module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

3 larges bandes horizontales grises

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par st65, 2 Mai 2005.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3 larges bandes horizontales grises, pour un technicien qui examine un Digital8, cela veut dire qu'une tête est sale, endommagée ou cassée !
    Sur un DV, dans ce même cas, il y a 6 bandes grises.

Mais si c'est un D8 de la premiere ou deuxieme génération (à éjection par le haut), cela veut juste dire que c'est LE faux contact habituel entre têtes et "carte mere". L'ouverture de porte stresse cette nappe de communication et finit par provoquer un certain "jeu" dans le connecteur.

La modification de position de la nappe dans ses connecteurs (ou le changement, si vous voulez) résoud le probleme.

Eric, si tu veux bien épingler ce post en tête d'affiche, il pourra sauver encore quelques bons Digital8 !

Espèce en voie de disparition, hélas...

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Methode de réparation :
    1) ouvrir l'appareil

2) tirer très legerement sur la nappe de liasion tetes - carte pour la sortir d'un demi-millimetre

3) refermer en inversant les étapes.

Pour la premiere génération de D8 voir pdf sony, chapitre 2-3 "Front panel assembly, cabinet (R) assembly", telecharger la doc ici : http://ftp.qrz.ru/pub/hamradio/schemes/video/sony/DV_cam/DV/
    DCR-TRV103.pdf

A+

3. gouri

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu le document : impressionnant de complexité ! Heureusement on n'a pas besoin de tout savoir.

Merci beaucoup pour cette indication. :bravo:
    Ouvrir l'appareil sans ces infos était en effet très risqué. :hum:

Je crois que la nappe en question s'appelle CN101 et si c'est le cas elle est complètement invisible par la trappe, il faut bien ouvrir l'appareil. Curieux qu'elle soit plus fragile que les autres, elle est loin des pièces mobiles de la trappe.

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La nappe atterrit bien sur le connecteur CN101 coté "carte mere", verifie à l'autre bout également, sur la meca B800.

A+

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bandes grises

à morpheus57

tu as réponse à tes questions dans ce post :
    j'y ajoute la page necessaire à l'ouverture du TRV110

http://st65.free.fr/trv110.gif

A+

6. pega

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Avez vous le site pour obtenir la doc technique du TRV320 ?
    Merci

7. polux95

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bandes grises sur trv110

J'ai le même probleme avec mon TRV110e. De plus je n'arrive pas à relire des bandes enregistrées en analogique .
    j'aimerai juste savoir , avant de me lancer dans le demontage du camescope , si cette manipulation a bien corrigé le probleme ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il s'agit bien du probleme évoqué ci dessus, une tape seche sous l'appareil rétablit le fonctionnement.

A+

9. polux95

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3 bandes grises

Il s'agit bien du même symptome ( 3 bdes grises).
    J'ai essayé la "tape" sous le camescope => pas de résultat.

Cela vaut-il la peine de tenter le démontage ?

Encore merci pour ta réactivité.

10. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Polux95,

Avant de démonter, as-tu passé une cassette de nettoyage? C'est la première étape. Si ca ne fonctionne pas, il sera alors temps d'aller plus loin. Le démontage n'est pas très compliqué. Il faut par contre faire très attention aux câbles plat imprimés faisant les liaisons entre les cartes. On a vite fait de les abimer.
    Pour le démontage, lorsque gouri est intervenu sur son camescope, il avait imprimé les pages correspondantes du manuel de maintenance et à chaque étape, il scotchait les vis sur les dessins. Lors du remontage, c'est la procedure inverse et il était sûr de remettre la bonne vis au bon endroit.
    a+, mafach

11. polux95

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà essayé la bande de nettoyage, sans résultat.

Bon je crois que je n'ai pas le choix, il faut que je me lance.

Je vous donnerai le résultat de l'opération.

Encore merci à tous et à bientot. :)

Polux95

12. Ludène

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.

Pour ma part j'ai eu aussi le même problème de bandes grises. La solution que j'ai adopté sur mon TRV-740E (je pense que l'on peut faire de même sur un autre camescope) à été, je pense, plus douce que le démontage du camescope.

J'ai ouvert le porte-cassette. Puis j'ai démonté simplement l'habillage plastique (4 vis pour ma part) de manière à mieux accéder à la tête vidéo. Là avec un chiffon non pelucheux (surtout pas de conton-tige qui laisse des fibres dans les entrefers des têtes) et de l'alcool à 90° j'ai nettoyé de tambour en le faisant tourner à la main.

Ensuite j’ai remis une cassette de nettoyage que j’ai fait tourner en lecture une dizaine de secondes. Ensuite j’ai fait un petit enregistrement sur une cassette d’essai et tout est rentré dans l’ordre.

Bon courage !

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ludene a peut etre raison ! Il est possible que tu puisse avoir tout simplement une tete sale !
    ce qui etait expliqué dans le preambule.
    "3 larges bandes horizontales grises, pour un technicien qui examine un Digital8, cela veut dire qu'une tête est sale, endommagée ou cassée ! "

Le nettoyage peut se faire en plaquant un morceau de papier blanc à fort grammage (cartonné) sur le tambour au niveau des tetes. Il suffit de faire bouger le tambour de facon à ce que la tete se débarrasse des impuretés en frottant sur le papier.

Cette panne n'a rien à voir avec un probleme de nappe

A+

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Un morceau de bristol ou une carte de visite imbibée d'alcool isopropylique ou à la rigueur d'alcool à brûler est une méthode ancienne et efficace de nettoyage des têtes sévèrement encrassées. Mais attention, il faut savoir exactement ce qu'on fait parce que des têtes cassées ne repoussent pas sans changer le tambour ! :D

15. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    citation :

"Ensuite j’ai fait un petit enregistrement sur une cassette d’essai et tout est rentré dans l’ordre." C'est peut-être ça qui a fonctionné, en fait! mon "vieux" TRV111 a eu ces bandes, sans raison sérieuse (pas encrassé), et il a suffit que le fasse enregistrer quelque chose pendant quelques secondes, et tout est rentré dans l'ordre, sans aucune manip mécanique

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page