module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos de l'archivage...

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Jereleo, 9 Décembre 2004.

Tags:
  1. Jereleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je sais que beaucoup de choses ont déjà été écrites dans ce forum sur la question de l'archivage mais je me permets de relancer la discussion…

Comme beaucoup, je m'interroge sur la meilleure manière de conserver mes vidéos numériques (rushs et montages). Actuellement, je garde des copies sur cassettes DV mais je commence à constater des défauts (pixellisation), conséquences du vieillissement de la bande. J'ai donc décidé d'effectuer parallèlement des copies de sauvegarde en numérique. Restent quelques interrogations :

1) Sur quel support ?

Je trouve que le DD est bien approprié car de moins en moins cher (j'ai un 160 Go dédié à mes archives).

2) Dans quel format ?

Pouvoir sauvegarder ses vidéos en DV natif (AVI) serait idéal en termes de qualité d'images pour faire des montages ultérieurs mais c'est malheureusement inenvisageable car trop lourd et donc trop cher (1h = 15 gigas).

Reste les formats compressés qui, sans être très adaptés, sont néanmoins utilisables dans des montages ultérieurs. Dans ce cas, que choisir : MPEG2 ou DIVX ? Entre les deux, mon cœur balance. Quel est votre avis ?

3) Quid du son 5.1 ?

Comment conserver mes beaux effets surround autrement que sur DVD ? Je peux, certes, produire des films en MPEG avec la bande son à part en AC3 mais c'est dommage car ces vidéos ne seront pas lisibles facilement sur PC avec un player quelconque (Winamp, WM, etc.). Il faudra impérativement utiliser un programme de création de DVD (ou bien transformer l'AC3 en WAV, pfiuuu….)

Voilà. J'en suis là de mes réflexions. En espérant que cela puisse faire avancer les vôtres et susciter de votre part quelques commentaires instructifs !

2. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Il y a une FAQ qui traite de l'archivage et de la diffusion ici.

a+

3. Jereleo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je sais mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur...

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Jereleo,

Les bandes magnétiques sont en général très stables dans le temps. Si tu constates des soucis sur tes bandes, il y a peut être des questions à se poser :
    - Qualité des bandes
    - Adéquation de l'endroit ou tu stoques tes bandes (température, humidité)
    - Petit nettoyage des têtes de lecture de ton camescope voir nécessité d'un petit réglage ?

Ce sont peut être des idées à creuser.

Si tu veux sérieusement envisager un autre moyen de stockage, pose toi des questions importantes ! Si l'on prend l'exemple du disque dur comme moyen de sauvegarde :
    - Quel est le niveau de risque : si tu as 30 heures de vidéo sur ton disque et que par malheur il décide de tomber en rade ... tu perds 30 heures de vidéo
    - Dans l'optique d'un archivage, est-ce que les évolutions d'un format tel que le DivX ne risquent pas de poser des problèmes de compatibilité dans quelques années ?
    - Quelle perte de qualité es-tu prêt à accepter pour gagner de l'espace de stockage ?

Cela dit, je comprends ton point de vue ! J'aurais tendance à penser que le format mpeg2 en utilisant un gros débit (9000 kb/s) sera peut être plus réaliste si tu veux poursuivre dans l'utilisation d'un disque dur comme moyen d'archivage.

Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page