module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

16mm ou Pro Super8 pour la montagne ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par mouloud0123, 17 Août 2004.

Tags:
  1. mouloud0123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je vais acheter une caméra pour réaliser un film ski/snowboard, je voudrais savoir quel est le meilleur choix :

    Kragnogorsk K3 16mm (en changeant l'optique, parait qu'elle est pas bien)

    ou

    Canon 1014 XL ou équivalent

    le but est de filmer en plein soleil à la montagne, de assez loin et en parfaite qualité

    pour moi le meilleur est une K3 super16 avec un bon objectif, mais j'ai entendu que les super8 pro donnait de très bon résultat, quelqu'un pourrait il me donner son avis,
    merci.

    ps : si vous connaisser des modèles 16mm ou s8 donnant une très bonne qualité, merci de noter...
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Si tu désires filmer dans des conditions extrêmes, il faut t'assurer que le matériel suivra.

    Tout d'abord, il faut éliminer le Super-16, car c'est un format panoramique qui utilise la piste sonore du 16 mm pour agrandir l'image et par conséquent ne permet pas de projection sonore.
    La télévision utilise la pellicule Super-16 négative pour certains téléfilms, mais la diffusion se fait ensuite en numérique.
    De même certains films destinés à l'exploitation commerciale sont tournés sur négative Super-16, gonflée ensuite en 35 mm.

    Il te reste donc à choisir entre le 16 mm (pour lequel la caméra d'origine russe Krasnogorsk K3 est un bon choix) et le Super-8, plus abordable.
    La caméra Canon 1014 XL est une très bonne machine, mais difficile à trouver d'occasion... Or, elle n'est plus commercialisée en neuf.

    Parmi les meilleures caméras Super-8, tu as :
    - La Beaulieu 4008 ZM 4
    - La Canon 1014
    - La Nikon R 10 (ou R 12).

    Pour pouvoir te conseiller avec plus de précision, il serait intéressant de savoir comment tu comptes exploiter ce film... Pourquoi envisages-tu un tournage en argentique plutôt qu'en DV ?
    a+
    Bien cordialement.
     
  3. mouloud0123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse :)

    donc j'oublie le S16 au cas ou je veuille une projection sonore sans avoir à gonfler en 35,

    l'argentique à la place du dv pour la qualité et les ralentis, même si le montage final part sur dvd.

    peut on monter des objectifs d'appareil photo sur la K3 ? sur les S8 pro ?

    quel est la meilleur en qualité pour projection ? pour la tv une fois scanné ? K3 S16, K3 16mm ou pro S8 comme canon beaulieu nikon... , la différence est elle flagrente ?

    sur ebay ya des kits K3 neuf pour pas cher du tout, ca vaut le coup ?
    - camera body;
    - 17-69mm zoom lens METEOR-5-1;
    - Lens cap;
    - Sun shade;
    - Zoom lever;
    - Leather case;
    - Lens hood;
    - Leather carrying strap;
    - Screw-in hand strap;
    - Pistol grip;
    - Eye cup;
    - Flexible cable release;
    - Rubber eye piece;
    - Viewfinder cover;
    - 5 filters;
    - 3 film spools;
    - User's manual;
    - Handle;
    - Original box.

    sinon conditions extremes non pas trop mais à la montagne sur la neige quoi...
    et sinon quel pellicule en 16 ? pour du plein soleil sur la neige qui reflête à filmer des trucs en mouvement ? et ya til une différence de qualité entre inversible et negatif vu que les nega c pour les pros à la base ?
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    La caméra Super-8 Beaulieu 4008 ZM accepte toutes les optiques en monture C, destinées au 16 mm.

    Il est préférable d'utiliser un film inversible, plutôt que du négatif, si tu ne désires pas faire tirer plusieurs copies.
    Le Kodachrome 25 est parfait pour ce type de film en extérieur.

    a+

    Bien cordialement.
     
  5. mouloud0123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quel est la meilleur en qualité pour projection ? pour la tv une fois scanné ? K3 S16, K3 16mm ou beaulieu super8, la différence est elle flagrente ?
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Le Super-16 te donne la même qualité que le 16 mm, mais avec un écran panoramique à la place de l'écran 4/3 (hélas sans le son sur le film).
    Entre les deux autres supports, le 16 mm est bien mieux défini que le Super-8... mais aussi beaucoup plus cher.

    Pour que l'on puisse mieux te conseiller, il faudrait que tu nous dises ce que tu compte faire de ce film, une fois terminé :
    - tirage de plusieurs copies devant être projetées sur grand écran, peut-être même après gonflage en 35 mm.
    - transfert sur support numérique visionné sur téléviseur.
    - diffusion par une chaîne de télévision, etc...

    a+
    Cordialement.
     
