module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

a Phil

Discussion dans 'Archives forum' créé par steed, 9 Septembre 2002.

Tags:
  1. steed

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Phil
    j'ai laissé tombé dvpgeg je crois que TMPGEng plus est mieux
    mais je nage complétement avec les paramétres
    et puis à lire sur le forum les discussions je ne sait plus quoi faire
    pour mettre de la video sur DVD quel logiciel marche le mieux DVDit avait
    l'air pas mal mais aux dire d'un internaute il plante pas mal
    avec mon graveur pionner 104 je n'ai pas pu encore faire de test car je n'ai pas de DVD-Rw
    d'ailleur quelle dif avec les DVD+r?
    a+STEED

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour toutes ce questios, va plutôt dans le forum mpeg et authoring. Pour ma part, je n'utilise que deux systèmes et je ne peux pas être d'un grand conseil :
    a : un système dédié sur base Mac qui me permet de fabriquer les DVD avec encodage depuis une cassette, authoring et gravage
    b : l'exportation depuis Edition ou Liquid Studio avec gravage direct ou passage par Impression.
    Pour le reste, je ne connais pas. Désolé.

3. Smyler

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila la reponse a ta question

L'avenir des différentes technologies et conseils d'achat

Le graveur de DVD commence tout juste à arriver sur le marché et très peu de foyers sont équipés pour le moment car ces graveurs se positionnent sur le marché des produits haut de gamme semi professionnel / professionnel.

Les normes du DVD sont définies par le DVD-Forum (+ de 200 membres fondateurs et membres associés) qui avait permis jusqu’à présent d’éviter une bataille commerciale entre les constructeurs de graveurs et de supports. Cette organisation a contribué au succès du DVD (DVD-Vidéo principalement) en ne proposant qu’un seul format, adopté par tous.

Actuellement il y a 1.6 Millions de lecteur DVD de salon en France. La progression des ventes est très importantes en Europe. Malheureusement, cela ne pouvait durer et les batailles commerciales font leurs apparitions.

Le DVD-Forum a validé deux formats de DVD réinscriptibles : le DVD-Ram (magnéto-optique) à l’origine dédié à l’archivage informatique et le DVD-R/RW pour le stockage de données et surtout pour créer ces propres DVD vidéo. Certains membres du DVD-Forum (Philips, Ricoh, Hewlett Packard, Sony, Alera, Waitec, Logitec, Freecom, Verbatim ...) ont souhaité proposer leur propre norme : le DVD+RW. En réalité, derrière cette guerre des normes se cache surtout un conflit d’intérêt entre le DVD-Forum et l’Alliance DVD+RW. En effet, pour chaque achat de lecteur de DVD (Rom et Vidéo), des royalties seront versées au DVD-Forum, qui les repartit ensuite entre les membres fondateurs. Ce qui n’est pas du goût de tous…

Hitachi, Samsung et surtout Panasonic soutiennent le DVD-RAM mais le problème de ce dernier est de taille : Il reste incompatible avec tous les lecteurs de salon (sauf quelques modèles spécifiques des 3 marques). Les graveurs DVD-RW et DVD+RW sont plus universelles car ils sont compatibles avec de nombreux lecteurs DVD de salon et informatique. Les différences technologiques entre les deux formats sont minimes. Les deux procédés utilisent le même principe de gravure mais à des profondeurs de gravure et des températures de fusion différentes. Les substrats sont très proches et le système de fichier reste l’UDF, commun à tous les types de DVD.

Le DVD-RW est soutenue par le forum DVD et surtout par le constructeur Pioneer qui a été le premier sur le marché grand publique en proposant le graveur informatique DVR-A03 en grande surface dès le mois de juin 2001 pour un prix accessible (env 6000F). Le modèle de salon DVD-7000 sera disponible prochainement (env 15000F). On peut reprocher au DVR-A03 l'absence de documentation pour la création de DVD Vidéo car la procédure n'est pas encore très simple en raison du grand nombre d'étapes et de logiciels différents à utiliser.

Le DVD+RW est soutenue par de nombreuses sociétés (Philips, Ricoh, Hewlett Packard, Sony, Alera, Waitec, Logitec, Freecom, Verbatim ...) Les prix des graveurs informatiques DVD+RW sont proches de celui du DVR-A03. Les modèles testés se sont avérés très stables avec une configuration musclée.

De nombreuses applications utiliseront l'un de ces supports dans les années avenir. Quoiqu’il en soit, le consommateur se retrouve devant deux alternatives sans savoir pour l’instant laquelle choisir. Cette situation laisse une désagréable impression de déjà vu. La guerre commerciale ne fait que commencer. Qui l'emportera ? Difficile à prévoir car si l'on se réfère à ce qui s'est passé dans les année 80 avec le magnétoscope et les 3 standards alors en compétition, on se souvient que la meilleure technologie n'avait pas survécu face à la puissance commerciale de grands groupes qui n'avaient alors pas misé sur le système le plus performant. Si l'on se base sur ce principe, le DVD+RW pourrait s'imposer sur le marché des graveurs.

Il n'est pas imprudent de prédire que ces magnétoscopes futuristes remplaceront rapidement nos vieux magnétoscopes VHS et que le graveur de DVD remplacera les graveurs de CD sur nos ordinateurs.

Conseils d'achat pour le videaste amateur :

Le DVD-RAM est le moins cher, mais il n'est pas adapté à la diffusion de vos productions car ces derniers restent incompatibles avec les lecteurs DVD salon. Le DVD-R ou -RW fonctionne bien et la compatibilité avec les lecteurs de salon est de 70% actuellement. Il est prudent d'utiliser les DVD-RW lors de vos premieres réalisations en raison des nombreux essais à réaliser au début. Le DVD-R côute actellement de 10 à 25 Euros et ce prix devrait diminuer prochainement si le standard est diffusé.

Chosir entre un graveur de DVD-RW et un DVD+RW n'est pas évident car les deux technologies sont pratiquement aussi évoluées. Philips indique que la quasi totalité des lecteurs de salon est compatible avec le DVD+RW, j'ai effectué un test de compatibilité sur 30 lecteurs de DVD exposés dans une grande surface Toulousaine avec 3 disques DVD différents :

- un DVD-RW gravé avec un Pioneer DVR-A03 et encodé en MPEG 2 (8Mb/s en VBR) avec divers encodeurs à partir d'une source DV 4/3 PAL.

- un DVD+RW gravé avec un Ricoh MP5120A sur lequel j'ai gravé les mêmes séquences que sur le DVD-RW.

- un DVD+RW gravé avec un Philips DVDR 1000 (graveur de salon) sur lequel j'ai gravé des séquences à partir d'un caméscope branché sur l'entrée DV.

Les trois DVD ont été lu par 55 % des lecteurs exposés mais le résultat est assez étonnant pour les graveurs DVD+RW :

- environ 90 % des lecteurs lisent correctement le DVD+RW gravé avec un Ricoh MP5120A,

- environ 70 % des lecteurs lisent correctement le DVD-RW gravé avec un Pioneer DVR-A03,

- environ 60 % des lecteurs lisent correctement le DVD+RW gravé avec un graveur de salon Philips DVDR 1000,

Il est important de signaler que les résultats de ce test ne sont donnés qu'à titre indicatif car le comportement lors de la lecture peut être différent pour un même lecteur suivant les paramètres d'encodage MPEG 2, le logiciel d'encodage et d'autoring utilisés. Les lecteurs les plus récents s'averent plus ouverts et compatibles que les anciens.

La lecture des 3 disques gravés est parfaite avec un Pioneer DV 444.

Certains lecteurs de marques moins connues et moins chères sont capables de lire les 3 DVD alors que certains lecteurs de grandes marques ne reconnaissaient pas les disques ou présentaient des sacades lors de la lecture.

Il est donc prudent de tester avant d'acheter !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page