module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A propos de S-VHS

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par ppellero, 6 Décembre 2002.

Tags:
  1. ppellero

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je dois changer mon magnetoscope et je pense acheter un S-VHS.
    Mais je lis plein de chose sur le S-VHS et son contraire.
    Ma question est la suivante :
    Est ce que les videos enregistrées sur un magnetoscope S-VHS peuvent se lirent sur un magnetoscope VHS normal ?
    Et si oui est-ce que la qualité sur un VHS est meilleure ?

    Paul
     
  2. fanchic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    198
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en général les VHS ne lisent pas le S . Quelques uns y par viennent , en qualité VHS .
    Le S est sensiblement supérieur !
    Les S. peuvent enregistrer en VHS si on leur met une cassette
    VHS , qui sera lue sur un vhs pal-secam normal
    Les S peuvent surtout, quasiment dans tous les cas, transcoder
    le secam de la télé en Pal.,indispensable pour le montage ! Les plus pointus transcodent dans les deux sens !
    Si tu peux prends un bon S.VHS !
     
  3. traz19

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personnellement j'ai essayé d'acheter un S-VHS en pensant faire mes bandes définitives en raison de la qualité, mais bonjour la galère pour trouver un matériel suivi...
    les gammes se réduisent à vitesse grand V , le catalogue du revendeur de l'an dernier proposait 3 ref. cette année il n'y en avait plus qu'1.
    ça laisse songeur.
    A+
     
  4. peraldi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la différense entre le VHS et le SVHS est surtout sensible lorsqu'on fait des copies
    Personellement j'enregistrais les masters sur SVHS ce qui me permettais de faire des copies qui ont elles-memes la qualité VHS ce qui reste vallable pour une diffusion auprès des amis
    Mais il est vrai que maintenant il y a interet à enregistrer ces masters sur mini DV et que l'interet du SVHS diminue considérablement.
    Reste l'usure des tetes de lecture du camescope mini DV lorsqu'on utilise le camescope pour lire les master en qualité DV.
    Il y a aussi la possibilité de faire à partir de ces masters des copies VHS et de visualiser ces VHS
    A+
     
  5. fanchic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    198
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je garde mes masters en DV et je les copie en VHS, mais en sortant en YC vers un magneto S-Vhs avec juste une cassette vhs
    à l'intérieur ! Les résultats sont excellents, bien meilleurs que si
    je garde un master S. pour faire des copies vhs .
    Le dvd ne sera pas partout avant quelques années !
     
  6. ppellero

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis quand meme étonné de la qualité de l'image que j'obtiens avec mon vieux magnétoscope mis à part le son qui est pleurnichard(c'est pour cela que je veux le changer).

    J'ai un téléviseur qui a une entrée Svideo. Donc de l'ordinateur je rentre dans la télé par cette SVideo et je resort de la télé pour enregistrer sur le magnétoscope.

    Je me demande si cela n'apporte pas une meilleure qualité d'image que si je rentrai directement sur le magnéto ?
     
  7. tartanpion

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Magnetoscope S_VHS

    Tout dépend de ce que vous voulez faire.

    Si vous voulez enregister en S_VHS pour repasser votre enregistrement sur du VHS, ce n'est pas terrible. Il n'y a que JVC qui a un magnetoscope S_VHS qui le permet.

    Mais si vous voulez uniquement travailler avec votre S_VHS alors là, la qualité est au rendez-vous, le bruit est pratiquement absent, et la bande passante est importante.
     
  8. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S-VHS

    J'ai longtemps fait mes masters en S-VHS (avec un JVC de bonne qualité) et mes copies VHS à partir du S-VHS qui me les sortaient à la demande en Pal ou Sécam

    Désormais je monte avec MSP 6.0 et j'enregistre un master pour moi en S-VHS à passer sur une TV 100Hz avec un S-VHS et je fais mes copies à partir du fichier de l'ordinateur avec le S-VHS JVC utilisé en VHS ce qui me parait meilleur (moins de dégradation) Pour le Sécam j'utilise un transcodeur branché entre la sortie de la carte et l'entrée du magnéto.

    Quand j'aurais débridé mon caméscope peut être que je ferai un master en DV

    A plus, je suis preneur de toutes les solutions
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsque j'ai achevé un montage, je sors toujours simultanément deux copies, une en VHS, l'autre en DV (le magnétoscope VHS est branché sur le camescope DV, d'où les copies simultanées).

    La copie DV constitue un master pour l'archivage et la copie sur VHS est destinée à la diffusion. Il m'arrive de confier une copie DV à un prestataire pour qu'il fasse un grand nombre de copies dans le format du choix de mon client.

    La copie sur VHS est, de loin, préférée par la plupart des amis. Les DVD et SVCD destinés à la diffusion de nos chefs d'oeuvres ne sont pas toujours lisibles et la qualité de l'encodage n'est pas toujours au rendez-vous.

    Dans ce cas de figure, je n'ai pas besoin de magnétoscope SVHS car j'ai le format VHS pour la diff et le format DV pour la conservation dans la meilleure qualité possible (supérieure au SVHS puisque le master est en DV natif pour toutes les fractions du montage non touchées par des titrages, transitions et filtres).

    En outre, le format SVHS se raréfie et il faut être courageux pour se lancer aujourd'hui dans l'acquisition d'un tel matos en fin de vie (sauf si l'on recherche un appareil à conserver neuf pour un musée).

    Bob
     
  10. ppellero

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, au vu de tous ces arguments je commence à abandonner l'idée du SVHS.

    Je serais tenté par la gravure sur DVD pour le stockage en archive et le visionnage chez moi de mes films. Si je veux en donner une copie à un ami je le fait sur VHS à partir de mon master DVD.
    Je trouve la manip plus facile que de les enregistrer sur MiniDV.(les originaux avant montage su MiniDV ne sont pas effacés !)

    Mais voila, je me pose le question sur la durée de conservation d'un DVD gravé à la maison par rapport à la durée d'un enregistrement magnetique ???
    Vu les déboires que j'ai pu constater avec des CDrom qui deviennent illisibles au bout de 1-2 ou 3 ans.
    Est-ce qu'il y des articles à ce sujet ?
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, je me suis fendu d'une FAQ sur le sujet, "archivage et diffusion" que tu trouveras en haut du forum DV.

    Désolé, mais graver un DVD, ce n'est pas faire de l'archivage. C'est fournir un support de diff.

    Pour bien archiver, il est nécessaire, en DV, de conserver le signal natif sur bande DV et de n'effectuer aucune compression. Ce choix permet ensuite de retouver ses vidéos initiales en pleine qualité.

    Choisir un format DVD, c'est compresser le signal natif afin de faire tenir la vidéo dans l'espace somme toute limité d'un DVD et de pouvoir le lire sur les lecteurs DVD de salon.

    Enfin, la durée de vie des bandes DV semble nettement supérieure à celle des CD et DVD gravés par nos soins (cf les sujets sur ce point, également dans le forum DV).

    Bob
     
  12. ppellero

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci je vais lire tout ça.

    A+
     
  13. ppellero

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Oui mais lequel ?
    J' ai parcouru le web toute la soirée et pour tous les Svhs que j'ai trouvé ils ne parlent pas de transcodage.
    Pouvez-vous m'indiquer des marques et des types de magnétos ou des sites à consulter ?

    Merci.
     
  14. fanchic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    198
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en principe tous les S-vhs JVC, Panasonic transcodent, les autres aussi sans doute. Si je devais en racheter un, je prendrais
    un jvc milieu de gamme. J'en ai eu plusieurs, et j'en ai toujours 2, sans problemes en 10 ans! Actuellement ça coute environ 300 euros pour le bas de gamme qui transcode du secam vers pal, mais pas dans l'autre sens si je me souviens bien !
    C'est bien pour envoyer du secam à un ordinateur,mais dans le sens du retour du film monté, il est certain qu'il faut faire ses copies de distribution directement en vhs, pour éviter des copies de copies .
     
  15. fanchic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    198
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'aller vérifier chez JVC .fr, produits,notices d'utilisation,
    et le JVC HR-S 5955 MS, par ex., à moins de 300 euros, transcode bien automatiquement les sources secam en pal si on les enregistre sur une cassette S-Vhs . Voila !
    On le trouve partout : Fnac, Darty, HyperMedia, grandes surfaces.
    En cherchant un peu, les prix chutent encore !
     
Chargement...

Partager cette page