module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

720p VS 1080i sur HVR Z1 : Pour un film qui serait kinéscopé pour diffusion cinéma.

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par sunrise, 21 Avril 2005.

  1. sunrise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    720p VS 1080i sur HVR Z1

    Bonjour à tous, Hughes (HUGH!!!!), Videograph, Camera des Villes, et les autres...

    Question qui mettra j'espère au clair une chose importante pour tous (pour beaucoup du moins).

    Je propose ce combat (rediriger ce post si il existe dejà!):

    1080i VS 720p sur un Z1.

    Question très concrète : au niveau FORMEL (sensation visuelle) quel paramètre choisir pour une qualité OPTIMALE.
    Tourner en progressif en 720, ou 1080 avec désentrelacement en post prod?

    Et enfin, dans l'optique de cette reflexion, qu'en est-il du mode Cineframe?

    Dans mon cas, ces questions me sont utiles dans l'optique d'un kinéscopage.

    Merci, A VOS STYLOS!!!

    PS: j'en profite pour feliciter la "moderation" du forum HDV, d'une efficacité et d'une sympathie (même à travers un ecran de pc, c'est dire...) flagrante. BRAVO

    Sunrise
     
  2. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne comprends pas bien tes attentes : la Z1 ne faisant que du 1080i, souhaites-tu donc lancer une discussion entre le 1080i de la Z1 et le 720p des caméras HDV JVC ?

    J'avoue que je crainds qu'un tel débat aussi vaste n'amène à une discussion enflammée en raison des habituels débat JVC vs Sony qui existent déjà hors du débat du HDV... et du côté très vaste et théorique si on lance les choses de la sorte.

    MAIS, j'ai assisté aujourd'hui avec MR à une projection 35mm de rushes de la Z1 kinéscopé. M. Musseau, professionnel du kinéscopage, a entre autre apporté son expérience et sa vision sur cet aspect de la quesiton du progressif ou de l'entrelacé d'un film HDV dédié au kinéscopage.

    Je peux te dire qu'un compte rendu sera bientôt proposé et qu'il traitera entre autre de cet aspect de la question, je pense que l'idéal serait de s'appuyer dessus pour discutter de cet aspect en partant d'une expérience de terrain tangible et que nous avons pu juger sur le terrain ce qui nous permettra éventuellement de compléter les débats.

    Es-tu de cet avis ? Cette démarche te convient-elle ?

    J'ai par ailleurs affiné le titre de ta discussion (en complétant par la précision sur ta démarche liée au kinéscopage), est-elle bien fidèle à ta démarche et tes attentes ?

    A bientôt...
     
  3. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: 720p VS 1080i sur HVR Z1

    :perplexe: :lol:
     
  4. chris013

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les épreuves du bac approchent alors il s'entraîne!

    il va faire surveillant d'épreuve :rolleyes:
     
  5. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... Mr Navarron héhé...

    En ce qui concerne la question, il me semble que d'une part, qui peut le plus peut le moins donc, autant filmer en 1080i, il sera toujours temps de faire une downconversion plus tard si besoin est.

    Ceci etant au jour d'aujourd'hui l'argument sur lequel se base sony pour nous vendre ses equipements HDCam: "30% d'investissement en plus quant au materiel de tournage et à la post prod mais la durée de vie et surtout d'exploitabilité des rushes passe de 5 à 15 ans" (je cite).

    D'autre part, s'il s'agit de kinescoper la bête à terme, alors là, le problème est différent, mieux vaut un bon 720 progressif.

    Cela etant dit, je reste partisan du "monsieur plus".
    En clair, les boites de post prod parisiennes sont de plus en plus souples et raisonnables en matière de prix et même si le kinescopage reste très cher, une copie num une trame sur deux assortie d'un bon passage via limiteur façon PAD reste abordable (environ 150 euros les 60').
    Ainsi, vous voila muni d'une copie aux normes, en digibeta qui est vendable à peu près partout tout en conservant bien à l'abri le shoot HD en 1920.

    Mais peut-être que je m'égare en ajoutant ici des considérations financières.
     
  6. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben n'y a-t-il pas beaucoup des salles de diffusion qui ne sont pas encore équipées en numérique mais uniquement en diff 16 ou 35 ???? Est-ce qu'on ne demande pas encore la plupart du temps aux réals de courts de donner des copies pelloche aux festivals etc etc ???

    Pour ce qui est des différences puisque le 720p répond aux normes Hdv il ne devrait pas y en avoir trop à l'arrivée en effet et seules des différences de mise en oeuvre et montage que tu a bien mis en évidence sur sur ton forum spécialisé sur ce camescope JVC devraient être au rendez-vous....
     
  7. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

    A propos de la diffusion en salle (vidéo ou pellicule ?)

    Salut Eric je trouve que ta vision du secteur de l'exploitation cinématrographique française est assez éloignée de la réalité.

    Sur la base des conclusions rendues par des gens travaillant sur ces questions avec les exploitants français, mais sans rentrer dans les détails, je peux vous dire que le D-Cinéma, ou cinéma numérique, ou projection numérique en salles, est loin de pouvoir devenir une généralité en France pour les quelques années qui viennent, pour une simple raison :

    nous avons le parc de salle le plus récent en Europe en terme d'équipements (et de jeunes salles aussi).

    Il faut bien comprendre que qd une salle change son équipement de projection 35mm et/ou son système de diffusion audio, c'est un engagement à long terme.

    Or, il y a eu une très grande vague de modernisation/mise à jour de ces équipements dans les salles existantes ces dernières années, sans parler des salles nouvellement créées.

    Il en résulte que nous sommes sans doute l'un des pays les mieux loti à ce jour pour assister dans de très bonnes conditions à la projection d'un film 35mm. Depuis la qualité de la projection, des écrans (taille, qualité de l'écran lui même), en passant par la qualité de la pente sur laquelle sont mis les fauteuils, les conditions sont très bonnes.

    Comme disait une productrice de courts-métrage avec qui je parlais hier, seul le bruit des pop corn du voisin reste un problème !

    Il en résulte que le kinéscopage est donc la voie naturellement suivie pour la diffusion en salle de nbx projets tels que les courts métrages par exemple.

    Certes les courts métrage se heurtent à un réseau de distribution en salle assez limité, pour autant qd ils sont projetés (lors de festivals par exemple), c'est bien svt en 35mm et dans de bonnes conditions, d'où l'intérêt de cette démarche.


    A propos de la question de base progressif/entrelacé

    Pour ce qui est du comparatif progressif/entrelacé, on pourra s'appuyer sur le cpte rendu de la projection 35mm à laquelle MR et moi avons assité cette semaine, sur la base d'images de la Z1 qui ont donc été kinéscopée en 35mm.

    MR ayant un beau parcours de chef op, et cette projo s'étant déroulée en précense de divers chefs op d'horison différents, ce cpte rendu détaillera les différents points de la question du kinéscopage du HDV.

    On vous dira, de notre point de vue et de celui des chefs op interrogés à cette occasion :

    -ce que donne le kinéscopage du HDV (on se limitera à la Z1 seule caméra exploitée pour ces tests pour le moment) en compraison au DV

    -quelle qualité optenue en compraison à ce qu'aurait donné un film tourné en 16mm ou Super 16, malgré les capacités techniques de cette capéra en terme de capteur, optique etc.

    -les témoignages sur les conséquences (+ et -) pdt le tournage du fait de travailler avec une caméras compacte et ce que ça implique avec l'optique par exemple.

    -le point de vue du professionnel s'occupant du kinéscopage par rapport à la question du progessif et de l'entrelacé, ses méthodes de travai pour désentrelacer le flux 1080i, ses interventions en terme d'étalonnage selon la texture d'image recherchée et ce qu'il est parvenu à obtenir.


    J'espère que ça donnera de bonnes base à ce débat très intéressant qui a débuté ici, et qu'on pourra ainsi approfondir ces points que je trouve assez passionnants, surtout pour le monde du court métrage.

    J'espère aussi que nous aurons dans les mois qui viennent, l'occasion de voir de telles expériences de kinéscopages basée sur la JVC 720p, ou sur la Panasonic en DVCPRO HD...

    Dès que ce compte rendu sera en ligne, nous ouvrirons une discussion pour que le débat fasse suite à l'article de MR...

    Bien à vous...
     
  8. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Sur le sujet de départ :

    Le débat sur les qualités respectives du progressif ou de l'entrelacé n'est certainement pas près de séteindre, moi, je ne prétendrai surtout pas en avoir une sorte de vérité révélée ;-)

    Tout ce qu'on peut dire, suite à la démo intéressante de kinescopage chez Neyrac l'autre jour:

    L'auteur de la démo, kinescopeur professionnel, M. Musso prend lui une position tranchée sur ce sujet et ce point de vue lui appartient complètement :

    Il dit en substance ces deux choses :
    - à la prise de vue, il vaut mieux tourner en 1080i car le traitement pour kinescoper ne souffre pas du désentrelacement fait par ses soins
    - d'autre part un master en 1080i facilite la diffusion en télévision.

    J'avoue avoir été surpris par la première partie de cette opinion car cela va à l'encontre des idées reçues à ce sujet. J'avais jusqu'à présent entendu les gens concernés par le problème du kinescopage affirmer que le progressif était le meilleur choix sans doute possible...

