module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

5 Questions très eclairantes sur AVID

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par Mihawkaza, 10 Avril 2008.

1. Mihawkaza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1. Pourquoi avid est-il considéré comme la référence ultime du montage alors que n'importe quel logiciel amateur comme sony vegas par exemple propose autant voir plus de réglages ?

2. D'ailleurs, ou sont les regalges pour regler les "fade types" et autres finition tres precises ?

3.J'aime bien ne pas avoir a supporter le poids de mes erreurs et avid ne propose même pas de bouton enregistrer le projet dans l'onglet fichier et il enregistre automatiquement même si on a tout foutu en l'air a l'arrêt de avid alors qu'on veut pas pourtant !!!, est-ce pourri a ce point sur ce coup ou ai je loupé quelque chose ?

4. mes render dans avid sont bauf, je fait fichier exporter au format avi et la qualité n'est pas meilleur que premiere pro voir moins bien ouai ,d'ailleurs ya même pas de choix de la qualité .... comment fait on pour render parfaitement ?

5. peut on faire plusieurs montage de sequence ( sequence 1 2 et 3 ) puis ensuite monter ces sequences ? ( comme faire des chapitre puis les coller )

Merci de répondre précisément (question par question serai cool ) :)

2. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avid est bien implanté dans l'univers audiovisuel, et ce depuis les débuts du montage virtuel. Lightworks était un des premiers, puis sont apparus Avid, et Final Cut (qui gagne de plus en plus de terrain). Avid contrairement à Vegas possède la possibilité de travailler dans des formats pro. Par exemple le format OMF (Open Media Format) permet d'échanger le travail entre plusieurs plateformes. Un son à modifier ? Hop > on exporte vers Pro Tools (lui aussi de la société Avid Digidesign) pour le remanier.

Tu veux parler des transitions en fondu ? > choisir "quick transition" ou la touche astérisque de ton clavier.
    Ou bien tu parles de l'opacité ? Effet > "surimpose"

Avid propose des "Attics", c'est à dire des versions de ton travail. Tu peux d'ailleurs paramétrer à ta convenance dans les settings d'Avid. (Nombre d'attic, sauvegarde automatique...)

Si tu veux un export sans perte, le mieux est le Quicktime Ref, ou si tu veux un fichier autonome, le Quicktime Movie.

Oui, si je me souviens bien, il suffit de glisser déposer ta séquence dans la fenêtre composer.

#2 Guest-2024-06-10, 10 Avril 2008
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2008
  3. Mihawkaza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol merci c cool les gars qui sont toujours près a répondre même apres 1h du mat :D

mais tu dit que la meilleur soluce pour render c'est en format quicktime.... c'est comme ça qu'il font pour les films ??!

4. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Avid n'est pas considéré comme LA référence ultime ... Mais il fait partie de ces logiciels qui sont suffisamment stables, précis et développés pour que les professionnels l'utilisent en toute confiance.
    Cela a été particulièrement le cas lorsque l'on travaillait "off-line" avec ces logiciels et que l'on reconformait "on-line" en régie de montage traditionnelle. Avid proposait des edl (liste de montage pour la reconformation) particullièrement soignées et précises. J'ai par contre dû , il y a 20 ans, reconformer un projet fait sur premiere et j'ai galéré grave !
    Bien sûr, premiere a énormément évolué depuis mais Avid avait très vite acquis la confiance des professionnels et a été le premier a proposer des formats de compression ne necessitant pas de reconformation. Lightworks ne l'a pas fait assez vite et c'est un des raisosn pour laquelle il a disparu. Dommage, car j'adorais ce logiciel (qui s'inspirait d'un banc de montage film steinbeck ...)
    Actuellement FCP est le concurrent numéro 1 d'Avid

Il y a plein de réglages pour les transitions et fondus. Comme on dit, il faut utiliser la méthode RTFM (read that fucking manual). Documente-toi et tu verras qu'Avid offre tous les outils qu'il faut. Autant de professionnels satisfaits est un signe qui ne trompe pas.

CTRL + S, comme pour tout logiciel, enregistre ton projet dans l'état où il se trouve. Il y a un auto-save que tu peux paramétrer et l'Attic te permet de retrouver des versions antérieures en cas de bugs.
    Mais la philosophie d'Avid n'est pas d'enregistrer des projets variés mais, dans un même projet, de pouvoir enregistrer des versions différentes d'un montage.
    Dupliquer et renommer une séquence, voila la méthode.

Lorsque tu exportes, va dans le menu option et tu verras qu'Avid t'offre tous les outils de paramétrage pour que ton export se fasse dans la qualité que tu désires ...

Bien sûr, sinon comment monterait des films sur Avid ?

A la lecture de ton post, j'ai l'impression que tu découvres Avid et que, comme il ne ressemble pas à ce que tu utilisais déjà, tu as l'impression d'être devant une usine à gaz.
    Prends le temps de te former sur ce logiciel. Il offre tant d'outils que c'est un plaisir d'en avoir une connaissance assez élargie.
    Et ensuite, bon plaisir !!!

5. 22pouce

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    me too

yes, j'approuve totalement les réponses ci-dessus.
    perso je suis étalonneur sur avid symphony pour fr3, m6 et tf1, sache que avid équipe 94% (et des brouettes) des télés et stations de post-production dans le monde (chiffre officiel) alors on peut toujours penser que c'est ces 94% là qui font n'importe quoi et qui ne sont vraiment pas très futés mais bon...
    non, sans rire, c'est du sérieux.
    et effectivement, penche-toi dessus un certain temps et on en rediscute dans 1 an ou 2 si tu veux ?
    bye

6. rastatof_le_fenec

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ca fait pas tres optimiste comme reponse, il faut quand meme moins de temps pour bien se servir des soft Avid.

@+

7. brisko county

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ben ça fait plaisir comme réponses...
    Je suis monteur intermittent, donc je bosse à droite à gauche depuis 5 ans maintenant, surtout pour le groupe TF1. Et, comme le dit 22pouces, sur les gros projets c'est de l'avid partout et heureusement ;)

De plus en plus j'entends dire que des boites se tournent vers finalcut (moins chère et aussi efficace); et ça me fait vraiment rigoler. Car certes final un est un bon logiciel, mais (pour moi) rien à voir avec les possibilités (=efficacité, productivité) d'avid.

Donc oui une fois que tu auras passer un peu de temps sur ce logiciel de montage, tu verras que tes 5 questions du début te feront bien rire ;)

Bon apprentissage
    A+

8. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Petite suggestion pour les administrateurs :
    à partir du post #8, la discussion qui s'engageait sur "Pourquoi Avid est-il si réputé et apprécié professionnelement" se déplace vers un autre thème : "pourquoi des rushes incompressés 24 bits se dégradent-ils quand je les importe dans Avid".
    Vu l'ampleur que prend cette seconde partie et l'intérêt qu'elle semble susciter, ne serait-il pas possible de la détacher et d'en faire un nouvelle discussion dans le forum Avid ?

Bon j'dis ça, j'dis rien, c'est juste pour dire, quoi ... :D

9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    mieux vaut tard que jamais, dit-on...:-)

Michel

10. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
Chargement...
Discussions similaires - Questions eclairantes AVID
  1. FDB
    Réponses: