module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

acquisition analogique, son décalé avec image

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par heutchy, 24 Septembre 2004.

1. heutchy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

habituellement je fais du montage en numérique, et là je souhaite numériser mes vhs.
    L'acquisition se déroule bien via ma carte graphique (winfast A310 TD de leadteck) , en s-video, mais à la relecture, au bout de qq minutes le son est décalé par rapport à l'image .
    Comment peut on remédier à ce pb ....

Merci de votre aide

2. LaurentLB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est malheureusement le problème souvent constaté par les modules d'acquisition de relative bas de gamme.

En effet seules les cartes ou boitiers d'acquisition haut de gamme garantissent de par leur conception une synchro parfaite entre l'image et le son. C'est le cas par exemple des cartes telles que les Canopus et ayant un modèle de cette marque pour faire de l'acquisition analogique je n'ai jamais constaté la moindre désynchronisation même après deux heures d'acquisition.

Par contre en DV il n'y a pas de désynchronisation car le flux numique est "entier" et le son et l'image sont mélangés dans le flot numérique.

Maintenant existe-t-il une solution pour ton problème ? je n'en sais rien peut-être que d'autres amis du Repaire connaissent des trucs.

3. GFLRS

GFLRS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1ere remarke: tu dis ke tout s'est bien déroulé alors ki ya une désynchro

ça m'a l'air faux tu as du perdre des images au cours de la capture

ya plusieurs précautions à prendre telle ke:

1: suivre les recommandations du constructeur de la carte
    2:avoir une config un peu mieux ke celle recommandée
    3:éteindre tout les autres logiciels lors de la capture
    4:liaison pc-scope/sat ou autre courte(soit disant ke la longueur des fils est source de désynchro,j'en sais pas plus)

bon apres si tu veux ripper d'un scope(donc une ''VHS'') faut etre sûr ke la bande n'est pas vrillée ou se genre de choses ..sources de désynchro aussi

+

4. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a peut-etre une option (casse à cocher) pour verrouiller l'image sur le son, ou le son sur l'image... quite à inserer un micro-blanc de temps à autre

ça existe par exemple dans virtualdub

5. Bgou31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la capture se déroule bien c'est qu'a priori la carte est bien installée.
    Dans ce cas le pb en question (son qui se décale progressivement de la vidéo au fure et à mesure que la lecture avance) provient très probablement de ce que, pour une raison ou une autre, la source délivre ses images à une débit légèrement inférieur ou supérieur au standard de 25 images/S (en PAL).
    Lors de la restitution, le PC lit bêtement les images au rythme de 25 par seconde d'où le décallage progressif.

Les boîtiers et cartes qui gérent à la fois la capture du son et celle de la vidéo résolvent le pb en asservissant l'horloge son aux signaux de synchro de la vidéo pour garantir que par groupe de 25 images (en PAL) on a toujours un nombre constant d'échantillons de son. Dit autrement ils font varier la durée de la seconde en l'adaptant au rythme d'arrivée des images.

Tu peux essayer de résoudre le pb en utilisant VirtualVCR. Il possède une fonctionnalité dite "A/V resample dynamically" (onglet AV sync des paramètres) qui émule ce type de fonctionnement. Il paraît que c'est efficace...si les écarts restent dans une certaine fourchette...

Autre hypothèse : ton PC, pour une raison ou une autre n'arrive pas à restituer les images au rythme de 25 par seconde. Dans ce cas le son prendra de l'avance par rapport à la vidéo. Peut-être que le filtre Directshow ReClock disponible en freware permettra alors de résoudre le pb.

Merci de nous tenir au courant

6. heutchy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    en fait à la capture , je visualise dans une fenetre, et c'est synchro ... mais c'est à la relecture qu'il y a pb.
    En revanche, en DV aucun pb , je fais du montage régulièrement , et c'est l'analogique qui me pose pb, je pense que c'est ma carte d'acui qui ne doit pas être faite pour l'analogique.
    mci quand meme.

7. heutchy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour tes infos,
    je comprends bien ce que tu m'explique, pb de synchro, et d'horloge entre les signaux,
    je vais essayer avec VIRTUAL VCR,
    je te tiens au courant.
    bon surf

8. JeF01

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acquisition analogique, son décalé avec l'image

Salut,
    J'ai une caméra Canon UC8 Hi et voici une solution de capture qui fonctionne bien pour moi:
    Carte PCTV Rave avec driver optimisé pour tirer le maximum du BT878 Conexant http://prdownloads.sourceforge.net/btwincap/btwdmdrvinstaller5.3.8.zip?download
    Capture avec VirtualDub (pas le Mod qui ne compense pas le glissement son-image !) et le codec MJPEG v3.0.0.9 de Morgan Multimedia, bitrate 3750. http://www.morgan-multimedia.com .
    Enlever toutes les applications tournant en tâche de fond et débrancher le modem USB.
    Désentrelacer et couper la bande floue en bas (synchro des têtes de lecture) avec VirtualMod.
    Résultat: image impeccable et pas de décalage son-image.
    JeF01

9. ysfbl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    décalage son/image en acquistion analogique

Bonjour,

j'ai le même problème, je sais que sous XP il faut arrêter toutes les taches de fond (ce que je fais a l'aide d'un petit logiciel) je coupe ma connexion internet et reboute le PC pour pouvoir commencer l'acquisition

par ailleurs j'ai rencontré un autre problèmes, je n'arrive pas a voir le son depuis la carte d'acquisitione elle même (PCTV 310i de chez pinacle) je suis donc obligée de récupérer les son sur le carte son directement!

mais malgrès touts les précautions j'ai toujours un décalage son/image et ce dès le départ !

j'ai entendu dire qu'il fallait synchroniser le débit de l'image avec le son....mais pour ma part je n'ai pas encore trouvé le moyen de le faire avec pinacle (studio 9) mais si ton logiciel te le permet tu devrait pouvir régler ce problème!

bonne continuation,

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous