD avec des softs gratuits.
    Movie-Xone pour faire le montage, TMPGEnc ou BBmpg pour encoder en MPEG2, puis EasyVCD pour fraire la structure de SVCD et graver.

Les manipulations étant un peu lourdes, j'ai acheté Ulead Videostudio 6 (pour 49 Euros)

L'acquisition dans Videostudio me permet le 480*576. C'est un peu plus facile pour l'acquisition. Je fais ensuite le découpage et la compression avec Virtual Dub (voir plus haut). Je retourne dans Videostudio pour le montage et les transitions.
    Pour la finalisation, je trouve l'encodeur MPEG d'Ulead assez moyen. Je ressort donc en AVI indeo5.11 à 100%, j'encode MPEG2 avec TMPGEnc, je reviens dans Videostudio pour faire des chapitres, construire la structure SVCD et graver.

OUF !!

Mais j'ai un résultat qui me satisfait pour 98 Euros d'investissement !

Si tu veux moins de manipulations, il faut mettre plus cher... mais là je ne peux plus te conseiller.... aux autres repairenautes de compléter...
    :cool:

3. atreyu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi pour ta longue réponses :)
    Oui moi aussi ces mes tranches de vie ;)

Le S-VHS-C donne une trés bonne qualité d'image et j'aimerais vraiment en garder le maximum.

C'est pour cela que je voudrais avoir 720 points par ligne, avec la carte cité ci-dessus on peut le faire?

C'est vrai qu'en te lisant tu t'y connait quand même par rapport à moi qui nage.

Mais alors il suffit d'un cable pour relier le camescope à la carte, jai entendue dire qu'un cable blinder été le mieux pour le transfert!

Je vais avoir bientôt un disque dur ATA 120Go je pense que cela devrait suffir.
    Les cassettes dont j'ai à traiter font chacune 45minutes.

Entrer analogique S-VHS-C
    Mon objectif:Sortie sur DVD 720*576

Quel serait la meilleur des cartes pour faire cela?

4. gbo95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hum: Attention : acquérir et manipuler du 720*576 n'est pas une chose facile. Soit tu as un PC puissant, soit tu galères en manipulations de petits morceaux.
    Je m'explique : 720 points par 576 lignes par 25 images par secondes, codées au minimum sur deux octets, ça fait un débit brut de 20 Moctets par secondes.
    de deux choses l'une, ou tu compresses en temps réel, ou tu stocke une grande quantité de données.

Si tu veux compresser en temps réel, il te faut une carte chère qui comporte un circuit de codage matériel, ou bien un PC super puissant (je dirais P4 à plus de 2 Gigas).

Si tu veux stocker, il faut un disque rapide, dédié, de grosse capacité, (sionon perte de trames) et découper ton acquisition en petits bouts ( moins de 4 gigaoctets en W98, ou pas de limitation en XP, mais si le fichier est trop gros, c'est ingérable !)
    Ensuite, il faut bien les manipuler ces gros fichiers, et les compresser. Là, il te faut du temps ou un PC puissant (mais alors autant compresser en temps réel !)

Si tu veux faire comme moi et ne presque pas dépenser, il faut accepter de limiter la qualité, et de faire des manipulations lourdes.

Pour ta question sur la connectique, tu as en général sur un camescope analogique deux sorties : une vidéo composite, et une S-vidéo.
    La vidéo composite comporte la luminance + la chrominance + les synchros. La chrominance est sur une sous-porteuse à 4.43 MHz, ce qui limite la luminance à environ 4MHz.
    La S-vidéo comporte deux signaux, un pour la luminance et les synchros, un pour la chrominance. ce qui fait qu'il n'y a pas de limitation de la bande passante, qui peut alors s'étendre pour la luminance jusqu'à 5 ou 6MHz. Ceci est important pour les détails de l'image.
    Donc en résumé : S-Vidéo c'est mieux. Il faut un cable spécial avec des petites prises à plusieurs contacts.

Pour l'audio, en général on passe par l'entrée ligne de la carte son.

En résumé, quelle est la machine dont tu disposes ?
    Combien es-tu prêt à investir ? 100 E, 250 E, 1000 E ??

(au fait as-tu déjà un graveur de DVD ou faut-il l'ajouter à la facture ?) ;)

Ma philo ci-dessus exposée est-elle partagée par des gens plus compétents ?? (appel aux repairenautes...)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as deux sujets ici dans les FAQ du forum DV qui répondent apparemment à certaines de tes questions sur les transferts de VHS vers PC et sur les config dédiées au montage.

Bob

6. atreyu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mon Pc pour l'instant j'ai du 1300Mhz 256Mo de ram et G-Force4.

Mais je compte faire mes transfert vidéo cette hiver, d'ici la je serais équiper d'un disque dur "ATA" 120Go dédier.
    Tu connais la nouvelle norme ATA?

Mon processeur sera un Athlon XP 2400 ou 2600Mhz.
    Ma ram 1Go DDR400 en SAMSUNG.
    Alimentation "Noiseblocker 480W"
    Chipset KT600

Non je ne vais pas trop regarder pour la dépense sauf que je veux pas acheter de carte qui compresse en temps réelle trop chère vu que je devrais avoir assez de puissance pour le faire en temps réelle avec le processeur.
    C'est mes enfants qui sont dessus un bout de ma vie j'ai 30 heures à acquérir il faut que je garde le maximum de qualité et pour longtemps sur CD.

Pour le graveur DVD pas de problème j'ai une personne qui en à un dans mon entourage!

Pour la carte d'acquisition je suis prêt à mettre 250euro, merci de bien me conseiller :cool:

Ok bob je vais regardais cela.

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, il me semble nécessaire que tu regarde ça de près parce que ton dernier post montre que tu confonds encore certaines notions.

Les cartes temps réel peuvent montrer le résultat des transitions de manière quasi instantanée, même avec un proc moyen, ce que ne peut pas faire un gros proc... sauf que les softs d'aujourd'hui fournissent de plus en plus de transitions en temps réel, sans carte spécifique !

Pour l'archivage des films, attention ! Lis la FAQ (une de plus) sur "archivage et diffusion" pour éviter là aussi une erreur fréquente. Actuellement, ce qui assure la meilleure longévité est encore la bande magnétique devant le DVD qui détériore en outre les données en les compressant.

Pour le reste, notamment le choix de la carte d'acquisition et du soft, les FAQ te donneront une indication sur ce qu'on trouve sur le marché en fonction de ton budget.

Bob

8. gbo95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob : quand tu parles de calcul de transition en temps réel tu es déjà dans le montage, avec des solutions chères. Le premier problème, à partir de S-VHS-C est convertir d'analogique en numérique en conciliant la qualité, la compression, les manipulations, le prix ... et c'est là que j'évoque la possibilité selon le budget de choisir une carte qui comporte un encodage (une compression) matérielle.

Je pense que tout cela est expliqué dans sur le repère : http://www.repaire.net/navig/mont_choisir/guide/guide2002_02.php

Si tu ne comptes pas acheter bientôt un camescope numérique DV, et si tu ne veux pas non plus te lancer dans de montages performants avec effets spéciaux, une solution élégante semble être une carte faisant de l'encodage MPEG2, avec le logiciel de montage associé.

9. voile101

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour gbo95 ->hi8 pctv

Bonjour à tous,

pour gb095 ou celui qui à l'info
    1/
    j'ai essayé de faire comme toi mais...
    avec ma pctv rave sous XP, impossible de faire mieux que 352*288 et ça dans tous les logiciels possible !!!!!!
    avec compression et sans

2/
    différence entre dc10 et dc10+

info:
    camescope sony HI8
    lien svhs
    PIII 1Ghz
    windows xp pro
    256Mo
    80G0
    logiciel pinnacle 5.5
    sblive