module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat de filtres: quelques questions de débutant...

Discussion dans 'Achats' créé par Lars, 27 Juillet 2003.

Tags:
  1. Lars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

voilà, je vais me lancer dans l'achat d'un camescope (sony VX2000) et par la même occasion, je voulais prendre quelques accessoires et notamment des filtres.

J'ai longuement parcouru le forum et j'en suis venu à la conclusion suivante:
    il me faudrait:
    - un filtre polarisant circulaire.
    - des filtres close up (+1,+2 et +4 je pense) pour faire des très gros plans avec flou à l'infini

et peut être dans un second temps:
    - filtre rouge pour noir et blanc (meilleur contraste en n&b sur des nuages par exp)
    - neutre (tournage dans le désert)
    - UV (à priori sur le forum, certains ne voient pas d'amélioration)

Bon, étant débutant, j'ai quelques questions:

- est-ce que ces choix paraissent juducieux?

- quelles sont les bonnes marques (j'ai cru comprendre que B+W était le top) et les marques à éviter (de même Hoya a pas l'air génial) ?

- faut y mettre combien (pour un même type de filtre les prix varient de 10à 150)? :D (pour le moment j'ai tappé dans les filtres entre 20 et 40$)

- je compte acheter sur ce site:
    http://www.bhphotovideo.com/bnh6/controller/home?O=breadCrumb&A=FetchChildren&Q=&ci=5078
    (je suis en ce moment aux usa... alors j'en profite... ;) )
    Qu'est ce que vous pourriez me conseiller?

- question à la con pour finir (comment ça les autres aussi sont des question à la con :D ): la vx2000 a un pas de 58mm si je ne m'abuse (sur l'objectif). Donc, je vais prendre mes filtres en 58mm. Je compte prendre un grand angle (un canon WD-58H). Les filtres je les mets où? Bon, le canon, à pas de pas de vis en entrée, donc, je vais les mettre entre l'objectif de la vx2000 et le grand angle si j'ai bien compris. Il faut que les filtres aient des pas de vis en entrée et en sortie (je sais pas si tous en ont? y a des marques qui n'en ont pas?). J'ai tout bon? Est ce que ça donne le même résultat de mettre le filtre entre les 2 objectifs qu'à l'entrée des 2 (mais dans ce cas, ça fait changer le grand angle et doubler l'achat des filtres... :( )

Bon, je pense avoir faire le tour... :cool:
    J'espère pas avoir dit trop de conneries...

en un mot: :help:

PS: merci à ceux qui auront le courage de me lire (et encore plus à ceux qui auront le courage de répondre...)

2. Lars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    :perplexe: y a plus personne...
    une petite piste sinon (jai fait des recherches mais c'est trop assez vaste...)

3. Lars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Meuh, j'ai dit tellement de conneries que personne ne veut répondre :perplexe:
    je me lance d'ici quelques jours alors si quelqu'un pouvait me prévenir de toute erreur avant ça me ferait faire des économies :D

4. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Tu as entièrement raison, B+W est excellent, mais je ne trouve pas que Hoya soit particulièrement mauvais.
    Un polarisant circulaire est un bon choix, de même qu'un gris neutre pour diminuer l'excès de luminosité, et un rouge pour augmenter le contraste des nuages (en noir et blanc)... par contre, je ne vois pas beaucoup l'intérêt des lentilles close-up car ton camescope possède certainement la fonction macro.
    Le filtre UV est très utile lorsqu'on filme dans une ambiance trop riche en ultra-violets (au bord de la mer, par exemple).
    En ce qui concerne l'utilisation du grand-angle Canon WD-58H, le mieux est de placer les filtres entre l'objectif de la caméra et le grand angle. Ils possèdent tous un filetage identique devant et derrière. Le seul petit problème (qui n'en est pas vraiment un) sera d'être obligé de faire tourner le grand-angle avec le polarisant pour éteindre les reflets superflus.
    La position du filtre (entre les deux objectifs, ou devant le grand-angle) n'a aucune incidence sur la qualité des images.
    Je te conseille aussi de te munir d'un parasoleil à placer en permanence devant l'objectif, et devant les filtres lorsque tu en utilises un... Fais quelques essais pour ne pas avoir de vignettage.
    a+
    Bien cordialement.

5. Lars

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour cette réponse qui me conforte dans ce que je pensais

Pour Hoya, j'ai aucune opinion dessus mais c'es ce que j'ai lu (à tord ou à raison)

Pour ce qui est du pare soleil, le grand angle canon en est muni (version avec un H pour Hood...)

Sinon, pour les close-up, j'ai pu lire que c'était très pratique pour les très gros plans (style insectes) d'atant plus si on est un peu loin... en plus, j'ai cru comprendre que l'infini (ou l'arrière plan) était "flou" (effet que j'aime bien) et que seul l'objet en gros plan était net...

voilà

:)

merci encore

:jap:

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    C'est vrai qu'avec les bonnettes (close-up) tu peux filmer de plus loin qu'avec la fonction macro, mais le rajout d'une lentille devant l'objectif te fait perdre un peu de la qualité de celui-ci... Lorsqu'on a une optique dont les différents composants ont été calculés par ordinateur pour corriger toutes les aberrations (ou presque), c'est dommage de rajouter une lentille qui forcément n'entrait pas dans les calculs.
    Il faut reconnaître cependant que, de temps en temps, l'usage d'une bonnette peut être intéressant ; pour les insectes, en particulier, que l'on peut filmer de plus loin.
    Pour obtenir le sujet net, et l'arrière plan flou, comme tu le désires, il y a d'autres moyens que l'on peut utiliser même si on ne filme pas de très près :
    - Mettre un gris-neutre devant l'objectif pour pouvoir fermer un peu moins le diaphragme (plus on ferme, plus la profondeur de champ est étendue).
    - Utiliser au maximum les longues focales (plus la focale est courte, plus la profondeur de champ est également étendue).
    Bon film...
    Cordialement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page