module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

à propos d'un micro Shure pour chants d'oiseaux

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romont, 15 Novembre 2017.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    J'imagine que tu as pu tester tout ça, bien sûr.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ca m'est arrive bien sure. je dois meme avoir encore quelques paraboles qui trainent a la cave
    c'est un truc pas courant, mais pour un videaste de news, par exemple, si tu peux pas t'approcher de ton sujet, le zoom de la camera est bien utile pour l'image , mais il aide en rien pour le son.
    avec meme un petit model a 30 euros , tu peux deja obtenir des resultats etonnants.
    si tu es un barbouze, par contre la parabole c'est deja du passe, tu vas plutot faire du "beam forming" avec des matrices de micros.
    dans ce genre.
    Directional microphone for long range surveillance
    c'est une technologe qui devient abordable vu qu'on va la retrouver dans toues ces bornes vendues par Amazon, google, Microsoft, apple etc...
    ReSpeaker Mic Array - Far-field w/ 7 PDM Microphones - IoT - Seeed Studio

    ReSpeaker 4-Mic Array for Raspberry Pi - Hats & Plates - Seeed Studio



     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    :mdr::bravo:

    Et je vois bien la fameuse stagiaire de Romont , se balader avec....D'abord il lui faudra un casque...c'est avec les oreilles que l'on travaille ...tant qu'a faire un bon micro ...et elle à combien de mains déjà..!? On change de Budget et c'est quoi son expérience...surtout avec un micro directionnel :D

    Qui tient la caméra....? Romont :rolleyes:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui JLH37, c'était Scoop-Micro, qui n'existe plus hélas, on y trouvait des bricolages pour équiper les DV.
    Pour la parabole, j'en ai une qui dort à la cave, je n'ai jamais été satisfait des réglages, pourtant j'avais focalisé sur un signal à 1750 Hz à trente mètres. L'essai de la Telinga par contre m'avait enthousiasmé, en plus elle était légère, transparente alors que la mienne est opaque et lourde, utilisée sur pied de mandarine.
    Un de mes bons potes sondier s'était pris une balle dans la parabole à Roland-Garros il y a quelques années. Il faudra que je lui redemande le petit film.
     
  5. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Scoop je connais c'était sur David d'Angers, le patron m'avait acheté un Nagra dont je n'avais plus besoin et comme je me souciais de savoir si il était sûr de le revendre, il m'a dit qu'il avait déjà le client : un betteravier du Nord........... Ah bon !? "Oui il met ça sur sa cheminée comme objet de décoration, ils ne savent pas quoi faire de leur argent." C'est chez lui que j'ai acheté mes MD 421 avec prises Socapex............ toute une époque........ pour mon Perfectone. (TéléEurope, Homero sais)
     
    #20 Romont, 16 Novembre 2017
    Dernière édition: 16 Novembre 2017
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu en as des choses dans ta cave...:laugh::laugh:

    C'est comme le gros télé pour les prises de vues. Ou alors on s'arrête au micro directionnel.

    Dans tous les cas, oui. Dès que tu fais une prise de son, quelle quelle soit, il faut un casque.

    Deux comme tout le monde, je suppose.

    Tout a un coût et dépend de ce que l'on veut faire. Quand on manque d'expérience il faut apprendre. Rien de bien nouveau sous le soleil, on a tous appris.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    AQW333 ma fameuse stagiaire comme tu dis est d'origine indienne (indienne à turban, pas à plumes) donc comme tu le devines elle au moins six bras.[​IMG]
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un Nagra E radio ? Il a une couleur en déco qui va bien avec la betterave :
    https://i0.wp.com/www.samsa.fr/wp-content/uploads/2013/01/Nagra-E.jpg
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ça c'est un ...scoop !:laugh::laugh::bravo:

    Merci à toi et à homero pour m'avoir rafraichi la mémoire sur cette boutique célèbre. ;-)
     
  10. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    "Quand on manque d'expérience il faut apprendre. Rien de bien nouveau sous le soleil, on a tous appris." Que ce soit Freinet ou Pestalozzi ou Makarenko ou même Jean-Jacques Rousseau tous peuvent approuver JLH 37.
     
  11. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Non le Nagra E n'existait pas encore, c'était un III non quartz, et le Perfectone EP6 AII était quartzé mais avec des entrées Socapex, qu'on appelait aussi Radio Air, St Kro doit savoir si je dis faux ou non. Et Langlois m'a filé le Perfectone pour partir au Sénégal.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    On est d'accord....donc pas trop rassuré pour la parabole....:weird:
     
  13. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Tu sais AQW333 que je ne comprends pas bien tes messages, par exemple "on est d'accord etc..." qu'est-ce que ça signifie, et quel rapport entre la parabole et le FZ2000 ? Je me trompe où tu ironises sur mes demandes ? je te signale que je n'ai jamais demandé quoi que ce soit par rapport à une parabole.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Non ou plutôt oui , j'ironise parce que l' on est loin de ta demande...justement qui est tout a fait classique

    En plus tu prend la peine de recentrer le sujet ....bin non
    -1° prendre du son de qualité dans la nature cela se fait avec un enregistreur externe, un micro à la hauteur , une parabole et les réglages qui vont avec pour enfoncer plus ou moins le micro ..on est très loin de la pratique d'une pris d'ambiance avec un micro plus simple pour de la vidéo.

    - 2° As tu trouvé le micro qu'il te fallait...c'est surtout cela le sujet ... et le budget ?

    J'avais fait un petit test mis sur You Tube avec "le micro d' homero" (que j'ai également, le Rode Videomicro compact 55 €) ...j'en ai même 2...si tu avais été dans le coin, je te l'aurais prêté avec plaisir et le temps qu'il te faut...les forums cela sert à s'entraider, se dépanner...

    Donc humour oui...mais pour des bonnes raison..;-)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il existe aussi une autre option à monter sur APN qui permet d'obtenir des sons d'ambiance riches mais forcément peu précis, c'est ce micro stéréo que j'ai testé sur deux Nikon de modèles différents : Tascam TM-2X | , on est très proche du rendu des micros intégrés d'un enregistreur audionumérique genre Zoom H1, Tascam DR-05, la bonnette à poils est fournie, l'alimentation se fait par le boîtier (plug-in-power), il y a un coupe-basses. Question espace "environnement nature" c'est très bien si l'on est au calme mais si on est gros plan sur le piaf je ne vois pas autre chose que la parabole dans laquelle même des micros moyens donnent de bons résultats.
    Il existe une alternative économique au petit Rode videomicro, c'est celui qu'a acheté Video92 , le Boya BY-MM1, pas encombrant donc peu handicapant sur le terrain. Mais comme tout micro monté sur appareil de prise de vues, on est toujours plus dans du ramasse-bruit que du son, il manquera toujours la présence correspondant à ce qui est au cadre et ça n'éliminera pas les bruits de manipulation. Oui, en appoint, pour le reste faut pas rêver sauf si un rapace y met du sien, voyant dans la bonnette une cible à becqueter. :weird:
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous