module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition DV et export DV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par gobouz, 28 Décembre 2003.

Tags:
  1. gobouz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

j'ai qq questions sur les codecs utilisés lors de l'acquisition et de l'export.

tout d'abord sous win2000, je fais mon acquisition du camescope vers mon disque dur à l'aide de premiere 6.5 (j'ai installé les codec mainconcept 2.4.4 demo), que je configure en indiquant un projet de type DV - PAL Standard 48kHz :
    ==Vidéo
    - Mode Acquisition DV/IEEE1394
    - Compression Microsoft DV (PAL)
    - Taille 720*576
    - Images/sec 25.00 IPS
    - Profondeur Millions de couleur
    - Qualité 100%
    - Rapport L/H en pixels D1/DV PAL (1.067)
    ==Audio
    - Echantillonnage 48000 Hz
    - Format 16 bits - stéréo
    - Compression Non compressé
    ==Interpréter
    - Réglages des trames Trame du bas en premier

je réalise donc l'acquisition sans pb en notant que dans la fenetre Tableau des réglages, j'ai ces valeurs dans Réglages du projet et dans Exportation :
    ==Vidéo
    - Mode Microsoft DV AVI
    - Taille 720*576
    - Images/sec 25.00 IPS
    - Qualité 100%
    ==Audio
    ==Interpréter
    - Réglages des trames Trame du bas en premier

une fois l'acquisition terminée, j'indique le chemin pour l'enregistrer, et celle ci apparait ensuite dans le chutier. Lorsque je regarde les proprietes en faisant un clic droit sur le fichier dans le chutier, j'obtiens dans la partie compression : 'dvsd', MainConcept DV Codec 2.4.4. Quand je regarde dans le Tableau des réglages j'ai dans la 3eme colonne mon film qui apparait avec les données suivantes :
    ==Vidéo
    - Mode Microsoft AVI
    - Compression MainConcept DV Codec 2.4.4
    - Taille 720*576
    - Images/sec 25.00 IPS
    - Qualité 100%
    ==Audio
    ==Interpréter
    - Réglages des trames Inconnu

les 2 premieres lignes apparaissent maintenant en rouge.

Puis je passe sous winXP ou j'ai installé premiere 6.5 sans avoir installé les codec mainconcept, et la je peux lire mon film sans avoir installer les codec... et qd j'ouvre le tableau des réglages, dans les 2 premieres lignes de la 3eme colonne j'ai :
    - Mode Microsoft DV AVI

comment j'arrive à ouvrir le fichier sans avoir les codecs ?
    ai-je fait une erreur qui pourrait me bloquer plus tard pour graver mon film sur DVD ?
    quels doivent etre les reglages pour l'export apres montage pour graver tout ca sous EncoreDVD ? EncoreDVD compresse-t-il le fichier avant de le graver pour qu'il soit au norme et pour qu'il tienne sur un DVD ?

je sais ca fait bcp de questions mais je m'embrouille au fur et a mesure que je trouve des reponses en recherchant dans le forum... j'arriverais certainement a trouver par moi meme, mais j'aimerais bien que l'on m'explique pck je suis perdu la.

merci

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si tu réussis à les lire aussi simplement, c'est que les codecs en questions sont probabement intégrés, sans que tu le saches, aux logiciels que tu utilises. Je me demande d'ailleurs si Mainconcept ne fait pas partie des codecs intégrés dans Premiere.

Pour ne pas avoir de souci avec Premiere, il est préférable que toutes les lignes et colonnes du tableau général des réglages soient en gris.

Bob

3. gobouz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci, donc a priori je vais pas me prendre la tete avec les codecs mainconcept, meme en lisant le fichier acquis avec un player genre BSplayer, et sans avoir installé des codecs DV, j'arrive à les lire, bizarre qd meme...

par contre une fois mon montage effectué, j'exporte avec les memes reglages que ceux de l'acqusition ? (ca permet de n'avoir aucune perte comme ca (?) mais est-ce que par la suite EncoreDVD ne va pas etre trop capricieux...)

merci encore Bob Art pour cette reponse rapide :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page