module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

acquisition en serie

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par oldjim69, 22 Février 2004.

  1. oldjim69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Sur P6.5 on peut faire de l'acquisition en serie, ce qui veut dire mettre chaque point (entree/sortie)manuellement.
    Ma question est, peut on le faire avec PPro?ou alors c'est ce qu'on appelle "detection de scene", mais je ne vois pas ou on peut rentrer le (in/out) manuellement.
    Qui peut m'en dire plus,merci.

    oldjim
    :help:
     
  2. oldjim69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vue que personne ne me répond dois-je en conclure que l'acquisition en serie n'est pas possible avec PPro?
    oldjim69
     
  3. pbony

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour moi une des méga lacunes de PPRO: pas de gestion des EDL car pas de liste d'acquisition en série.
    Je ne travaillais avec 6.5 qu'avec des acquisitions en série, sauvegardes, réacquisitions possibles plusieurs mois aprés si nécessaire etc.
    J'ai du réinstaller 6.5, et je fais sous cette version toutes mes acquisitions en série, et je fais les montages sous PPRO qui accepte les acquisitions de 6.5.
    En attendant les améliorations de PPRO!!!!!!
     
  4. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

    Dans la fenêtre capture, après avoir placé ses IN/OUT, il y a 2 possibilité : la capture immédiate du plan, ou créer dans le chutier un fichier offline. Ensuite, on peut sélectionner dans le chutier l'ensemble de ces fichiers offline, et faire une "capture en série".

    Tt ceci reviens donc au même que sous 6.5 sauf que les plans ne sont pas mis dans une liste de capture mais directement dans le chutier en tant que fichier offline. Si tu sauves ton projet et reviens dessus "plusieurs mois plus tard" après avoir suprimé tt tes rushes, les fichiers vidéo seront bien dans le chutier en tant que fichier offline, il suffira de les sélectionner et de faire Fichier>Capture en série.

    Pour ce qui est de l'import/Export EDL c'est vrai que c'est une grosse lacune à ce jour, mais si on fait tt dans PPro cela ne porte pas trop à préjudice, ça ne devient un pb que si on veut exporter le montage vers un autre suystème de montage ou si on veut importer des listes de capture existantes...

    A+
     
  5. pbony

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un balbutiement de gestion d'acquisition en série, qui n'a rien à voir avec les listes d'acquisition que l'on peux faire avec 6.5, c'est à dire une liste qui est indépendante d'un projet, (une par cassette de rushe par exemple) et que tu peux travailler et sauvegarder séparemment...
    Dommage d'en arriver à PPRO aprés être passé par 6.5, car là (et dans beaucoup d'autres domaines) je ne vois pas où est l'amélioration: pourquoi avoir supprimé les fichiers pbl ???
     
  6. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

    Cette méthode de capture de PPro est héritée des logiciels pros comme AVID. Il est tt à fait possible de créer une liste par K7 : plutôt que de créer un fichier par K7 comme sous 6.5, tu créée un dossier par K7 dans le chutier.

    Il est clair que la visualisation des listes de captures de 6.5 étaient par contre bien plus aisée : avec le listing des TC, des durées etc., que la possibilité d'export de la liste dans un fichier dédié manipulable sous Exel était un vrai plus qui est utile dans certains cas spécifiques (montage de documentaire).

    Espérons qu'il sera bientôt possible de créer des EDL à partir d'un chutier de capture pour obtenir une liste du même type que les .pbl sous 6.5, et que l'export EDL sera aussi possible pour chaque séquence, mais reste aussi à voir comme il réagira dans le cas des séquences imbriquées d'en d'autres...

    Pour les situations de montage les plus courantes j'arrive à me contenter sans pb de cette méthode de capture. L'export/import EDL ou la visualisation en liste des fichiers à capturer devient par contre une grosse attente dès que l'on veut conformer son film en régie, l'exporter vers une autre station ou réexploiter des liste de capture issues d'autres machines...

    Enfin, il y a peut être des choses à faire avec l'export AAF, je n'ai pas encore bq creuser la question, mais normalement l'export AAF est une norme plus évoluée que les EDL et L'OMF et permet même d'exporter les métadata...

    A+
     
  7. baleino

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    320
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Creation liste d'acquisition

    Je ne suis pas professionnel du secteur mais votre discussion m'interpelle.

    En effet, la lecture du manuel de première pro page 60 peut vous donner une réponse.

    Il est possible d'importer une liste d'acquisition en série à partir d'un fichier excel enregistré en CSV. De même vous pouvez exporter votre liste d'acquisition en CSV.

    Ainsi ce fichier est facilement exploitable dans tout éditeur de texte ou excel et peut-être repris par d'autres logiciels.

    cordialement
     
  8. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut baleino,

    Tu as tt à fait raison et je me rappelle avoir testé cela il y a qq semaines, j'avais totalement oublié.

    J'ai le souvenir que lorsqu'on exporte une liste depuis PPro, sous exel il y avait qq manips à faire pour avoir uine liste nikel (faire une délimitation et un import à partir de la ligne 3).

    Pour l'import d'un fichier csv reconnu par PPro il y avait aussi qq règles de mise ne page à respecter.

    J'avais réussi en suivant bien les infos de l'aide et en analysant bien la mise en forme des fichiers csv générés par PPro.

    Enfin quoi qu'il en soit après qq manips ça marchait bien...

    Merci de cette info qui me rafraîchit la mémoire et qui apporte une solution à ceux qui désirent récupérer leur liste de capture sous forme d'un fichier externe.

    A+
     
  9. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Plus d'infos sur les imports/exports listes acquitions sous PPro

    Re-bonjour,

    J'ai retrouvé qq notes que j'avais prises pdt les tests des possibiliés d'import/export des listes en csv sous PPro :

    PPro peut importer des listes d’acquisitions tabulées (.txt) ou séparées par des virgules (.csv) avec un ordre bien précis des informations :

    NOM BANDE, PONT IN, POINT OUT, NOM FICHIER, REMARQUES…

    ATTENTION : Si vous créez un fichier sous Exel que vous voudrez ensuite importer ds PPro, exportez le en .txt tabulé, et non en .csv. En effet, Exel génère des .csv avec un point virgule comme séparateur, or PPro ne reconnait que une virgule comme séparateur.


    CAS PRATIQUE : Import d'EDL Scenalyser sous PPro.

    1. Il faut importer les fichier EDL Scenalyser sous Exel, demander à Exel de le répartir en colonne sur la base d’espaces.

    2. Ensuite, il faut suprimer les 2 premières lignes, suprimer certaines colonnes afin de garder juste le mode de mise en forme évoqué ci-dessus (NOM BANDE, PONT IN, POINT OUT, NOM FICHIER, REMARQUES…).

    3. Il faut aussi ajouter une colonne avec les noms des fichiers, exel génère la liste de noms automatiquement (taper plan1, plan 2, sélectionner les 2 premières cases, étendre le pt carré noir en bas à droite de la sélection jusqu’à la dernière case de la liste et les noms sont créés automatiquement).

    4. Il faut ensuite exporter le tout en TXT tabulé (pas en csv car le séparateur est un point virgule et comme PPro recherche une virgule il ne reconnaît pas les csv générés par exel).

    5. Importer la liste sous PPro

    6. PPro créée dans le chutier 1 fichier offline par plan à capturer.

    A+
     
  10. baleino

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    320
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pécision sur le SCV

    Merci de toutes ces précisions utiles

    effectivement le format CSV d'excel ne gère pas les virgules mais les points virgules.

    Vous pouvez toujour avant d'enregistrer votre fichier utiliser une fonction bien pratique d'excel qui est concatener

    exemple : =concatener(A1;",";B1;",";C1;",";D1). Ensuite vous faites un copier coller les valeurs dans la colonne A, vous effaçez les autres colonnes et Hop vous enregistrez votre fichier en format CSV.

    Une autre solution consiste à créer une base de donnée Access avec l'ensemble de vos montages et listes d'acquisition. Vous avez ainsi sous la main l'ensemble de votre travail à disposition que vous pouvez exporter en csv avec virgule pour les séparations. Bien entendu, il faut un peu maîtriser ce logiciel mais avec un peu de pratique cela vient vite.

    Pour ma part je pense que je vais le développer rapidement, alors dès que c'est prêt je vous le signale et vous le mets à dispo.

    Amitiés
     
  11. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci pour tes astuces et solutions baleino. L'idée de gérer ses listes de dérushage avec une Base de donnée est vraiment excellente, elle permet en plus de choisir ds la BDD quels sont les plans à capturer, et d'envoyer cette sélection de capture en csv ou txt tabulé dans PPro.

    Je pense que ces qq pistes de travail que nous venons d'évoquer dans les derniers mesages devraient apporter des réponses très pros aux utilisateurs qui désiraient faire des import/export de fichiers de capture.

    Pour l'export EDL ça reste en attente, mais je vous renvoie à ce message de Sylvain qui évoquait le développement par Adobe de cette option EDL à la norme CMX3600 : attendons la prochaine mise à jour pour que ça soit intégré.
    Message de Sylvain dans la Page 1 du post

    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous