module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition DV Matrox ou Premiere Pro 1.5.1 ?

Discussion dans 'Matrox' créé par tapatortotor, 11 Juin 2006.

Tags:
  1. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Y-a-t-il une différence qualitative entre aquérir - à partir d'un caméscope - un film DV UNIQUEMENT avec Premiere 1.5.1 et aquérir le même film DV avec une carte d'acquisition Matrox RT.X10 ou RT.X100...?

J'ai aucune véritable expérience du montage DV (je suis graphiste à l'origine et maintenant retraité qui assemble des PC pour des amis)...

... j'ai simplement besoin de ce genre d'info pour configurer un PC de montage vidéo...

... à ce propos j'ai une autre question que m'a posé un ami vidéoaste: Il pense qu'il peut faire de l'archivage de ses originaux sur disque dur, perso je lui conseille plutôt de conserver ses cassettes DV, en présumant que l'acquisition sur DD est quelque peu destructrice..?

cordialement,
    michel cr

2. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acquerir au travers d'une carte RTX100 ou acquérir directement avec PPro donnera un résultat de même qualité et des fichiers de même taille. L' intérêt de la RTX100 se situe principalement au montage et à l'export.

Sauvegarder un montage sur bande miniDV est tres économique mais attention aux drops possibles. C'est un support magnétique, donc pas éternel. La sauvegarde se fait en temps réel.

Sauvegarder sur Disque dur est plus rapide, plus couteux, plus perenne (???, attention aux chocs). Principal avantage, pas besoin de refaire l'acquisition si on veut reprendre le montage.
    Un disque dur permet de sauvegarder la video du montage final mais aussi le montage complet.

Une sauvegarde à court terme (avec le risque de devoir revenir sur le montage) me semble être préférable sur disque dur et à long terme sur cassette.

Attention dans tous les cas, il faudra regénérer ces sauvegardes en fonction de l'évolution du matériel et des formats.

Ne pas oublier de sauvegarder aussi l'authoring qui est de plus en plus sophistiqué et sur lequel nous passons de plus en plus de temps

3. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Il me semble avoir trouvé - en partie - la réponse à mes questions...

... à savoir que l'acquisition DV à partir de Premiere Pro seul utilise le codec DV de MicroSoft, tandis que l'acquisiton DV avec le projet Matrox utilise le codec DV de Matrox.

Je crois comprendre que le montage s'effectue sur des vidéo décodées (acquisition) et que l'encodage (exportation) DV ou autres utilise un codec vidéo de compression (DVD, DV, DivX, ou autres)... qu'il est probable que de répéter les opérations de décodage et d'encodage soit quelque peu destructeur...

... ça serait sympat de la part de participants - ayant une expérience du montage film avec Premiere - de me dire si je me trompe ou pas.

cordialement,
    michel cr

4. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci PhilCoul pour la réponse à mes questions... je prend bonne note... j'ai posté mes suppositions juste avant ta réponse ... je constate qu'elles n'étaient pas tout à fait exactes (mes suppositions) ...

... un autre point que ne me semble pas clair: lors d'une acquisition DV normale avec uniquement Premiere Pro, peut-on ensuite bascualer vers un projet Matrox et/ou peut-on utiliser des effets Matrox sur un projet acquis Premiere uniquement...?

cordialement,
    michel cr

5. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a aucun problème à importer dans un projet Matrox une vidéo acquise à partir de PPro (ou autre) et donc de pouvoir utiliser les possibilités offertes par la RTX100. Je le fais couramment.
    On peut très bien faire l'acquisition sur un PC sans la carte Matrox, et ensuite importer ce fichier sur un autre PC équipé de la carte Matrox.

A+

6. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudrait faire des tests comparatifs plus poussé mais il me semble que le codec Matrox est plus performant que celui de Microsoft. Après la différence ne doit pas être extraordinaire, si un jour j'ai le temps je ferais bien le test par curiosité.

Peut-être quelqu'un a t-il déjà essayé?

7. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble qu'il y a peu de traitement pour l'acquisition (l' ordre des trames par exemple)et j'imagine (dans des conditions normales d'utilisation) que la différence n'est pas perceptible.
    Pour l'export c'est tout différent car là il y a compression. Je suis parfaitement satisfait du résultat obtenu avec le RTX100, je le trouve de bonne qualité, facile à paramétrer et surtout son (presque) temps réel me rend bien des services.
    En fait je suis très satisfait de ma RTX100, hormis des problèmes de stabilité qui disparaissent au fil des mises à jour des XTools. La toute nouvelle version 6156 me semble prometteuse, elle tourne bien chez même sur des projets d' 1h30 avec 5 pistes vidéo et 6 pistes audio!
    Par contre j'ai parfois un peu de panique avec les marques de chapitres après un export vers Encore DVD2.

8. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie PhilCoul et HOuartna pour vos infos, dont les propos sont clairement exprimés...

... ce qui n'est pas toujours le cas dans la documentation française papier des X-Tools en anglais, Build 6122 (réparties sur 4 fascicules) ... tout particulièrement pour un usager qui ne comprend pas l'anglais...

cordialement,
    michel cr

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page