module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition dv floue... mystère !

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by LM prod, Dec 27, 2002.

Tags:
  1. LM prod

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous, et bonnes fêtes !

Depuis un moment, je regarde votre forum ; j'espère qu'il sera intéressant également pour mon "petit" problème :

Voici ma config :

amd 2Ghz, 256 ddram, carte geforce 4mx460 (avec entrée et sortie svideo), pack dazzle (carte iee1394 avec ulead 4.0 SE), DD maxtor 60 Go, windows 2000 pro avec SP3, et première 6.0 en version complète.

Le camescope DV que j'utilise est le canon mv300, avec sortie DV, svideo, et composite.

Voici mes questions !

:o

Quand je capture (que ce soit sous ulead, premiere, ou virtual dub), il y a un flou horrible autour des "objets" ou des personnes dès que l'image accélère (genre personnes qui courent, ou mouvement de caméra rapide).

Tout le reste est impeccable (aucune perte, configuration dv avi en 720*576 pal il me semble, son ok), mais que ce soit pendant la capture, ou dans la prévisualisation, ou encore en exportant la séquence, le flou reste (c soit ça, soit des lignes horizontales, des stries, mais apparemment c dû à l'entralacement ça non ?).

Je n'ai pas essayé de passer sur une télé, mais de toute façon je voudrais obtenir la qualité attendue sur pc ET sur télé !

:help:

S'il vous plaît, j'ai déjà épluché le forum depuis deux jours, et aucun résultat concret n'est apparu... j'en appelle à vos compétences !

Merci d'avance

2. LM prod

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Image DV floue, c'est normal (?) !

Je vois que le message laisse perplexe !

Pour info, j'ai essayé avec un autre camescope, et l'image est quasiment aussi floue. C'est perceptible et je n'avais pas cela avec la capture analogique (mais avec une image de moins bonne résolution, c clair !), mais je commence à me demander si c n'est pas normal.

Flou pour le mouvement, mais pas illisible quand même ! (juste l'image originale, plus une image transparente décalée de 5%)

Quelqu'un pourrait-il me confirmer si c'est normal ?

Merci d'avance !
    :bravo:

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que tu observes sur ton écran PC est tout à fait normal et apparaîtrait de la même manière avec la meileure des caméras. C'est du au fait que l'image TV est entrelacée, c-à-d constituée de 2 trames (lignes paires et lignes impaires) prises à 1/50 sec d'intervalle et présentées en même temps sur l'écran PC puisqu'il n'est pas entrelacé.
    Lorsque la TV lit le film qui ne contient que 25 images/sec elle lit d'abord la trame des lignes paires puis la trame des lignes impaires et le tout parait fluide (50 trames/sec). Si tu as la possibilité sur ton canon de filmer en Movie Frame, c'est cette fois ci des images complètes qui sont filmées. Mais elle donnent l'impression de sautiller sur une TV.

4. LM prod

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    remerciements

Merci à vous pour cette réponse rapide,

donc ce n'est pas possible d'avoir à la fois la super qualité dv et une image en mouvement super nette... ou alors en analogique mais de mauvaise qualité de résolution...

@ bientôt !

5. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même pas en analogique, car c'est aussi entrelacé.
    Pour une "photo" nette il faut: choisir manuellement une grande vitesse et prendre la photo ou utiliser le mode Frame s'il existe sur ton camescope. Toute autre solution vidéo (même en utilisant le 1/10 000 sec, te donnera les deux trames "distantes" de 1/50 sec donc décalées sur un moniteur PC en cas de mouvement.

Il en va de même pour les cartes TV comme la PCTV qui permet une vision Full screen. Si tu regardes attentivement les images en mouvement elles sont crénelées, c'est toujours la même raison la TV est entrelacée, les moniteurs PC non.

6. LM prod

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses, ça devient un peu plus clair mais il faudra encore du temps (et des essais !)... Bref, de la patience !

Par contre j'ai également un prob lors de la capture (sous ulead ou premiere), avec des saccades. Mais lorsque je quitte et lis ces fichiers sous wma par ex, ou encore si je relance premiere, les saccades sont parties et c de bonne qualité.

Précisons qu'entre-temps j'ai installé et désinstallé le pack codecs SDL, désintallé puis réinstallé premiere.

Les mystères de l'informatique...

7. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans l'informatique, il n'y a pas que des mystères, il y a des procédures aussi: si tu veux que des modules (plugins) soient actifs dans Premiere, il faut les installer après Premiere. Quand aux images "sautées" à la lecture dans la fenêtre d'overlay, seules sont importantes celles vues sur la sortie TV. Tu peux très bien avoir une image exportée fluide et un overlay saccadé. Tu fermes la liaison avec le camescope, relis le même passage et l'image PC est redevenue fluide. Question de priorité donnée à l'exportation des données. C'est le cas avec ma DV-Raptor et les drivers 2.10.

8. LM prod

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Informatique

Merci !

Mais je reste affirmatif sur un point : l'informatique a parfois ses mystères (à moins bien sûr d'être ultra pointu sur TOUS les domaines, ce qui est impossible a priori !)

Ex : une quasi-même machine installée de la même façon peut ne pas fonctionner du tout à cause d'un je-ne-sais-quoi...
    :D

9. LM prod

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre ex

Autre exemple de bizarrerie :

j'ai le plugin filmfx, et parfois la prévisualisation fonctionne, ce qui est pratique pour voir les changements "en direct" sur l'image, et parfois il y a un écran noir, et ce en faisant les mêmes manipulations, et avec les mêmes fichiers (a priori) !

Ce que je dis est qu'il y a sûrement une explication mais bon il faut vraiment s'y connaître, non ?
    :lol:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous