module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Acquisition analogique, SVCD ou DVD

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Luoar13, 19 Novembre 2003.

Tags:
  1. Luoar13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Voici mon problème : je voudrais transposer des cassettes VHS sur DVD, plutôt que sur CD, pour avoir plus de place, et pour pouvoir (en principe) les lire sur n'importe quel lecteur de salon. D'un point de vue qualité et de nb d'heures disponibles, vaut-il mieux que je transforme en SVCD pour le copier sur le DVD, ou directement en DVD. Qu'elle serait la meilleure méthode à employer, sachant que je compte faire un peu de montage sur mes K7 récupérées ?

J'ai une WinFast A340 128Mo pour l'acquisition.

Merci

2. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est à toi de décider, la qualité n'est pas la même: 480X576 pour le SVCD et 720X576 pour le DVD. Sachant que tu vas démarrer avec du VHS de bonne ou moyenne qualité mais du VHS tu vas perdre un peu en compression pour du DVD et encore plus en SVCD. Dans tout les cas il n'y a pas de miracle. Si tu n'est pas difficile il y a le VCD, encore moins bon et le DivX ou tu loges 150 minutes sur un CD de 750 Mo. Ce n'est pas simple de donner des conseils en 3 lignes. Sur l'ensemble du Repaire et dans toutes les rubriques tu vas te faire une meilleure idée. A bientôt

3. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je pense également que c'est la meilleure solution pour repartir à zéro et de reprendre une bande VHS qui s'est mal conservée avec le temps ( comme toutes malheureusement après 10 ans et quelques passages) Il y a de bons filtres chez Virtual Dub pour atténuer mais réparer l'usure, non. L'avantage du VHS c'est qu'il y a usure et atténuation des couleurs mais pas de pixels, comme en numérique qui n'est pas réparable. a bientôt

4. Luoar13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, mais je n'ai pas de camescope numérique pour acquérir en DV

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ayant des bandes VHS et des bandes V8 et HI8 à transférer en numérique, j'ai acheté un caméscope D8 Sony avec entrées DV In et analogiques activées. Mon TRV 230E ayant un TBC incorporé, la stabilité des images est excellente.

Pour le V8 et le HI8, le caméscope les lit directement et convertit la vidéo en DV, j'utilise un autre DV ou mon Casablanca pour l'enregistrement en DV.

Pour les VHS, j'ai un S-VHS Panasonic NV-FS100 à transcodeur Sécam/Pal intégré. Le signal issu des bandes VHS Sécam est donc converti en Pal (les bandes S-VHS sont toujours en Pal) et il est transféré en Y/C vers le D8. Les pertes de copies sont donc minimales. Le stockage sur bandes 8 mm est assez peu onéreux.

Ozzor, il n'y a pas atténuation des couleurs dans le temps, le signal peut devenir plus bruité par atténuation de la magnétisation mais n'affecte pas la saturation des couleurs. Le codage FM de la sous-porteuse en Sécam fait que si l'amplitude de la sous-porteuse peut s'atténuer, l'excursion en fréquence reste intacte.
    Pour le Pal, la saturation dépend de l'amplitude du signal, donc il pourrait y avoir problème, or il y a correction automatique de la saturation en s'alignant sur l'amplitude du burst qui est la référence. Comme le burst évolue de la même façon que la sous-porteuse du Pal il n'y a pas atténuation des couleurs.

J'ai commencé à enregistrer en VHS en 1979 et je suis surpris par l'excellente tenue des bandes dans le temps.
    A+ :)

6. Luoar13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maintenant que je commence à y voir un peu plus clair grâce à vos réponses, j'affine mes questions. D'abord je ne peux pas me permettre l'achat d'un camescope numérique, comme me le suggère Video98, ni une MovieBox (VSB).

Donc, j'ai des VHS qui sont des documents rares (pour moi !), et je veux impérativement les sauvegarder sur DVD (ce sont des VHS de 240 mn pour la plupart) et tant qu'à faire, un petit menu et quelques titres de présentation me suffirait. Je ne veux pas faire du montage sophistiqué, ni des effets spéciaux (du moins pour l'instant).

Quel serait le logiciel le plus adapté, (pour l'acquisition j'utilise NeoDVD), et qu'elle serait la meilleure solution une fois le montage effectué : transormer en SVCD avec Nero, ou en DVD, toujours avec Nero ? (par exemple).

Merci d'avance

@+

7. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute façon tu devras sortir tes VHS. Il y a la petite merveille de DV500 avec Adobe premiere 6.5. C'est un peu cher mais beaucoup chez nous ont terminé leurs montages avec cette carte qui fait tout et on en trouve sur le marché de l'occas. Pour les VHS Pal, Secam, DV compression en n'importe quoi, tout est bon. J'en parle avec amour, j'utilise d'autres cartes mais je retourne rapidement à celle-ci. Pour son prix actuel dévalué c'est le moment. A bientôt.

8. Luoar13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te crois bien volontiers Ozzor, mais à 850 € neuve, il va falloir pour l'instant que je fasse avec ma WinFast A340.

J'utilise depuis très peu première 6.5, et je ne sais pas si c'est dû à ma carte, mais je n'ai guère de possibilités en Pal (Pal pour windows). En prenant cette préconfiguration pour le projet, c'est quoi les meilleurs réglages. En prenant ceux d'origine, j'ai 640 Mo par minute !!!

A bientôt

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page