module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Achat Sony TRV240E

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par TERNOC, 5 Février 2005.

Tags:
  1. TERNOC

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Victime d'un cambriolage, acheterai caméscope peu servi, modèle 240E (ou 460E) pour pouvoir continuer à exploiter les cassettes déjà enregistrées.
    Je peux me déplacer (en France seulement)
    Merci de vos propositions.
    Cordialement.

    Ternoc
     
  2. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour TERNOC
    le trv 460E est encore en vente à la Fnac ( il faut faire vite) , pour le 240E ce sera plus difficile, car ceux qui en possèdent un ne veulent pas s'en séparer pour l'instant ;)
     
  3. Cat

    Cat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci DVA.
    Effectivement je viens de voir à la FNAC de Lille un modèle 460 mais qui ne m'emballe pas vraiment. Je préfererai retrouver un 240 d'occasion même si j'ai conscience de la difficulté.
    J'ai grand peur que Sony ne laisse tomber le D8 car le dernier modèle fait vraiment bas de gamme (ce n'est que mon opinion)
    Cordialement.
    Ternoc
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça fait déjà un bail que Sony France n'importe plus de D8 de haut de gamme comme les TRV730E et 740E. Je pense qu'il va falloir se faire une raison dans les prochaines années, que ce soit pour le D8 ou pour le DV, les cartes mémoire vont vite prendre le relais. Des cartes mémoire de 8 Go et 16 Go existent déjà et leur déferlement n'est plus qu'une question de tarifs. La question d'un archivage fiable risque de soulever des polémiques et le SD ne passera pas la fin de la décennie.

    Panasonic se lance à fond dans l'utilisation des puces mémoires, même en haut de gamme professionnel. Il faut reconnaître qu'un caméscope à enregistrement sans pièces tournantes est séduisant. Des machines Pro HD à deux slots mémoires pourraient faire leur apparition au NAB. :)
     
  5. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Vidéo 98

    Je vais m'éloigner un peu du sujet mais au fait que vaut la carte mémoire en terme de fiabilité ?
    est-elle meilleure que la cassette D8 ?
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est un autre concept qu'il faut bien analyser. Les cartes mémoires sans pièces mobiles ou tournantes seront bien plus fiables sur le terrain que les magnétoscopes. Ce ne seront que les supports temporaires de rushes qui passeront rapidement sur ordinateur et qui seront à stocker sur d'autres supports.
    Cette évolution touchera principalement les caméscopes (consommation moindre, pas d'effet gyroscopique, usure insignifiante).
    Autre argument solide : plus de formats liés au support, une carte mémoire acceptera n'importe quel format vidéo (comme les disques durs) dans la limite de sa capacité et de son débit moyen. Une carte de 8 Go servira aussi bien à 40 minutes de data DV ou HDV, qu'à 10 minutes de HD.
    Les streamers sur bande magnétique non dédiés à un format vidéo particulier restent donc d'actualité et pour ce travail de stockage de données, le format 8 mm est très utilisé en informatique.

    Les magnétoscopes ont encore une belle partie à jouer et je parierai plus volontiers sur le Beta numérique.
    L'archivage des fichiers vidéo numériques sous forme non directement lisible risque de devenir de plus en plus courant.
    Je dois essayer un de ces jours DV Backup de Coolatoola sous OS X. ;)
     
  7. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Vidéo98 de toutes ces précisions
    Donc si j'ai bien compris , la fiabilité des cartes mémoires est certaine puisqu'il n'y aura plus de pièce mécanique dans les camescopes , mais les données enregistrées devront être transférées sur bande via l'ordinateur .
    @+
     
  8. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Aucune mécanique ou électronique n'est fiable à 100 %.
    Il faut bien reconnaître que la suppression de la mécanique tournante et de l'usure par frottements améliore sérieusement le facteur fiabilité.

    Il ne faut quand-même pas se focaliser sur la bande magnétique, elle a de sérieux concurrents, connus ou encore inconnus.
    Sa qualité est maintenant reconnue pour l'archivage de longue durée, mais elle sera certainement supplantée dans le futur. En fait, c'est l'avènement du numérique qui est le vrai argument de longévité.

    Suivons donc les conseils des archéologues pour la conservation des documents. ;)
     
Chargement...

Partager cette page