module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition de VHS

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par batman93, 9 Février 2005.

Tags:
  1. batman93

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    lors d'une acquisition depuis un VHS, j'ai un petit problème :
    la bande avait été enregistrée avec un appareil dont la courraoie devait etre détendue.
    Ils se fait qu'à l'arrivé, au bout de 2 heures d'acquisiton, le son et l'image sont décalés, probablement parce que les images n'arrivent pas a un rythme constant
    Y a t'il une solution ?
    Enregister l'image et le son séparément pourrait il résoudre le problème ?
    Merci pour l(aide !!

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Un tel décalage est impossible sur un VHS en raison du mode d'enregistrement. Ce ne peut être qu'un problème d'acquisition sur l'ordinateur avec un mode image/son non verrouillé. :)

3. batman93

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Si tu le dis...
    Mais je n'ai pas d'option pour "verrouiller"
    Quel programme me conseille tu pour l'acqusition ?
    Vitualdub pourrait faire l'affaire ??

Merci pour ton aide

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Pour le VHS, si je te le dis, c'est que j'en suis sûr. ;)
    Le problème du décalage du son après numérisation est bien connu et tu devrais trouver de nombreuses réponses sur les forums du son du Repaire. La solution connue est le verrouillage des données son aux données images et c'est la solution adoptée par Sony pour le DVCAM.
    Je n'ai pas assez d'expertise en PC pour pouvoir te conseiller un logiciel particulier.

Pour vérifier si c'est bien un problème d'acquisition, tu peux faire l'acquisition de ton document par enregistrement de séquences successives de moins de 9 minutes et recoller le tout avec ton logiciel de montage. C'est un peu fastidieux, mais ça pourrait temporairement résoudre ton problème. :)

5. batman93

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ton aide !
    Je vais essayer virtualdub, il permet de verrouiller ... j'essaie ce WE !
    Merci et a+

Marc

PS maintenant que j'y pense, je n'ai pas ce problème avec toutes mes VHS, certains ont bonnes, d'autres légèrement décalées, d'autres, décalées de 3 minutes pour 2 heures...

6. .log

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    même prob chez moi -> décalage du son par // à l'image.

t'as pu trouver ou pas, çà m'intéresse ?;) j'ai VirtualDub aussi mais où se trouve cette option vérouillage ?

7. .log

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    -> "9 minutes", c'est le délai de désynchro du son par rapport à l'image ou quoi ?

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    9 minutes de DV, ça correspond à un peu moins que la taille maximale possible d'un fichier DV en FAT32 (2 Go). Vérifie cependant que tu n'as pas de pertes d'images lors de l'enregistrement sur une config PC aux performances légèrement insuffisantes. Ce sujet a souvent été abordé sur le Repaire.
    D'autre part en effectuant une enregistrement segmenté, tu recales le son automatiquement à chaque début de segment. La meilleure solution est quand-même de pouvoir verrouiller l'image et le son. :)

9. .log

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    oui, c'est çà moi j'essaye de faire l'acquisition de VHS d'anciens matches dee foot (coupe du monde etc, ...) et faire des séquences de 9 minutes à chaque fois c'est pénible. comme tu dis c'est le verouillage qu'il faudrait. mais je crois que tu sais pas quel log le fait ?

y'a pas qq'un ici qui l'a déjà fait ? pô possible !!:col:

mes cassettes commencent sérieusement à être illisible avec le temps...

question bête : pourquoi cette désynchro ne se fait que lors de l'acquisition des VHS ? (j'ai no problem pour le numérique iy même l'acquisition en n'importe quel codec de ma TV)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page