module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16/9 anamorphique avec ma cam. ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par vivius, 15 Novembre 2006.

Tags:
  1. vivius

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, c'est bien du 16:9 anamorphique. Que ce soit en dv ou en hdv d'ailleurs.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    complément… just for fun

Cette question est assez piégeuse… d'autant qu'elle est posée de façon "abrupte"…
    Déja, il n'y a pas d' anamorphose optique mais, ceci n'est pas une révélation !

Au niveau de l'image sur le capteur, elle est donc prélevée au format 4:3 (DV et photo) ou 16:9 (HDV, DV et photo) … Il me semble bien que les "pixels" y soient "carrés" et que la géométrie globale du capteur soit "4:3".
    Les chiffres donnés par la documentation Sony ne "tombent juste" que pour les affectation "photo":
    en 4:3 … 2 764 800 pixels soit 1920 x 1440 …
    en 16:9 … 2 073 600 pixels soit 1920x 1080 …
    On sait que les "photos" sont capturées stabilisateur désactivé et en "progressif"…
    Comme les "chiffres " en vidéo sont inférieurs à ces valeurs, et ne tombent pas juste selon ces proportions exactes, je me permets deux suppositions :
    1 - l' activation du stab numérique en vidéo se fait sur une "cible mobile" incluse dans le cadrage photo correspondant [ et peut-être sur sa totalité en désactivant le stab ?… voilà une expérimentation à faire ! ]
    2 - en vidéo "entrelacée" les prises des trames sont probablement faites dans la géométrie choisie pour l' image , mais décalées verticalement l'une de l' autre : resterait à trouver … ce décalage.
    3 - il se pourrait aussi que les interpolations horizontales demandent en ligne quelques pixels supplémentaires [ nous avons, naguère, gambergé sur ce thème à propos des mono capteurs complémentaires DV … là c'est du "Bayer" ]
    À tout ceci près, le "relevé des tensions" -(on peut l'imaginer en matrice)- sur le capteur respecte les géométries choisies donc le 16:9 en option DV (hard) ou HDV … Il y aurait déja anamorphose si le capteur était à "pixels rectangulaires"… ce qui est le cas d' autres capteurs d' autres caméras HDV.

Mais, ensuite, le "relevé" du capteur est converti en "pixels d'information".

Si on enregistre en DV, ce "relevé" se retrouve, pour la luminance, codé sur 720x 576 "pixels", la géométrie 16:9 devient 5:4 … ou 80:45 devient 80:64 … soit une anamorphose verticale 64/45 = 1,4222 …(et, idem pour la chrominance).
    Au retour, l'anamorphose V réciproque 45/64 = 0703125 "comprime" les 576 "pixels" sur 405 lignes.

Si on enregistre en HDV, ce "relevé" se retrouve, pour la luminance, codé sur 1440x1080 "pixel", la géométrie 16:9 devient 4:3 … 16:9 devient 12:9 … soit une anamorphose horizontale 12/16 = 0,75 …(et, idem pour la chrominance).
    Au retour, l' anamorphose H réciproque 4/3 "étale" les 1440 "pixels" sur 1920 "pixels" (quand il y a 1920 pixels "matériels" ou homothétiquement s'il y en a , en général, moins.)

Et, quand le HDV… est downconverti en DV … je laisse un bout d' amusement aux autres … :jap:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :lol: :lol: Ah ben là, notre ami a une réponse complète.:bravo:

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Allez, on remet ça une fois de plus ! Guy-jacques, les documents que tu avais postés s'avèrent bien utiles! ;)

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Wouah, exhumation …

C' étaient, je crois, les autopsies comparées de l'utilisation de leur(s) capteur(s) par la PD-10(X) ["tri" succèdant à PD100] et PC100 [mono] tous deux DV pur race !
    Avec une pixellisation supérieure je pense que le capteur du HC1 s'apparente au second shéma, je l'ai rebricolé comme ça:

Le changement (présumé) est que les zones Photo 4:3 et 16:9 sont "effectives" et que le cadre est celui de la totalité brute du capteur ( en mettant 1500 x 1980 c'est proche des "Approx. 2 969 000" de la doc. Sony).

Je pense que le stab. numérique activé en vidéo ballade la cible dans le cadrage effectif photo … Mais, n'en ai aucune certitude …

7. vivius

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol ça c'est de la "technique" mais le problème ne change pas, je vais essayer d'être plus clair, étapes par étapes :)

1* je filme en 16/9 format DV, pas HDV (ça c'est sûr)

2* j'ouvre première pro 2 et je prends la configuration suivante :

General
    Editing mode: DV PAL
    Timebase: 25,00 fps

Video Settings
    Frame size: 720h 576v (1.422)
    Frame rate: 25,00 frames/second
    Pixel Aspect Ratio: D1/DV PAL Widescreen 16:9 (1.422)
    Fields: Lower Field First

3* je lance l'acquisition, la préview est bien en 16/9 mais le rendu final se retrouve en 4/3 :hum:

4* j'ai testé en HDV (vu que le format de sortie doit être en anamorphique et là ça a l'air de fonctionner :bravo:

Suis-je obligé de tourner en HDV ou est-ce que j'ai loupé un truc enDV :perplexe:

merci

viv"'

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, je vois le problème mais, je n'utilise Premiere qu'en HDV jusque là sur PC portaable, et pour le DV j' ai FCut sur Mac… et, jusqu'au HC1 je ne lui fournissais que du DV 4:3 … Et, avec le HC1 du DV Downconverti en 16:9 … et y ai eu le même problème que toi.
    Je ne sais si l'aide qui m' a été apportée par benjico te conviendra … les deux logiciels se ressemblent quelque peu !

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Vivius, le paramètrage du projet Premiere est correct.

Mais lorsque tu filmes en 16:9 DV avec la caméra, est-ce que celle-ci est bien réglée en position anamorphosé (quelques fois nommé "squeeze") ou en mode "letter box". Car dans ce dernier cas tu ne filmes plus en anamorphique.

10. vivius

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en ce qui concerne le format 16/9 de la caméra, merci du filon :) mais on m'a confirmé que le format 16:9 étatai en anamorphique par défaut et j'ai beau regarder dans les paramètres de config. de la caméra je ne retrouve pas les fonctions "squeeze" ou "letter box

ensuite, j'ai suivit le lien de Guy, bon, ça s'améliore, mais j'ai les bandes noires horizontales alors que logiquement je devrais avoir du fullscreen :help:

11. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Mais le problème que tu soulève ne me pparait pas être lié à l'importation, donc au format enregistré, maisà l'exportation Ce sont donc les paramètres utilisés lors de l'exportation qu'il faut vérifier car là aussi l'export est peut être en letter-box.
    Dans le moniteur de PPro2 as tu ces mêmes bandes noires en haut et en bas?
    Autre piste ces bandes apparaisent-elles dans ton lecteur multimédia (Windows media Player par exemple) car ce peut être aussi un problème de paramètrage du lecteur.
    @+

12. vivius

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci gégé, je suis désolé mais je débute dans le métier et des "détails" qui pour moi n'avaient pas trop d'importance avant, me reviennent en peine figure :rolleyes:
    bon, j'ai testé le rendu final sur plusieurs lecteurs, j'ai en effet les 2 bandes noires,
    dans première, par contre, si j'importe le fichier, je l'ai en 16:9 dans ma fenêtre de prévisualisation et là... sans bandes :lol: en voici une capture...

13. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Ta vidéo est bien en 16:9 la preuve en est c'est que les propriétés de celle-ci visible dans les infos à gauche indique bien un ration de pixels rectangulaire l/h d'une valeur de 1,422 pour le 4:3 cette valeur serait affichée à 1,067
    Donc c'est bien un probème de lecteur
    Essaie avec VLC qui est plus réceptif à ces changements de formats,.
    J'n profite pour te signalé qu'il est préférable de travailler en 48000Hz pour le son car c'est finalement l'échantillonnnage pris par le DVD et en général celui de la bande d'origine
    @+

14. vivius

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour gégé,

bon, ça a bien avançé.. merci pour tout, c'est bien un problème de lecteur, concernant le son, oui quand on passer à l'action, ca sera du 48.000, pas de souci de ce côté même s'ils ont des exigeances pas tristes non plus ... Enregistrer sur 4 pistes (fréq. 1kHz enregistré à -18dBFs ça correspond à -9dB sur un modulomètre) à balancer avec la mire (100% de luminance et 75% de chrominance) et j'en passe, j'y vais étapes par étapes :rolleyes:

merci

viv"'

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page