  7. mouloud0123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors le s16 j'oublie car je compte faire une version projetable sonore.
    je vais récupérer une vieille 16 lundi, suivant ce que c'est ou je la remets à neuf ou j'en achete une autre, surement une K3 (mais le probleme c les ptits magazines de 100ft).
    sinon la pellicule, en 16 quel prix vous avez, j'en ai jamais acheté mais pour les prix que j'avais pu trouver en inversible developpement prépayé ça m'avait paru pas trop mal, genre 50 euros les 100ft (3min et qq) et je m'était dit qu'en achetant un ptit bac il serait vite rentabilisé...

    sinon j'aimerais savoir si vous connaissez le meilleur moyen de transferer le 16 en video, j'ai vu des projecteurs telecine pas trop cher avec la camera tri-ccd mais seulement une sortie composite, j'aurais au moins espéré un peu d'électronique et une sortie svhs mais bon, merci de donner votre avis, sinon des tarifs et adresses de labo pour scannage du film (pour l'instant j'ai trouvé que dvdinfinity sur le net).

    enfin oui le film est normalement destiné à être diffusé par une chaine cablé américaine, donc je devrais aussi sortir une version ntsc (peut être qu'une version ntsc et pas de pal je verrais) et aussi dvd mais pas sur...

    Merci d'avance
     
  8. Juan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste comme ça

    EL filo de lo imposible tourne aussi en haute montagne en 16mm, mais avec une Aaton Minima...
     
  9. calypso

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, tu peux trouver les films 16mm K40 pour environ 50 euros voire même moins si tu en commandes beaucoups. 100ft ça fait un peu moins de 3 min si tu tournes à 24 i/s.

    Pour le télécinéma, il y a quelques adresses qui traînent ici sur le repaire.

    Sinon dans quel cadre veux tu projeter ton film? Et pour plus d'info faudra attendre mcr (ou un autre) :D
     
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Il s'agit d'une caméra Super-16... Puisque mouloud0123 envisage d'exploiter son film en vidéo, il peut le tourner en Super-16 pour bénéficier du ratio panoramique. Cependant, tout dépend des moyens qu'il envisage d'y consacrer, car s'il est possible de se procurer des caméras 16 mm d'occasion en bon état, il n'en est pas de même pour le matériel Super-16.
     
  11. calypso

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour cette raison que je lui ai demandé dans quel cadre il voulait le projeter (car il a dit qu'il voulait également le projeter) car il peut le faire en double bande (pour autant qu'il existe des projecteurs S16).

    Il y a des Bolex S16... on peut peut-être en trouver d'occasion.

    P.S. désolé pour les fautes d'orthographes :D
     
  12. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Le format Super-16 est essentiellement destiné au gonflage en 35 mm ou au transfert en vidéo (la plupart des séries et des téléfilms sont tournés en Super-16).
    Il n'existe donc pas de projecteurs Super-16, mais il y a des "bricoleurs" qui ont agrandi la fenêtre de leur projo pour pouvoir projeter des films tournés en inversible Super-16 et les sonoriser en double bande... avec le risque de voir apparaître, à la longue, quelques rayures sur la partie initialement réservée à la piste sonore du 16.
    Je rappelle, pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, que le film Super-16 est du film 16 mm mono perforé que l'on utilise déjà depuis longtemps pour le 16 mm sonore... On peut donc mettre n'importe quel film 16 mm mono perforé (négatif ou inversible) dans une bécane Super-16.
    a+
    Cordialement.

    mcr
     
  13. mouloud0123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais donc tourner en 16, reste à trouver la caméra :

    est ce qu'une K3 peut faire l'affaire niveau qualité ? ya t'il une différence de netteté entre une K3 et une Aaton ou une Arri ?

    au fait après renseignement un caméraman pro vidéo me prendrait 5000 euros pour la semaine avec matériel, après fo lui payer le voyage l'hotel la bouffe la biere....
    donc le 16mm perso alain prost sera la solution

    au fait savez vous combien ca coute de faire pister une bobine 16 ?
     
  14. mouloud0123

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'est ce que vous pensez des Beaulieu R16 automatique ?
    apparement ça m'a l'air quand même un peu mieux qu'une K3, quels objectifs peut on monter dessus ?
     
  15. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    La K3 est une excellente machine, qui présente même l'avantage de ne pas risquer de te laisser en panne de batterie, puisqu'elle est entraînée par un mécanisme à ressort.
    Il existe un adaptateur permettant l'entraînement par un moteur électrique alimenté par accus cadmium-nickel, mais je ne te le conseille pas, car le froid inévitable de la prise de vue en montagne risque d'en provoquer un déchargement prématuré.

    Les caméras Arriflex et Aaton sont des machines plus modernes, équipées d'optiques de grande qualité, mais elles coûtent beaucoup plus cher que les Krasnogorsk 3... Or, le piqué de l'image est essentiellement lié à la qualité de l'optique montée sur la bécane. Le mieux serait de demander avec quel zoom cette K3 est livrée. Dès que tu auras la réponse, on pourra te dire ce qu'il vaut.
    Pour le pistage, tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.beaulieu-images.com/

    a+
    Cordialement.

    mcr
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page