module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition et bande laterale

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par olikaz, 10 Octobre 2004.

Tags:
  1. olikaz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je fais de l'acquisition avec pinacle en qualité dv sur mon pc (donc la meilleure en qualité hein ? pas en mpeg2 ou 1) et j'ai quand même ces fameuses stries laterales légères faibles il est vrai, (je parle quand je relis le master du film avec win media player) mais surtout quand les objets sont en mouvement - c'est du rallye auto !-.
    Je croyais que c 'eétait la même qualité que la bande dv quand on fait de l'acquisition dv ?
    y a pas moyens de faire mieux ?

2. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tes stries horizontales, c'est du à l'entrelacement.

La télévision, pour améliorer la fluidité des mouvements, utilise un mécanisme dit d'entrelacement.
    Un téléviseur n'affiche pas 25 images par seconde, mais en fait 50 demi-images (trames).

Un caméscope DV reproduit ce mécanisme, et enregistre donc d'abord une trame A comportant les lignes impaires de l'image 720x576, et ensuite la deuxième trame B 1/50ième de second plus tard avec les lignes paires.
    Ces deux demi-trames sont ensuite fondues, et compressées en DV simultanément pour constituer un enregistrement DV sur la K7 du caméscope (avec le son qui y est inséré).

Les images ci-dessous illustrent ce mécanisme : à gauche, l'image entrelacée, suivie d'images désentrelacées : au milieu la trame A et à droite la trame B.

Le mouvement de la caméra fait que les objets du fond ont bougé vers la droite entre la trame A et la trame B, d'ou un fort effet de peigne visible dans l'image entrelacée, par exemple, sur l'arbre en haut à gauche.

L'enfant en mouvement a relativement peu bougé, car suivi par la caméra. Par contre, son pied droit, en mouvement rapide, a complètement changé de position entre la trame A et la trame B.

Il est important de réaliser que cette "image entrelacée" n'existe pas en réalité. Elle n'est visible sur un PC que quand on fait un arret sur image, où avec un lecteur de mauvaise qualité, car normalement le lecteur video sur PC doit désentrelacer. Windows Media Player peut donner des résultats catastrophiques lorsque l'image est affichée en dessous de sa taille nominale (voir ci-dessous).

Lorsque l'image est relue par un caméscope DV, chaque trame est lue à son tour, et le mécanisme d'entrelacement est reproduit. Le moniteur où téléviseur reproduit parfaitement une video fluide, sans aucun effet de peigne visible....

Par contre, une vidéo désentrelacée pourra donner un effet de saccades (mouvement moins fluides, car image fixe pendant 1/25ième de seconde au lieu de 2 trames pendant 1/50ième de seconde chacune), et une image moins fine (le désentrelacement supprime la moité des lignes, d'ou moitié moins de détails).

D'où l'importance de ne pas désentrelacer si on peut l'éviter pour des vidéos qui seront reproduites sur téléviseur ou moniteur.

3. olikaz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse : mais
    Je ne parle même plus de tv je n'en ai plus.
    j ai compris le principe du déentrelacement mais ca ne m'aide pas beaucoup si je voulais le supprimer.
    j'ai lu avec win media player classic et on voit le desentrelacment encore, (ou alors quel autre lecteur ,).
    En fait mon fim final sera fait en format wmv pour envoyer sur le web et un autre de meilleure qualité pour moi pour lire sur mon pc au format mpeg.

4. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ton cas, il faut désentrelacer systematiquement en faisant l'encodage.

5. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je profite de ce thread pour poster une question de noob : si je souhaite qu'au final, ma video passe sur télévision, je dois garder l'entrelacement. mais le probleme, c'est si je veux ajouter un effet à la video, par exemple avec after effects : jvais devoir interpreter le metrage en le desentrelacant pour bien placer les effets, mais ensuite comment réentrelacer la video sans perte de qualité au final ? est-ce possible ? je ne sais pas si jme suis bien fait comprendre, en tout cas merci d'avance pour les eventuelles reponses.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a confusion entre progressif et entrelacement. Dans le cas typique bien illustré par MikeR, le phénomène d'entrelacé à la prise de vue est mis en évidence car on voit clairement que les deux trames ont été capturées à deux instants différents.
    Ce qu'on appelle désentrelacement, dans sa forme basique, supprime une des deux trames et compense l'absence par la double lecture de la trame retenue. La résolution verticale est divisée par deux, mais on n'a plus le décalage d'affichage des zones en mouvement. Le rendu général devient aussi lisible qu'une prise de vue en progressif sur un écran à balayage progressif (moniteur informatique par exemple).

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le signal résultant reste quand même en vidéo entrelacée puisque les trames sont envoyées successivement en télévision standard. Comme l'image reproduite par la somme des deux trames ne présente plus qu'un et non deux instants de prise de vue différents, le défaut en peigne n'existera plus et la compatibilité en TV entrelacée est assurée.
    L'inconvénient d'une image désentrelacée de cette façon est bien de faire perdre de la résolution verticale et de la fluidité de mouvement (mouvements à 25 échantillons par seconde au lieu de 50).

Certains logiciels ou plugins de désentrelacement sont beaucoup plus performants car ils ne touchent pas aux informations qui sont restées identiques dans les deux trames et recalculent seulement les zones de mouvement. Dans ce cas, l'image ne perd pratiquement pas de résolution en vertical et comme l'œil perçoit mal les détails des objets en mouvement, la qualité obtenue reste très acceptable avec seulement une perte de fluidité du mouvement.
    Tu n'auras donc aucun recalcul à effectuer dans AfterEffects dans les deux cas, mais tu n'as aucun intérêt à désentrelacer pour réentrelacer par la suite, tu risques de régrader ton image. :)

7. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour ces explications très claires !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page