module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

25p sur DCR-HC90E

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par klakleu, 9 Mai 2005.

  1. klakleu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    C'est un sujet qui a apparemment déjà été traité mais je n'arrive pas à retrouver les posts correspondants avec le moteur de recherche du site.
    Donc désolé si ma question est stupide mais j'aimerais comprendre : pourquoi le mode progressif (25p) est-il saccadé? Je veux bien comprendre qu'il ne comporte que 25 images/sec alors que le mode entrelacé en comporte 50 mais alors pourquoi ne pas faire un mode 50p?
    Et pourquoi un DVD vidéo en 24p n'est-il pas saccadé?
    D'avance merci pour vos réponses.
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En 25p il y a 25 échantillons de mouvement par seconde alors qu'il y en a 50 par seconde en 50i.

    Le 50p et le 60p sont dans la liste des standards reconnus. Certaines chaînes américaines diffusent actuellement en 1280x720 60p. Le 1280x720 50p reste un standard de diffusion possible. On ne change pas aussi facilement une norme de diffusion de télévision avec des millions de postes TV déjà en service.

    D'une part, un DVD européen peut très bien être en 25p ou en 50i, ça dépend de la source d'image.
    D'autre part il n'est pas en 24p car la vidéo européenne est à 25 images par seconde. Les télécinémas sur DVD sont en 25p et ils présentent les saccades typiques dans les mouvements rapides. :)
     
  3. klakleu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Je veux bien croire que changer le mode de diffusion de la télé soit un travail de titan. Mais dans ce cas pourquoi ne pas offrir le 50p pour la visualisation de vidéos sur PC?
    Concrètement j'ai une caméra numérique, je visualise mes films sur PC et je veux obtenir la meilleure qualité d'image. Et je dois bien avouer que le 25p est bien plus fin que le 50i désentrelacé par n'importe quel algorithme du marché (bob, progessive scan et autres...).
    Par contre, le phénomène de saccades est très prononcé.

    Pour ce qui est des DVDs en 25p je ne trouve pas qu'ils soient saccadés. En tout cas bien moins que le 25p que je peux réaliser avec ma caméra... même en faisant attention aux mouvements trop brusques.
     
  4. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pour ne pas que ça saccade ...

    fais comme les pros : ne fais pas virevolter ta caméra, tu la déplaces à chaque prise de vue! ... et tu en achètes plusieurs! Si tu bouges, il y a trop de différence entre deux images: essaie le 1/25ème de seconde sur un appareil photo et tu vas tout de suite comprendre si tu photographies du sport. Ces chose là sont dures à entendre , les faits sont têtus etc...
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour passer des images en 50p sur un ordinateur, il faut qu'elles soient capturées en véritable 50p, or il n'y a pas beaucoup de caméscopes qui en sont capables. Tu trouveras dans les modèles HD récents, des modèles qui supportent ce format, mais ne sois pas trop surpris par le prix! ;)
     
  6. klakleu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour les conseils.
    Je vais donc me contenter des capacités de ma petite caméra (50i en normal et 25p pour les plans "calmes").
    Je voulais juste m'assurer que je ne passais pas à côté d'une astuce technique.

    A bientôt...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous