module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Achat Caméscope(FX1)] Quelques questions et conseils

Discussion dans 'Sony' créé par The_Greek22, 2 Janvier 2008.

Tags:
  1. The_Greek22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!

Voilà 3 jours que je lis de long en large vos articles et le forum (qui sont très bons par ailleurs) et j'ai décidé finalement de vous demander conseil pour l'achat d'une caméra.

Après 6 ans passés avec des caméras amateurs (la dernière étant la Canon MVX20i), j'ai pu constater qu'il me manquait 4 choses que j'aimerai trouvées dans mon prochain achat d'une caméra un peu plus haut de gamme.
    Premièrement une (très?) bonne qualité d'image.
    Deuxièmement une profondeur de champ respectable sans avoir besoin d'installer de kit mini-35 (enfin je sais que la profondeur de champ d'une caméra ne peut pas être magnifique, mais j'aimerai une PDC un peu mieux que celle de ma caméra actuelle (si on peut dire qu'elle en a une ^^)).
    Troisièmement, avoir un angle un peu plus grand lorsque je film et aussi la possibilité d'ajouter des objectifs.
    Et finalement, j'aimerai avoir plus de contrôle sur ma caméra comme le diaphragme, mais pas non plus trop poussé, car je ne m'y connais pas trop et je n'ai pas envie d'être complètement perdu.

Avec ces critères j'ai commencé à faire des recherches et comme je dois y mettre quand même un certain montant d'argent, j'aimerai autant que cet achat me sois utile dans un futur proche et c'est pourquoi je penche plutôt sur le HD.

Mis à part ces critères, la grosse grosse limite de mon budget (que j'essaierai d'éviter pour un premier achat) se situe environ aux 3000 euros (4400$) (soit au prix de la Z1 de Sony aux US). Je tiens à préciser que je compte acheter ma caméra dans le très fameux B&H à New York où les prix sont plus bas qu'en Europe.

Je poste dans la section Sony, car j'ai entendu dire qu'ils ont les meilleures caméras HD dans les environs des prix que je recherche.

Alors bien sûr, je vous demande conseil sur cet achat. J'ai pour l'instant en tête la FX1 qui m'a l'air pas mal mais j'hésite avec la Z1.
    Ca peut paraître stupide d'hésiter entre ces 2 caméras, mais comme je l'ai dis plus haut, j'aimerai réellement éviter à avoir à dépenser 3000 euros pour une première caméra semi-pro.
    Et si on y regarde de plus près, la FX1 m'a l'air (enfin c mon avis c pour ça que je vous demande conseil) plus adaptée à ce que je veux.

J'ai néanmoins 2 questions concernant la FX1.

1. Pour la connectique des micros, il n'y a pas de prise XLR, mais je voulais savoir si on perdait en qualité de son si on utilisait un adaptateur XLR-Jack ( voir l'adaptateur )?

2. J'ai lu sur un post du forum qu'il y avait un problème pour l'installation d'un micro sur la caméra. Mais comme j'utilise une perche je n'ai pas vraiment ce problème. Par contre, j'ai pu voir que dans certains cas, une perche pouvait être très encombrante et à moins de tenir le micro a la main cela aurait été mieux de pouvoir l'installer sur la caméra directement. Mais comme c'est apparement impossible, j'aimerai savoir si le micro qui va avec la FX1 avait une bonne qualité.

Voilà pour les questions et je vous serais très reconnaissant si vous aviez des conseils d'autres caméras éventuellement et aussi si vous pouviez me confirmer ou infirmer que la FX1 peut satisfaire mes 4 critères cités plus haut.

Dernière précision, j'aimerai pouvoir utilisé cette caméra dans un tournage de court-métrage pour mon travail de maturité (équivalent du BAC en suisse), et je pense commencer à tourner dans 2 mois. J'aimerai donc achter la caméra relativement vite pour que j'aprenne à la connaître.:D

Merci d'avoir lu tout le post jusqu'au bout^^ et merci d'avance pour vos futurs réponses :)

#1 The_Greek22, 2 Janvier 2008
    Dernière édition: 2 Janvier 2008
  2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  3. The_Greek22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui j'avais complètement oublié les taxes.
    Merci d'apporter ce détail.
    Mais par contre tu parles de droits de douane et je t'avoue que lorsque j'avais acheté ma caméra + accessoires pour plus de 1000$ je n'ai pas eu à payer ces 25%. Et encore cette année ou j'ai acheté un iPod à 400$ je n'ai rien eu à payer non plus.. Donc je ne comprend pas trop.

Donc bon, le prix reste encore assez bas par rapport à ici, mais j'avoue qu'en ce qui concerne la Z1 je commence à avoir des doutes sur son achat... et je me penche de plus en plus sur la FX1.

Merci encore

4. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    pour info, une FX1E en Andorre pour 2569 euros TTC ....

5. The_Greek22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info.

Je pense que je vais acheter la FX1, mais j'attend juste pour voir si certaines personnes ont des conseils et/ou réponses à mes questions.

6. HaKaN_FR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout pareil, je m'interesse particulierement à la HDR FX1. Mais je vais devoir acheter en France, ou en Europe, histoire de ne pas avoir de taxes à payer.
    En fait j'hésite beaucoup entre la VX2100, la FX1 et la FX7 ... je ne sais pas encore si je vais avoir l'utilité du HDV, je pense dans un premier temps filmer uniquement sur mini dv (les rushs seront transferer sur mon pc depuis mon vieux mais néanmoins très bon sony trv50). Je sais bien que dans un futur proche j'aurais besoin de la haute définition, du coup je me dit qu'il serait peut etre plus intelligent d'acheter une FX1/FX7 dès maintenant!
    J'ai plus un penchant vers la FX1 car ayant pu les avoir les 2 dans la main, je trouve la FX7 trop petite et trop legere. Il y'a aussi apparemment une histoire de grande angle, meilleur sur la FX1 (mais ça je ne peux pas juger, j'ai pas filmer avec).
    Et puis faut avouer, la FX1 esthetiquement est quand même beaucoup plus classe et imposant, même si j'aime pas trop l'ecran en haut :) :)

Bon le tout etant maintenant de la trouver a pas cher......... car malgré l'arrivé de la FX7, la FX1 n'a pas vraiment baissé :D

7. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai une VX2100, mais je ne suis plus certain qu'en neuf cela soit super valable au dessus de 1800 € pour un usage perso. même si cela reste une tres bonne bécane SD. pour ma part elle colle toujours a 100 % a mon usage sauf pour la partie son et je lorgne a terme sur une PD170 en seconde cam mais d'occase.

Ou une VX2100 d'occase car ce sont parfois des machines menées "en bon père de famille". alors que les 170 que j'ai croisé toujours d'occase, semblaient plus "multiutilisateurs"...

Si c'etait a refaire ? je me "risquerais" peut etre sur une FX1...

@+

8. The_Greek22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!
    Donc malgrés que je n'ai pas reçu des réponses à quelques unes de mes questions, j'ai saisi une occasion et j'ai acheté donc cette caméra.
    J'ai pas eu besoin de payer les frais de douane, car c'est une personne qui est allée prendre la caméra pour moi, donc pas de problème de ce côté là... j'ai économiser les 25% de TVA ^^

A part ça je suis pour l'instant satisfait de mon achat, ce week-end je vais aller filmer un peu dehors pour voir ce que ça donne =)

Merci encore de votre aide.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Fait gaffe en sortant, tu pourrais croiser la douane volante :lol: :lol:

PS J'ignorais que le taux de TVA avait changé :perplexe:

10. The_Greek22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh a vrai dire pour la taxe, je ne sais pas c'est combien exactement, j'ai juste mis un nombre pour l'ordre de grandeur ><

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous