module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acquisition de films longue durée à partir de K7 VHS

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par charlie_movietone, 31 Juillet 2002.

Tags:
  1. charlie_movietone

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède une importante vidéothèque au format VHS. J'aimerais bien pouvoir renouveler tout ça en DVD. Deux problèmes :
    - le prix exhorbitant des DVD,
    - l'inexistance en DVD de films que je considère comme des chefs-d'oeuvre (en particulier des films muets ou des années 30 enregistrés à la télé).

    J'envisage donc de faire des copies sur CD, au format VCD de mes plus précieux trésors actuellement sur K7 VHS. Je sais qu'il me faut une carte d'acquisition. Je pense à la "Pinacle Media Deluxe". Ce qui me fait hésiter, outre le prix, c'est que je me demande si un film de 90 minutes voire 120 minutes ou même plus peut être acquis par cette carte (la fiche technique parle de 12 Go pour une heure d'acquisition, sans autre précision, mais j'ai un disque de 40 Go que je vais dédier à ce travail). On m'a aussi parlé d'une solution Canopus.
    Ensuite, comment, avec quels logiciels puis-je compresser ce film en VCD ou DivX ? Les utilitaires habituels utilisés pour le ripage de DVD sont-ils suffisants ?
    J'ai une certaine pratique du ripage de DVD, mais je suis complètement novice dans le domaine de l'acquisition.
    Je suis bien conscient que la qualité VHS est moyenne, mais aurai-je au moins cette qualité sur un VCD ou un DivX. Autrement dit, y-a-t-il des pertes de qualité en cours de route ?

    Qui me donnera quelques informations sur le site ou à mon adresse

    charlie_movietone@yahoo.fr

    Amicalement Charlie Movietone
     
  2. keshni

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai une carte Studio Deluxe et je pense pouvoir répondre aux différentes questions posées.

    Tout d'abord la qualité de la capture est très bonne (elle passe par un codec dv). La source peut être PAL ou SECAM.
    Ce qui est important pour capturer de long film, est que la carte dispose d'entrées audio ce qui assure une bonne synchro son jusqu'au bout.

    Pour ce qui est du volume des captures c'est très simple :
    4Mo/s (14Go par heure).

    Attention ! : Les systèmes win95 / WIN98... en fat ou fat32 ne supportent respectivement que des fichiers AVI de 2 GO et 4 Go. max.

    Pour résoudre se problème, il faut formater une partition ou un disque en NTFS (sur win 2000 et XP).
    Il existe un soft pour formater en NTFS sous win98 : http://www.winternals.com/products/fct/ntfswin98.asp

    Il faudra ensuite avec Virtualdub par exemple faire un resize du film en 352x288 pour le convertir en MPEG1 (VCD) avec le soft tmpgenc par exemple. (il faudra 2 cd pour un film)

    Sinon, à partir de Virtualdub on peut choisir un codec Divx et le paramétrer pour faire tenir le film sur un seul CD.

    Cordialement
     
  3. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    De plus

    Tes vidéos sont en secam, il te faudra surement les codées en PAL pour les avoir en couleur pour les plus récentes.

    Il te faut donc soit un trancodeur soit un magnéto qui sort en Pal/Secam.

    Pour ce qui de la qualité, plus il ya de codage plus tu perts en qualité, en compressant tes vidéos, tu perdras encore.
    Ton acquisition va se faire en avi, là soit tu passes par un logiciel de montage (rajout titre ou autre) tu encodes en VCD pour un usage sur tous les PC (sans soft de lecture spécifique) le divx réclamant son player.
    Tu peux également aller vers le SVCD mais tous les lecteurs de DVD de salon ne le lisent pas.

    Regarde dans le forum mpeg, ... on ne parle que de ça.

    ;)
     
  4. equalizer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autre solution

    Existe une autre solution pas plus chère (si tu prends l'ensemble pc et carte), ca s'appelle un enregistreur de cdv, ca se vend aux alentours de 6000 FF et là pas d'encodage... direct sur VCD

    Si ca t'intéresse, je peux retrouver l'adresse

    voili voilu

    Jean
     
Chargement...

Partager cette page