    Mon impression visuelle sur un test de panoramique horizontal (le cas où on peut s'attendre à des soucis) a été que le résultat n'était pas complètement convaincant, que ce soit en mode normal ou en mode "cineframe" de la Z1.
    Autant sur un moniteur vidéo HD le mouvement est parfaitement restitué sans aucun problème, on a pu le constater largement lors de nos propres essais,
    autant là, une fois kinescopé, le mouvement horizontal m'a paru
    - à partir du mode normal anormalement flouté et
    - à partir du mode "cineframe" un peu plus net mais aussi nettement stroboscopé.
    Autant dire que ce n'est pas l'aspect de la démo qui m'a le plus séduit.
    Pour pouvoir en juger vraiment j'imagine qu'il faudrait voir le même plan tourné en 720p et kinescopé en 35 dans les mêmes conditions.

    C'est donc un point qui me parait devoir être un peu creusé pour en déduire quelque chose de valable...
    Lors d'une prochaine prise en main de la nouvelle JVC j'espère bien pouvoir en tirer des conclusions comparatives avec la Z1/FX1, et pourquoi pas, donner ces éléments à M. Musso pour qu'il en tire lui-même une expérience intéressante du point de vue kinescopage 35.

    Ca n'enlève que peu de chose au fait que la plupart des gens qui étaient présents (producteurs, réalisateurs film, directeurs photo) se disaient tous bluffés par le résultat obtenu globalement par ce test de kinescopage.
    La projection était ressentie comme à peu près équivalente à du bon super16. Alors que la plupart des gens s'attendait au départ à ce que ce soit un poil mieux que si c'était issu d'un bon DV. Il n'y a rien à dire donc au sujet de la défnition de l'image, ses vraies limites sont celles de la caméra elle même, pas celles du format HDV. Et le fait est qu'on ne souffre plus le martyr dans les plans larges comme c'était le cas dans les kinescopage depuis un master DV.

    M. Musso nous donnera bientôt le droit de diffuser des tests de définition d'image comparatifs qu'il a effectué en partant de rushes DV, HDV1080 et HDCAM. C'est édifiant sur la qualité en terme de définition du HDV.

    Ca ne donne en revanche à mon sens pas de clé absolue sur la question "progressif ou entrelacé" au tournage.

    Je signale aussi que nous serons en mesure d'organiser un T'chat à propos du HDV sur ce thème en mai. J'espère que nous pourrons avoir à cette occasion quelques échanges constructifs et riches. :-)

    Michel
     
  9. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cette approche consistant à dire "passe au D-Cinéma ou meurt" oublie la réalité de terrain sur l'organisation du secteur de l'exploitation cinématographique française.

    Ils sont représentés par la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) qui négocie calmement ce genre de question avec tous leurs représentants : les gdes majors y occupent une part importante, aux côté des indépendants.

    Ces questions sont débattues pour l'interêt de tous, du secteur de l'exploitation cinématographique français dans son ensemble, et on est loin des décisions si brutales que tu évoques.

    Cette question du cinéma en projection digitale a été débattue dans des commissions depuis qq années déjà, c'est la qualité du parc de salles actuel qui fait que ce n'est pas à ce jour une orientation majeure.

    Je vais tenter de faire le point sur cette question prochainement avec des gens travaillant ds ces commissions autour du D Cinéma.

    tot ça pour dire qu'à mon sens le kinéscopage est un sujet qui me semble tout à fait pertinent pour l'usage indiqué dans cette question d'origine, et qu'il a sans doute encore de beaux jours devant lui pour les courts métrage pour les années à venir, donc justement penchons nous y !

    A+
     
  10. sambavafa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Eric D :-) surtout :-)

    une question stp ...

    je dois fournir à une chaine de télévision des petites émissions de 30'. je travaille en HDV sony Z1U (eh oui, acheté à new york 30% moins cher qu'en france) mais j'ai aussi des rushes montés en DVCAM PD150. je voulais faire un transfert sur bande MiniDV mais je ne sais pas si c'est bien. en fait, je ne sais pas comment transférer mes émissions (c'est la première fois). je préfère ne pas demander mais imposer mon format (d'où ma question qui s'adresse à toi directement :-)

    Donc pour le format DVCAM et le HDV, quel support pour transmettre mes vidéos ?
    de plus, je vous entends parler de formater ? dois-je formater mes images pour un passage télé ? je sors mes émissions tel qu'elles, je ne corrige quasiment rien. un peu plus ou moins de lumière sur certains plans.

    merci
    sam

    nightlife-tv.com
     
  11. sambavafa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric.

    je n'ai pas de soucis avec la chaine :-)

    Mais justement, pour calibrer le son, c'est quel plugin qui permet de calibrer le son automatiquement ? ou alors je l'exporte vers peak ?
     
Chargement...
Discussions similaires - 720p 1080i HVR
  1. baboom
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 348

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous