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A peine croyable !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par catalanimex, 16 Février 2005.

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  1. catalanimex

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    Caméra JVC GR-DX300E

    Problème :
    Toutes les lignes horizontales vibrent terriblement sur l'image ce qui la rend très désagréable à regarder

    Réponse de JVC (en raccourci) : (en date du 5 janvier)
    "votre caméscope n'est pas en panne"
    Ceci est dû à la très grande sensibilité du capteur CCD de la caméra"
    "Cette sensibilité offre une excellente définitio" (sic)
    "Ceci n'est pas une panne c'est une caratéristique de l'appareil"
    "Les appareils professionnels présentent les mêmes caratéristiques"
    "Techniquement nous ne pouvons pas modifier votre appareil"
    "Nous vous invitons à éviter de filmer longuement des scènes où un motif horizontal répétitif est présent (mur de briues par exemple"
    "Nous vous prions d'agréer...."


    Qui veut croire à cette réponse ?

    Qui a un camescope "megapixels" dont toutes les lignes horizontales filmées sont tremblotantes et hachurées rendant la vision très désagréable ?

    Vos commentaires et/ou vos expériences sont plus que bienvenues.

    Merci
     
  2. Yadh

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    Bonsoir

    Ces lignes sont elles au niveau de l'afficheur du camescope ou au niveau l'ordinateur aprés acquisition?
    Si c'est le cas il s'agit de l'entrelacement et tu dois faire une recherche sur le forum avec ce mot cles, tu trouveras la réponse.;)
     
  3. Vidéo98

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    JVC n'a pas eu le courage de te dire de faire des mises au point un peu moins bonnes! :lol:

    Si ça le fait sur des structures régulières tels des toits, des murs en briques, des grillages, JVC n'a pas tort et ce sera difficile d'y échapper autrement qu'en jouant avec la mise au point ou en utilisant un filtre pour adoucir l'image et estomper les détails.
    Si ça le fait avec des détails isolés très fins, ça voudrait dire que le filtre à diffusion ou à bi-réfringence, placé devant le capteur est mal calculé. La solution connue en affichage entrelacé est de générer un halo autour des détails contrastés trop fins pour éviter que ces détails ne soient présents que sur une seule trame.

    On pourrait dire que c'est un défaut de conception de la caméra, mais non, le vrai fautif est le principe de l'entrelacé sur un afficheur à tube cathodique, que la prise de vue soit effectuée en progressif ou en entrelacé.
    Sur un téléviseur LCD ou sur un écran d'ordinateur, ce défaut disparaît.
    Une solution barbare, mais efficace, est de désentrelacer les images pour réduire la résolution verticale.

    Tu peux mettre en évidence une trop bonne netteté de la caméra en passant en mise au point manuelle et en défocalisant et refocalisant l'image. Dès que le fourmillement réapparaît, c'est que la mise au point est trop bonne pour ta chaîne de diffusion.
    Tu peux également provoquer et mettre en évidence cet effet en important une photo à très haute résolution, et contenant de nombreux détails fins, dans un logiciel de montage vidéo; c'est souvent imbuvable. ;)
     
  4. catalanimex

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    Grand merci,

    Le problème est que ce phénomène apparaît autant à l'écran du caméscope que sur l'écran LCD du PC ou sur un écran téléviseur TFT.

    Je n'ai jamais rencontré ce type de problème avec ma Sony VX 9000.

    Il n'est pas logique de devoir passer par une mise au point manuelle pour corriger un défaut de construction. On va quand même essayre mais c'est un comble.

    Y a-t-il un repairnaute qui a cette caméra et qui a ce problème ?

    Merci
     
  5. Vidéo98

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    Si le défaut apparaît bien sur le LCD de la caméra et sur l'écran du PC, ce n'est pas un problème de netteté mais c'est une panne de la caméra. Il faut faire réparer le caméscope par un SAV compétent. Ça ressemble à une inversion trame paire/trame impaire. :(
     
  6. catalanimex

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    Merci encore

    C'est bien ce que nous pensons mais le SAV de JVC nous traite pratiquement d'idiots (voir mon premier message)

    On va encore les recontacter

    Si d'autres ont des opinions ou des commentaires vous êtes tous les bienvenus

    Merci
     
  7. Yadh

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    Moi j'ai pas le meme modele que vous mais je possede une JVC GR-DV 500 et je n'ai pas eu de problemes, par conséquent vous devez insister sur vos droits chez le SAV.
     
  8. LEFRANCOIS

    LEFRANCOIS Guest

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    Bravo JVC

    Je ne peux pas résister a la tentation de dire ce que je pense.
    Ca s'appelle se "foutre de la figure du monde". En clair JVC nous informe que son camescope est tellement superieur qu'il en devient mauvais!!!
    J'en ai entendu de bonnes mais comme celle la, c'est quand même rare.
    Il faut absolument faire mentionner dans la notice d'emploi que les prises de vue sur fonds de briques, de tuiles, de labours, sans oublier les repas de familles qui doivent se dérouler impérativement sur nappe unie avec les acteurs habillés autrement q'aux nomes JVC, sont proscrites.
    Dit Monsieur JVC tu peux peux pas le faire un peu moin bon ton camecope pour que notre ami puisse le sortir de tant en tant de sa housse sans prendre des cachets d'Aspirine?.
     
  9. catalanimex

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    Salut,

    Tu penses bien que l'on a aussi regardé l'image sur un tube catho normal...et que l'on regarde aussi la télé de temp sen temps pour y voir depuis bien des lunes les chemises rayées qui dansent !

    Dans le cas présent il n'y a que les lignes purement horizontales (par exemple fils de téléphone) qui présentent un hachurage très important et pratiquement insoutenable.

    Cela ne fait que 20 ans que je fais de la vidéo et c'est bien la première fois que je vois ce défaut bien particulier !
     
  10. LEFRANCOIS

    LEFRANCOIS Guest

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    Et remettez-nous çà !!!

    Je crois que nous avons tout faut!
    Pour rendre service a notre ami il aurait fallu que l'un, parmis nous, puisse voir, avec un oeil exercé, s'il "y a le feu au lac ou pas".
    Nous jugeons sans avoir vu ce qui n'est peut être pas la bonne solution.
    Ce que je trouve parfaitement intolerable c'est la réponse de JVC qui aurait pu s'interesser un peu plus a son client et par ce fait le fidelisé.
    Bien sur c'est super vieux jeu!
    Nous en somme maintenant a l'époque du "paye et ta gueule"!!!!
    Domage non????? Amités a tous A+
     
  11. catalanimex

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    Re,

    Tout à fait vrai, c'est effectivement le ton et le contenu de la réponse de JVC qui m'a le plus "enervé".

    Sans compter que le problème reste toujours sans solution.

    Merci à tous.

    Nous allons essayer un filtre ND à tout hazard.
     
  12. catalanimex

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    Non, le problème reste absolument le même et inacceptable.
    Le moirage/hachurage des fils de téléphone (exemple) n'est pas acceotable et n'a rien à voir avec les vibrations des costards rayés de ces messieurs du JT
     
  13. catalanimex

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    Re,

    Oui c'est à peu près similaire au premier exemple, c'est à dire avec des hachures importantes sur le fil du téléphone.

    Dans les autres exemples c'est nettemoins flagrant.
     
  14. Scarabé

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    Moi aussi… je me rappelle ça le faisais avec un TRV30 Sony
    Je l’ai ramener à la boutique à l’époque il mon à peut près sorti la même réponse mais ils en ont essayé deux autres devant moi et le même défaut étais présent.
    :D
     
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