module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A L'affut

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par NoëlNONO, 12 Septembre 2003.

  1. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous.
    J'utilise ce genre de prises de vues lorsque j'ai pu observer une certaine fréquentation d'insectes butineurs sur un massif de fleurs, en particulier bourdons, abeilles et parfois papillons.
    Je parle ici des bestioles qui se déplacent rapidement et dont la fixation sur la fleur ne dure pas longtemps.
    Les syrphes,cétoines et autre "bétail " relativement statiques posent moins de problémes.
    Lorsque l'on a pu observer que les insectes passent d'une fleur à une autre relativement rapprochées, on peut alors se mettre à l'"affut".
    Placer un tuteur qui arrive prés de la fleur choisie ligoté sur la tige avec un petit ruban de plastique armé( je pense que tout le monde voit de quoi il s'agit).Ceci afin d'éviter le bougé de la fleur du au vent ou même simplement lors de l'atterrissage du "bestiau"( c'est le cas pour les cosmos qui ont une tige trés fine et qui se balançe au moindre souffle d'air)
    Caméra sur pied équipée de la lentille d'approche adéquate,ainsi que du pare soleil amélioré(voir lien suivant)
    www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=34326
    MAP fixe,diaphragme fixe, vitesse choisie,filtre polarisant si necessaire
    Personnellement j'utilise au,maximum les vitesses rapides avec le diaphragme choisi en fonction du résultat que l'on veut obtenir,j'obtiens ainsi des images trés nette desquelle je peux extraire des images fixes de bonne qualité.
    Je peux ainsi par la suite faire un pseudo ralenti trés net, ou une petite animation comme celle que je vous présente et vous ai déja présenté.
    Lorsque l'on est prêt il n'y a plus qu'a attendre (sans tenue de camouflage ni de tente spéciale!!!! )
    Dés que l'insecte commence à s'approcher de la fleur que l'on a choisi on déclenche l'enregistrement avec la télécommande IR ou mieux à fil.
    Personnellement j'utilise une télécommande à fil ( Sony RM 93) que j'avais achetée il y a 10 ans pour mon Hi8 Sony ccd v600( personne n'en voulait et le marchand etait bien content de s'en débarasser!!!).Malheureusement Sony ne la fabrique plus sous cette forme.Elle existe incorporée sur la poignée du pied photo Sony( ref???) qu'il faudrait cannibaliser afin de la désolidariser du pied( prix du pied environs 100€)
    Pour ceux qui seraient interressés par une télécommande de ce type voir sur les forums au lien suivant
    Une télécommande IR peut faire l'affaire à condition que l'on puisse faire le déclenchement par l'arriere de la caméra.
    Billibirdy à résolu le probléme pour l'utilisation de la télécommande IR,ilrajoute un petit miroir devant ou une petite feuille d'alu, mais lui vous le dira !
    A+
    Noël:) :approb:
    L'animation
    "Décollage réussi" :bravo: :bravo:
     

    Fichiers attachés:

  2. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    elle fait du trampoline ta bestiole?
    Afin de ne pas te faire piquer, pourquoi ne pas revêtir une tenue d'apiculteur. Si en plus, tu prends l'enfumoir, tu pourras en même temps dé-rucher! :)
     
  3. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Merci mais tes conseils sont superflus car j'ai tout ce matériel et je suis bien au courant de l'apiculture et j'essaye de pratiquer le moins souvent possible l"Apicupunture!!!":lol: :lol: :lol:
    A+
    Noël:) :approb:
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Surtout que, d'après mon expérience, "apiculture" et "apicupuncture" sont difficilement dissociables... mais on finit par s'y faire.
     
  5. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    d expérience, mcr a raison... et c est marrant, mais j ai jamai réussi a m tranquiliser avec une séance d apicupuncture...:perplexe: :perplexe: :perplexe: encore un truc de charlatant!!!

    noélinono, tu as oublié ton 2eme lien... il mintéresse pourtant...

    yan
     
  6. NoëlNONO

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    viens donc devant les ruches de MCR ou les miennes qui sont plus proches de la Bretagne, donne un grand coup de pied dedans et observe sans bouger(si tu le peux mais cela m'étonnerais!!!!).:lol: :lol:
    Tu sauras alors ce que c'est l'"apicupuncture", et tu seras guéri à vie, car tu n'auras plus envie d'aller d'aller réveiller les abeilles qui dorment!!!!!:lol: :lol:
    A+
    Noël:) :) :approb: :lol:
    A propos des telecommandes il y a plein de discussions fais une recherche à"telecommande lanc"voici un des liens
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=35878&highlight=telecommande+lanc

    celui la est plus interressant à mon avis
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=20469&highlight=telecommande+lanc
     
Chargement...
Discussions similaires - L'affut
  1. Fifi52
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 343

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous