module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/9 et 4/3 incompatibilité ?

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par 06pierre, 22 Février 2005.

Tags:
  1. 06pierre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment raccorder sur la time line une partie de film tournée en 16/9 et une autre en 4/3;
    Je 'ai fait avec Dtudio 8 qui'navait pas le 16/9 mais avec Studio 9 impossible
    Merci pour votre aide

2. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    06pierre :

Tu dois choisir au départ dans quel format tu veux monter ton film. Le premier clip inséré sur la timeline détermine le format.
    Puis :
    - pour les autres du même format, pas de problème
    - pour les autres de l'autre format, tu cliques droit sur un des clips, tu choisis le format désiré (16/9 ou 4/3), et tu le glisses sur la timeline.

Bien sur, selon le cas, tu auras des bandes noires haut/bas ou droite/gauche pour les clips qui ne sont pas dans le format choisi !

:) Cdt :)
    JR78

3. Corwin314

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai également ce même problème car je souhaite faire un film de vacances mélangeant mes propres images en 16/9 et celles d'un amis en 4/3.

Or, lors de l'acquisition Studio n'a pas perçu que mes images étaient du 16/9.

Du coup, soit je transforme mes images en "16/9 studio" ce qui accentue la déformation et je les mélange aux autres images qui elles deviennent du vrai 16/9, soit je les laisse telles quelles mais il y toujours la différence initiale 16/9 - 4/3.

Comment avoir un format uniforme?

4. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Corwin314 :
    Si Studio (il s'agit bien de la V9 ?) n'a pas vu que c'était du 16/9 à la capture, c'est peut-être que ton caméscope ne fait pas du "vrai" 16/9, et qu'il se contente de rajouter des bandes noires haut et bas pour "faire" cinéma, au lieu de procéder par anamorphose de l'image, donc d'élargir le champ horizontal SANS ENLEVER de l'image verticalement !
    Dans ce cas, l'image est en fait du 4/3.
    Et en tout cas, même si tu as du vrai 16/9, le mélange des 2 dans un même montage est un compromis :
    - soit tu choisis de "voir" tout en 4/3, sans bandes noires haut et bas, donc tu "zoomes" le 16/9 et tu perds de l'image latéralement,
    - soit tu choisis le 16/9, et c'est dans ce cas le 4/3 qui est sacrifié et qui perd de l'image verticalement.

Personnellement, j'ai déjà fait ça et je choisis de monter en 16/9, et de CONSERVER des bandes noires gauche et droite quand les séquences passent en 4/3 (un peu comme quand sur une télé 16/9, tu regardes une émission 4/3 !).

5. Corwin314

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.
    Oui il s'agit bien de la version 9 et oui c'est du vrai 16/9.

Je me demande en fait si mon problème ne vient pas du fait que j'ai fait l'acquisition directement en conversion Mpeg.

En fait dans l'onglet paramètres, pour l'acquisition, il y a un paramètre 4/3 ou 16/9 à cocher mais, chez moi, il est automatiquement sur 4/3 et on ne peut pas choisir 16/9.
    Pourquoi?

6. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Corwin314 :
    Avec un caméscope numérique, IL FAUT capturer en DV, par une entrée IEEE1394. Cette capture est juste un transfert de fichier, sans aucune conversion, et la qualité maxi est préservée. Dans ce cas, je suppose (comme chez moi !) que Studio détectera qu'il s'agit de 16/9.

La conversion mpeg fait travailler inutilement le processeur du PC, puisque cette conversion sera de toute façon nécessaire pour graver un DVD, mais dans ce cas, elle sera LA SEULE, et en bout de chaîne, après le montage !

7. Corwin314

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'habitude je transferts toujours en DV.
    Mais là comme je fais un mixe de deux films j'avais capturé en Mpeg pour transférer des fichiers moins gros sur un autre PC.
    C'est sans doute la source de mon pb.
    Merci en tout cas.

8. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

Alors si sur une même K7 Dv, il y a du 16/9 et du 4/3, on ne peut pas capturer la bande d'un seul coup. Studio stop au premier changement de format.

La solution bète et méchante, c'est de revenir entre 4 et 5 secondes en arrière sur la K7, et de démarrer la capture. LA capture au nouveau format débute et stoppera lorsque le basculement dans l'autre format interviendra. Oui c'est lourd mais c'est comme ça.
    Sinon une fois que l'on a le film, la méthode dite par JR78 fonctionne très bien. Clic droit sur les vignettes pour la transformer dans tel ou tel format.

Sur la Time Line, il n'y a plus qu'à supprimmer les secondes "en trop" capturer pour le passage de format.

9. Corwin314

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien à faire, la conversion de Studio 9 me déforme tojours un des deux formats plus qu'il ne faudrait.
    Je ne sais pas comment m'en sortir pour avoir un format uniforme.
    Si quelqu'un a une autre idée...

10. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Corwin314 :

Surpris de ce qui t'arrive !
    Du coup, je ne comprends pas trop ce qui se passe, car ça ne m'est jamais arrivé.

Il reste bien sur l'utilisation de plugins spécifiques qui permettent de modifier la géométrie d'une vidéo. Vois en début des threads Studio, il y a des collections de liens, dont un t'emmènera sur le site de Déclic-Video, sur lequel tu trouveras la manière de faire pour les manipulations 16/9-4/3 et les adresses où récupérer ces plugins (JPSEffects, de mémoire).

Mais attention, l'utilisation de ces plugins est lourde, car elle provoque le recalcul des clips sur lesquels ils sont appliqués. Enfin, ça marche, je l'ai testé !

A moins que tu aies Studio 9+, auquel cas il y a une manip beaucoup plus simple qui utilise les nouvelles fonctionnalités. Recherche sur le site Pinnacle, un certain dgrenier donne l'explication de la manip !!

:) Cdt :)
    JR78

Dernières occasions

Partager cette page