module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

25 ou 50 i/s ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jean-video, 1 Octobre 2019.

Tags:
  1. jean-video

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    Je découvre Shotcut et à ma grande surprise les séquences
    à 50 i/s provenant de mon GH5 en Fhd semblent faites de deux images identiques !!!
    tous les 25 èmes de seconde....
    S'agit-il d'une simplification de l'affichage sur la time-line ou bien d'un vrai gaspillage
    de place ? les anciens se souviendront que le format miniDV procédait par deux
    demi-images distinctes(trames) adaptées au tube cathodique,et qui donnait une
    belle fluidité (et parfois un clignotement des images fixes, facile à corriger)
    Vos explications sont les bienvenues car je suis un peu déçu ;)
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Les deux demi trames sont propres aux formats entrelacés et non au MiniDV. Cela existe toujours et c'est encore le standard en télévision. On parle de 50i (i pour interlaced = entrelacé)

    Les formats progressifs eux sont composés d'images complétes. On parle de 50p (p pour progressive = progressif).

    Je ne savais même pas que le GH5 proposait des formats entrelacés, vu que je ne l'utilise qu'en MOV/C4K/24p, je n'avais jamais remarqué qu'il existe un mode AVCHD avec des formats entrelacés. Lorsqu'on navigue sur AVCHD, l'aide dit "Idéal pour la télévision HD". C'est sans doute ce que vous avez dû utiliser, ce qui ne présente aucun intérêt de nos jours, à moins que vous ne tourniez spécifiquement pour la télévision.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C’était pas cela la vraie question ... !? :unsure:

    Est- ce un " faux entrelacé" comme ici !? Saccades lors de la lecture entrelacé 50i pour broadcast news - Sony a7S II | Le Repaire
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui c'est du 25p encapsulé en 50i
    Ce qu'on est obligé de faire si on veut mettre en Blue Ray du 25p !!

    Une caméra en principe fait cela si elle est paramétrée en 50p et si on descend le shutter à 1/25 s
    En effet:
    Il lui faut 1/25s pour faire l'image complète donc 1/50 X 2 !!!

    Le 25p en 50i la première 1/2 image étant prise au même temps T que la seconde on a pas d'effet de peigne et quand on regarde ça avec MPCHC image par image on a deux fois la même image si MPCHC se met en 50p !

    Le GH5 ne fait pas du VRAI 50i ...Il n'est pas fait pour cela il travaille en progressif !

    Sur du vrai 50i MPCHC m'affiche 50 ips et image par image j'ai une image différente tous les 1/50 s c'est la CG qui fait le désentrelacement
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est une déduction ou une affirmation de quelqu’un qui a un GH5 et qui a tester, ou alors qui à une source qui l'affirme ?!? :unsure:

    Autrement je suis d'accord sur l’hypothèse... d'où le lien ;-)
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il n'y a pas de vrai ou faux 50i ou de vrai ou faux entrelacé. On en a parlé souvent sur le forum.

    Ainsi pour du 25 images/seconde :

    Il y a du progressif en image entière (25P) comme une photo, il y a du progressif à image segmentée (25PSF) où les images sont dans un flux entrelacé mais les deux trames entrelacées constituants l'image entière n'ont aucun décalage temporelle et il y a le 25 i/s entrelacé (50i) où chaque image est constitué de deux trames décalées temporellement de 1/25° de seconde.

    Panasonic utilise depuis longtemps le 25PSF. Je ne sais pas si c'est le cas sur le GH5, mais cela y ressemble d'après ce qui est dit.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Mais bon sens, vrai ou faux entrelacé c'est une façon de parler et de désigner ce que tu expliques toi même
    " il y a du progressif à image segmentée (25PSF) où les images sont dans un flux entrelacé mais les deux trames entrelacées constituants l'image entière n'ont aucun décalage temporelle et il y a le 25 i/s entrelacé (50i) où chaque image est constitué de deux trames décalées temporellement de 1/25° de seconde"

    C'est bien ce que j'ai dit d'une autre façon :
    On va pas chinoiser sur les termes que j'ai employé pour désigner celui où les 1/2 trames sont au même instant (et qui est lu comme du 25p) et celui ou les trames sont décalées de 1/50s qui passe fluidement quand c'est bien désentrelacé
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    La notion de "vrai" ou de " faux" est lié à la notion de fluidité ressentit apparemment pour certains... rien de plus.... c'est je crois d'ailleurs l'essence de ce topic.

    Bon avec tout ça on peut considérer qu'on a la réponse pour Jean...
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ce qu'il faudrait savoir c'est ce que veux dire notre ami quand il parle de 50 i/s.

    Si l'appareil est réglé en 50P, cela ne peut pas être du PSF.

    S'il est réglé en 50i, c'est du 25 images par seconde mais pas du 50 images par seconde.

    Cette précision serait la bienvenue : sur quel mode de prise de vues était réglé l'appareil ?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    On a répondu, mais j'aimerais bien comme David comprendre pour quelle raison Jean a fait ce choix ??
    Oui mais...MPCHC annonce une lecture en 50 ips sur du 50i ...Donc si il n'a pas regardé MédiaInfo ..Lui annonce 25 ips comme casence image sur du 50i !
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    les termes sont clairs
    si on part sur le fait que 25/50 est l'unite de temps (combien d'images on a pris, et pas combien d'image on place dans une seconde qui est lui represente par le deuxieme terme P ou I)
    25p , 25 images, donc forcement progressive
    25i , 25 images entrelacee (donc forcement sur 50 frames ) donc c'est du 25psf
    50i , deux fois plus d'images (50) entrelacees (i) , donc forcement des demi-images (trames)
    50p, 50 images pleines donc forcement progressives

    il faut comprendre et garder la logique si on on ne comprend plus rien aux discussion

    donc un fabricant qui indique que son appareil tourne en 25i indique bien que qu'il ne fait pas du 50i
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il n'y a que jean-video qui puisse répondre à ma question. Ce n'est pas toi qui a réglé l'appareil.

    Parce que j'ai téléchargé le logiciel dont il parle et où il constate ce qu'il décrit.

    Je n'ai pas pu reproduire ce qu'il voit avec du 50i ni du 25PSF. Je n'ai pas de 50P sous la main mais si notre ami voulait nous mettre un rush (avec du mouvement) qui lui pose problème en ligne, je ferai l'expérience avec Shotcut.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Shotcut fait comme MPCHC et je pense que Première réagirait pareil

    Mais je voulais savoir pour quelle raison il avait choisi cette option de tournage avec le GH5
    Par obligation ou par hasard ??
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, 50i c'est le format d'enregistrement. Et apparemment ici le mode de capture est le 25p.
    Pour ma part j'ai eu la surprise inverse avec Pana (AF101) : je pensais capter et enregistrer en 25p alors que c'était du 25psf !!
    Notice :
    upload_2019-10-1_21-31-48.png
     
    #14 progressif, 1 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 2 Octobre 2019
    • J'aime J'aime x 2
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    o pour trame impair (odd number en anglais) et e pour les trames pair (even number) ..Je suppose Marc !
    Trame prise sur la même image !! bien illustré par ton tableau :good:

    contrairement à ce que j'appelle (même si ça plait pas à Jean Luc :laugh:)le "vrai" entrelacé ou les trames impairs et ne sont pas prise sur la même image que les trames pairs mais sur une image 1/50s plus tard
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page