module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

2 questions basiques

Discussion dans 'Edius' créé par jakovideo, 25 Octobre 2009.

1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour à tous , voici 2 questions basiques pour les habitués d'Edius 5 . C'est sans doute dans le manuel mais je n'ai pas trouvé.
    - Dans l'outil PRESENTATION VIDEO , il y a 3 rectangles verts imbriqués . A quoi servent exactement ces rectangles ? . Il n'est pas nécessaire de développer les notions d' Underscan-Overscan, je sais ce que c'est.
    - Dans Avid liquid , il y avait un outil très utile : SELECTIONNER APRES LA REGLE DE LECTURE , tout ce qui était à droite de la règle pouvait être sélectionné et donc déplacé , sauf les pistes inactives. Bien pratique pour organiser le montage définitif.
    Retrouves t'on cet outil dans Edius ?
    D'avance merci pour vos réponses
    PS : je dois dire que depuis ma visite au Satis concentrée sur le logiciel , les démonstrations et surtout la patience d'un technicien se trouvant sur le stand de Cirque- radio m'ont vraiment données envie d'entrer à fond dans ce log .

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Presentation Video : voir les pages 415 à 423 du pdf du Manuel de la 5.1

Insert dans la TL :

Tu as au moins 2 solutions pour déplacer un montage à partir d'un point (barre de lecture ou autre) :
    - insérer un clip et si le mode 'insertion" + synchro est activé, toutes les pistes vont se décaler à droite.
    - tracer un rectangle (lasso) autour des pitses/clips voulus et glisser l'ensemble vers la droite.

Marc

#2 Marc, 25 Octobre 2009
    Dernière édition: 26 Octobre 2009
  3. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci Marc , tu es une épée. J'aurais sans doute plus tard d'autres questions plus pointues au fur et à mesure que j'avancerais dans les connaissances du log mais cette fois , je les grouperais .

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    ;-) Marc je pense à autre chose ..notre ami jakovideo n'évoque t'il pas un déplacement de l'ensemble du montage sur la TL à partir d'un point (régle de lecture)
    Dans ce cas on pointe la souris sur le clip "locomotive" ensuite un Shift + Alt simultané et tout ce qui est à droite se déplace d'un seul bloc.
    Je nomme ça le "petit train"
    Une autre fonction particulièrement efficace pour notre ami " Grouper" ....permet de lier un ensemble de clips ( de toute nature ) mis en sur-brillance.
    Pratique pour déplacer un ensemble sur la TL ou dans une autre séquence.
    A propos une fonction qui serait chouette c'est de pouvoirs "copier/coller" un groupe de clips .. d'un ..Projet à un autre ...
    ll m'arrive d'utiliser/reproduire les mêmes "astuces" de montage d'un projet à l'autre ( en le personnalisant ..c'est là que le montage d'origine est utile )
    Pour se faire la seule méthode que j'ai trouvé ..c'est d'ajouter une séquence dans le projet d'origine ..d'y faire ma sauce pour l'adapter au nouveau projet puis d'exporter en HQ AVI pour l'intégrer dans le nouveau ...
    Le top du top : pouvoir ouvrir "deux "Edius en simu et d'échanger entre eux ( multifenêtrage )...faut pas rêver
    Bertrand :jap:

5. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu as raison Bertrand, j'avais cité 2 methodes, mais ily a aussi celles que tu cites qui sont très pratiques, ensuite on utilise souvent la meme technique au quotidien.
    Le Alt+R peut aussi se programmer avec une seule touche si on veut

Pour la double ouverture de projet, ce serait idéal.
    Peut-etre en version 6.

Marc

6. sachem

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 17 / -0
    "A propos une fonction qui serait chouette c'est de pouvoirs "copier/coller" un groupe de clips .. d'un ..Projet à un autre ..."
    Bcauchy
    Personnelement je le fait
    J'ai prepare un projet avec des effets compliqués (pip tracé etc..) que je refait souvent
    dans les images j'ai mis une mire de barre .j'ai sauvegarder le projet sous le nom X
    Dans un nouveau projet au lieu de tout recommencer je fais"importer la sequence"
    et la je lui dit de m'incorporer le projet X puis je remplace la mire de bar par mes nouvelles images tout en gardant les effets et le timing
    et le tour est joué
    Sachem

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    "Mais oui mais c'est bien sûr ...

;-) Excellent ...sachem, bonne idée
    Bertrand :jap:

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Oui bcauchy , en plein dans le mille . C'est ça que je cherchais à faire . Ce que je n'ai pas trouvé non plus dans Edius , c'est par ex, le tourné de page ( et bien d'autres effets ) applicable en tant que filtre et pas seulement en tant qu'effet de transition . Par contre , l'autre jour, au Satis , je suis resté scotché sur la qualité de changement d'une couleur dans l'image . Francois nous a changé la couleur rouge des vêtements d'un sportif sans affecter du tout le reste de la scène . Là, Liquid ne suit pas , c'est clair.

9. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Dans le même genre tu as : Isoler une couleur sur du noir et blanc

Pour les tournés de page en tant que Filtre , regarde dans la panoplie des filtres de Prodad fournis avec Edius 5.

Marc

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci Marc , c'est vrai, je n'avais pas pensé à Prodad. Bon , désormais , je vais bien réfléchir avant de poser des questions idiotes. A+

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Mais non, ce n'est pas "idiot".
    C'est juste que le log est riche et ce n'est pas toujours évident à trouver un élément particulier, même si Edius est réputé convivial.

Marc

12. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut Marc . petite anecdote et pour changer de sujet , j'ai discuté au Satis avec un "vieux" journaliste qui m'a raconté les origines de Canopus. Au départ donc , c'est un japonais passionné d'électronique dont le père veut absolument qu'il soit dentiste ou prothésiste. il a quand même fait ses études de médecine mais a du bosser en même temps sur la video puisqu'il a réussi à créer la marque il y aurait 30 ans. C'est grace à lui que maintenant , on peut faire du "puzzle" avec les vignettes.

13. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Et son nom est : Hiroshi Yamada, le papa de Edius.
    Voir sa photo dans la : Présentation Edius
    Tu pourras voir aussi l'origine du mot : Canopus ;)

Marc

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous