module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat carte son externe usage enregistrement son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par pierrotkun, 21 Avril 2007.

Tags:
  1. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je travaille actuellement sur du bruitage pour mon film, mais je n'ai qu'une mbox pour faire office d'enregistreur et de préamp. Je voudrais acheter quelque chose de correct, mais je ne suis pas assez calé pour savoir quoi. Mon budget se situe dans les 300-400 euros (je travaille sous logic express 6)

    J'ai entendu dire que le matériel digidesign n'était pas le meilleur, et qu'on pouvait trouver pour pas trop cher quelque chose de vraiment bon.

    Alors, info ou intox?
    Merci, Pierre
     
  2. kiz

    kiz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    580
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Digidesign fait partie des très bonnes marques !
    La Mbox est un matériel d'entrée de gamme de chez Digidesign, mais sérieux tout de même (même si c'est en USB et que ça ne fait que du 44,1 et 48 KHz)

    De toutes façons pour 300-400 euros je me demande ce que tu trouveras de vraiment mieux qu'une Mbox ?

    Il y a par exemple chez MOTU la Ultra-Lite qui est un challenger de la Mbox, bien plus performant (et MOTU fait partie aussi des très bonnes marques) mais ça doit être pas loin du double de ton budget je crois bien...

    Ce qui m'agace dans tous ces boitiers c'est qu'il n'ont pas d'alimentation propre, mais pompent sur la machine, ce que je ne trouve pas très sain sur le principe. Au prix où c'est vendu on est en droit d'avoir une alim :col:
     
  3. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Par exemple:
    http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_8_firewire.htm

    Firewire, 96 KHz, 4 entrées micro, 8 canaux au total...

    En plus, ça sert de mixette.
     
  4. sebalto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet c'est une super affaire cette alesis chez thomann ! Mais les préamp ne seront pas meilleurs à mon avis que sur la mbox...
     
  5. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut pierrotkun,

    Etant avant tout musicien, je peux te dire que tu ne trouveras pas mieux dans cette zone de prix, et que la Mbox est une très bonne carte son.
    Possédant 1 système Protools TDM pour mixer et enregistrer des albums dans mon studio, il m'est arrivé d'utiliser une Mbox en extérieur.
    Si tu dois juste utiliser des banques de sons existantes, ç'est-à-dire pas enregistrer toi même des intruments, des voix et ce avec une très très grande qualité sonore, la Mbox suffira largement. De toutes façons même si çà devait être le cas, ce n'est pas ta carte audio qui sera chargée de la qualité sonore. Dans ce cas il te faudra un préampli avec une sortie numérique (AES-EBU, SPDIF ou ADAT) pour le connecter à la Mbox; cette dernière ne servant que de couloir pour laisser passer le son du préamp à l'ordi.

    Ne te prends pas la tête et n'achètes pas de cartes 96Khz et toutes les arnaques du genre car çà ne sert à rien. Exemple, moi j'enregistre dans mon studio en 44.1 Khz et 16 ou 24 bits. Cela ne sert pas à grand chose de monter plus haut (si tu n'enregistres pas d'instruments ayant beaucoup d'harmoniques très riches comme les violons, et au final tu seras quand même obligé de redescendre à la résolution du CD, çàd 44.1Khz et 16 bits pour commercialiser ton produit.

    Conclusion: Ce ne sont pas les caractéristiques de la carte qui compte mais la qualité des convertisseurs analogique-digital. Si tu regardes sur les sites pros, tu pourras voir que certaines cartes en 44.1 Khz et 16 bits sont plus chers que certaines en 96Khz et 24 bits.

    :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Messages:
    23 578
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Sauf qu'il ne veut pas faire du CD, mais du film. Et là, la norme c'est 48kHz 24bits, pas 44.1 et 16bits.

    Il vaut mieux travailler dans le format de destination ce qui est préférable et éviter ainsi de convertir du 44.1 en 48 ou du 48 en 44.1.
     
  7. sebalto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben c'est parfait, la mbox gère ce format.
     
  8. kiz

    kiz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    580
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne vaut-il pas mieux partir d'un échantillonage plus élevé dans le cas d'un traitement filtres/effets + mixage, puis downconvertir le final en 48KHz ? J'aurais tendance à penser qu'un son échantilloné à 96KHz résistera mieux aux traitements... Qu'en pensez-vous ?

    Par contre, entièrement d'accord : à prix égal mieux vaut prendre une carte modeste mais sérieuse (2 canaux en 48KHz) avec de bon préamplis et une bonne conversion A/D qu'une carte "bluffante" sur le papier qui risque de se révéler décevante à l'usage, il n'y a pas de miracles au niveau des prix...
     
  9. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    saint kro, je vois ce que tu veux dire mais de toutes façons toutes les cartes faisant du 44.1 font du 48. Même s'il devait enregistré en 44,1 Khz puis upconvertir en 48Khz, çà ne s'entendrait presque pas. pierrotkun parlait de bruitages et de logic express. C'est pour çà que j'ai parlé moi de 44K, mais franchement y'a peu de différence entre les 2, c'est comme il veut.
    Oui tu as raison vaut mieux travailler dans le format d'origine.

    kiz, sur le principe acoustique tu as raison, sauf que les synthés ne délivrent pas réellement d'harmoniques, donc cela n'a pas vraiment d'incidence sur le son d'autant plus que dans le cas de bruitages, les banques de sons sont déjà enregistrées et numérisées.

    Y'a du bon 96Khz et du mauvais. Comme dit saint kro, vaut mieux travailler en 48K et 24 bits.
     
  10. Pronto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que ca ne marche pas comme ça. C'est un ensemble :
    Si une carte fait du 96KHz(ou plus)/24bits, c'est que la qualité de ses convertisseurs est élevée, et en général aussi celle des préamplis micros qui vont avec. Et donc son prix.

    Les constructeurs savent en général faire des cartes cohérentes sur toute la chaîne : préampli, convertisseur A/N. Tu trouveras rarement des cartes externes avec un très bon preampli et un mauvais convertisseur . Et tu peux toujours séparer les deux fonctions.

    Ensuite enregistrer en 16 bits est un non-sens : Aujourd'hui les convertisseurs 24 bit de qualité ne coûtent pas plus cher qu'en 16 bit. Toutes les station de travail sérieuses ont un format de travail de 24 minimum, voire 32. Pour quoi se limiter bêtement dès l'origine ? On n'est obligé de le faire en video que parce que la norme a été faite ainsi.

    Et en ce qui concerne le 24 bit et le 96 KHz, kiz a bien raison. L'intérêt d'un projet à fréquence et résolution d'échantillonnage élevées ne se situe pas dans la restitution au-dela de 20KHz mais bien dans l'absence de déformation des harmoniques lorsqu'elles subissent de multiples traitement : c'est particulièrement sensible dans les queues de réverb, par exemple.
     
  11. jphilf

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En conclusion que que vaut le préampli micro sur cette Mbox? Il est vrai qu'un jugement objectif est difficile, alors j'aimerais, afin de savoir si l'achat est judicieux, avoir un ordre de comparaison avec des références connues (du moins que je connais!). Par exemple, comparé au préampli micro de la caméra JVC GYDV500? ou encvore de celui de la PD150?
    merci
     
  12. jphilf

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai du mal me faire une idée.
    Moi je cherche la meilleure solution pour enregistrer des voix.
    Xavier, tu parle de préampli numérique : on est vraiment très au dessus du préampli de la Mbox? Ce dernier donne quoi pour de la voix off? Quels modèles de préamplis à bon rapport Q/prix ?
    merci
     
  13. sebalto

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si il y a bien une seule chose qui n'est pas numérique de nos jours, c est le préampli:)
    On te l'a dit: à ce prix-là, tout se vaut...
    Si tu veux mieux, tape dans la mini-me (apogee) USB qui fait vraiment le minimum mais le fait très très bien ( 2 canaux, préampli et interface audio).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous