module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

6Go au lieu de 40Go ... qui dit mieux !

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par JLBA, 15 Février 2002.

Tags:
  1. JLBA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enoncé :
    J'ai un PC avec une Gigabyte 7IXE4 qui en principe supporte l'UDMA66.
    J'installe la nappe qui va bien (vinyl, nettoyage sans problème, un peu ringard pour ne pas dire Deschiens !) soit celle avec les connecteurs noir, gris et bleu.
    J'attrape mon dernier achat : un DD Maxtor de 40 Go ATA/100 5400 RPM (à que c'est - bruyant !) (j'voulais un 66 mais il n'y a + que cela maintenant dans mon magasin préféré !) que j'installe au bout de la nappe (connecteur noir) avec les cavaliers positionnés en CS (comme marqué dans la doc !).
    J'introduis la disquette de démarrage Win98SE et lance le tout (pas par la fenêtre ... pas encore !).
    Et hop, démarrage de la machine ..........................(ha bhen c'est long !)
    Chargement de la disquette.................
    Lancement de Fdisk ...etc...etc....et finallement j'ai bien un DD d'environ 40 Go en lettre C !
    Je quitte Fdisk (avec un certain regret et une grande tristesse !)
    Et là je redémarre le PC ....Petit passage par le BIOS ........... DD trouvé, bonne taille !
    Je démarre un formatage et il m'annonce au début de la procédure qu'il est parti pour formatter environ 40 Go .... bon vent !
    Plus tard ...... quand tout est fini....je tape c:dir ...et là c'est 6 Go qu'il m'annonce...sérieuse perte en ligne !
    Par acquit de conscience j'installe the last version of the BIOS récupéré sur le site internet de Gigabyte (pour une Gigabyte...c'est mieux !) mais rien n'y fit !

    Question 1: pourquoi ?
    Question 2: comment régler ce léger problème ?

    Soyons précis : ce qui m'intéresse ce sont les 40 Go, la vitesse m'importe peu ... 33, 66, 100 ou 130...pour info sur ma station Vidéo (l'autre) , tout est en 33 (because carte ASUS P3BF !) et ça marche du feu de dieu ! .... tiens si j'ai 10 minutes (soit 3 heures !) à perdre j'y essayerai le Maxtor ATA/100 !

    D'avance merci !
    Jean-Louis.

    PS : en attendant je vais travailler avec un bon vieux UDMA 66 40 Go....qui marche bien !
     
    #1 JLBA, 15 Février 2002
    Dernière édition: 15 Février 2002
  2. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a comme un bleme...

    Bon, quand t'as tourne FDisk, je presume que tu lui as bien dit que tu voulais bien du FAT32 (il pose la question au tout debut, avant meme de rentrer dans l'interface), non ? En fait si t'avais repondu non, ca limiterait la taille a 2 Go et non a 6...

    Rentre donc a nouveau dans FDisk, et verifie ce que lui te reporte comme taille de partition principale, parce peut-etre la tu t'es trompe...

    Le plus simple :

    - Rentre dans FDisk en acceptant les partitions etendues.
    - Supprime toutes les partitions, absolument tout !
    - Reboot.
    - Rentre a nouveau dans FDisk en acceptant etc...
    - Cree ta partition principale et repondant oui a la question si tu veux utiliser tout l'espace libre du disque (qu'il te fait voir, donc la, tu dois avoir tes 40Go !
    - Reboot.
    - Re-rentre encore dans FDisk et verifie qu'effectivement tu as bien une seule et unique partition primaire de 40 Go et active d'ailleur.
    - Sort de FDisk et formatte la. Attention tu dois etre au moins sous DOS 7.0 pour que ca marche, de memoire. Je suppose que tu as prepare une disquette depuis Win98, dans ce cas il n'y a pas de probleme, mais evite les vieilles diskettes sous DOS 6.22.

    Voila, ca devrait t'aider.

    Maintenant je pars en WE, on verra la suite lundi si t'as encore besoin de moi.

    A+
    Dan
     
  3. MoMo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    connecteur noir = master
    connecteur gris = slave
    connecteur bleu = sur la cm

    Essaye de configurer ton DD en Master

    Aussi si ton bios n'est pas compatible avec ton dd laisse la disquette maxtor dans ton pc allume le boot dessus et là tu as des outils formidable qui te permettront de

    formatter
    partitionner
    et d'installer un bios software qui fera reconnaitre ton dd

    vraiment cool cette disquette et en plus le formattage est rapide

    MoMo
     
  4. JLBA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous avez dit disquette ?

    1° La config hard est bonne et l'essai de le mettre directement en Master avec les jumpers a été fait sans succès,
    2° Point de disquette avec le DD !
    3° Peut être que sur le site Maxtor ?
    @+
    Jean-Louis.

    PS : C'est frustrant, je fais des config avec 5 ou 6 DD et 2 lecteurs de CDRom (avec une Promise Ultra100 en + bien entendu) + un graveur SCSI +...+... et j'arrive pas à faire marcher ce DD tout seul sur une machine !... C'est pas grave, je suis tenace ! :D
     
    #4 JLBA, 15 Février 2002
    Dernière édition: 16 Février 2002
  5. MoMo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui sur maxtor tout y est si tu trouve pas je t'envoie par mail le contenu de la disquette

    cela s'appelle MAX-BLAST

    MoMo
     
  6. JLBA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MoMo alias St Bernard

    Merci, suite à ton post, évidemment je suis retourné sur le site de Maxtor et j'y ai croisé le soft dont tu me parles et que je vais télécharger.

    En attendant, j'ai refait toute la procédure sur ma "vieille" station de montage vidéo équipée d'un Asus P3BF (UDMA 33 ... pas + mais c'est du bon !) et bien tout s'est bien passé. Comme quoi c'est avec une vieille carte qu'on formatte les meilleurs disques ! ;) ;) ;)

    Mais comme maintenant on va trouver de + en + ce type de modèle .... il va falloir que j'élucide le Pb de la Gigabyte :D
    Alors on va faire chauffer Max-Blast :lol:

    Encore merci !
    Jean-Louis.
     
  7. MoMo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok j'attend de tes nouvelles

    mais depuis que je n'achete que des maxtor (tres content)

    Une fois j'ai eu l'occasion d'acheter une version boite avec de la doc un cd une disquette des vis un canle ide et un support pour monter le dd dans une baie 5 pouce 1/4

    et je me suis tenté par cette disquette et vraiment terrible les outils sur cette disquette

    bref je n'utilise plus que cela

    MoMo
     
  8. JLBA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entièrement d'accord !

    Je dois avoir du Maxtor, du Maxtor....du Maxtor....et de l'IBM aussi .... pas mal l'IBM ! Par contre sur l'étagère, j'ai des cadavres d'autres marques qui n'ont pas tenu le rythme de la vidéo.

    @+ et bonne vidéo!
    Jean-Louis.
     
  9. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est surement tres bien ces outils dont vous parlez, mais normalement nul besoin d'outils speciaux pour preparer un disque IDE...

    Depuis Win98 il suffit de formatter une disquette avec l'option "Copy System", d'y copier dessus depuis C:\Windows\Commands les fichiers FORMAT.COM et FDISK.COM.

    Ensuite il n'y a plus qu'a changer son disque et booter sur cette disquette pour avoir un acces simple et sur a FDisk et a Format...

    Dan
     
  10. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'immisce dans cette conversation,pour dire 2 choses:

    -Sur un ordinateur un peu ancien équipé de Win 98 avec un bios mis à jour, il m'a quand même fallu MAXBLAST pour récupérer toute la capacité du disque MATOR (40Go)

    -Lorsque j'ai désinstallé ce disque pour l'installer sur un ordinateur plus récent,il a été le début d'une galère (partiellemnt relatée dans un post sur ce forum) qui n'est d'ailleurs pas complètement terminée , car je n'arrive pas à configurer correctement les Jumpers: en effet sur le site Maxtor les schémas sont faux(le pin manquant sur la broche de connection ne se trouve pas au même endroit sur les différents schémas) et lorsque je le connecte sur ma nappe ultra dma 66 reliée à la carte mère que ce soit en cable select en master ou slave,si le disque est reconnu au démarrage le boot se bloque avant Windows(2000pro ).Parfois au démarrage le disque n'apparait pas ,et tout se passe bien même dans Windows,où il apparait pourtant.

    -Le seul remède que j'aie trouvé était de le connecter sur une carte Raid , et là il fonctionne apparamment normalement,c'est à dire qu'il apparait au démarrage et dans windows.
    Marc.
     
  11. MoMo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

    Je connais sur le bout des doigts les outils founis par windows pour la preparation d'un disque dur :)

    Mais depuis que je connais les outils fournis par Maxtor je n'hésite pas c'est eux qui ont ma préférence

    Pourquoi?

    Je les trouvent plus rapides et très facile a utiliser

    voilà c'est mon avis

    MoMo

    ah une petite idee pour ton histoire de disque durs qui a du mal à étre reconnus j'ai eu une fois la farce et la réponse et je ne sais pas encore si c'était ca la réponse : s'était simplement un conflit entre deux disques durs dés que l'on branchait les disques ensembles ca ne fonctionnait pas, mais séparément ou avec d'autres disques dur il ne posaient aucun problème !!!! à lépoque on ma parlé de la possibilité que les deux dd avait le même signal d'identification ????


    MoMo
     
  12. marc dupont

    marc dupont Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Momo pour ta réponse,mais je n'ai pas l'impression que ce soit l'explication ,car les autres dd sont des IBM et il me semblerait étonnant qu'ils aient la même identification.
    Marc;)
     
  13. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    une petite précision

    est ce que ce nouveau disque de 40 gigots en C ne remplacerait pas physiquement un ancien disque de 6 gigots?

    Arretez le copains de prendre des disques de 40 go,
    l'un n'en retrouve que 37, celui ci 6, à quand zéro!
    :)
     
  14. JLBA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et non !

    Le DD ne rempaçait pas un de 6 Go et de + je l'avais fait reconnaitre dans le BIOS !!!!!! et au final je l'avais mis tout seul .... avec un lecteur de disquette pour juste lancer le minimun et faire un Fdisk ! ....et tjs reconnu dans le BIOS. La carte mère n'est pas très ancienne (6 mois !) certes remplacée depuis par la 7IXEH ... ! Quant à l'Asus P3BF, elle date de l'âge de la pierre
    :lol: et pourtant !

    Je reste convaincu que dans les manip j'ai du louper une étape (par habitude sans doute ?...un redémarrage oublié par ex) et que quand je suis reparti de zéro (mais alors de zéro!) sur l'autre machine rien n'a été oublié. De toute façon à la première occasion, qui ne saurait tarder, je referai la manip. Et de + le prochain DD acheté sera (forcément) du même type !

    Bon, je vais déjeuner !
    Salut à tous et merci,
    Jean-Louis. ;)
     
  15. MoMo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de nouvelles?

    vérifie quand même si t'as pas fais une connerie avec fdisk
    efface tout et recommence
    as tu essayé les tools de maxtor

    MoMo
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page