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16:9 4:3 5:4 et FCP

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Latecoere, 10 Mai 2008.

  1. Latecoere

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    Copié-collé d'un échange de messages privés. :-)

    Posté par barraalice

    Salut Lionel,

    Quand tu dis que tu dois livrer en PAL, je suppose que tu sous entends en PAL 4/3, donc ton problème c'est d'obtenir un master 4/3 de qualité à partir de ton master 16/9 HD. Logiquement tu ne devrais avoir aucun problème de résolution puisque tu bénéficies d'une large réserve.

    Tu dois simplement gérer les deux étapes que tu dois faire : recadrer une fenêtre 4/3 dans ta source 16/9, et redimentionner cette dernière au format CIF : 720x576 avec un pixel ratio de 1.067 : 1.
    Tu aurais mieux fait de poser ta question dans le forum qu'en privé car tu vois, je n'aurais eu aucun problème à t'expliquer la procédure avec Avid mais pas avec final cut.

    En revanche là où tu risques d'avoir des problèmes c'est que le recadrage peut être plus ou moins heureux... Personnellement je déteste voir de tels métrages, c'est détestable, tout simplement mal cadré !
    Tu ne pourrais pas tout simplement livrer un master en 4/3 avec bandes noires (on parle d'un master letterbox) ? Quand on sait que france télévision, TF1 M6 et plein d'autres sont passés en 16/9, je crois que ton acheteur ne devrait pas avoir de problèmes pour diffuser un programme en letterbox.



     
  2. Latecoere

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    avid ok, mais fcp?

    Est-ce que qqun sait quelle est la procédure à suivre sur FCP?

    Sinon, je vous soumets le bricolage que j'ai trouvé en attendant mieux :
    1) Création d'une séquence 5:4, dont les réglages sont :

    2) Copié collé de ma séquence 16:9 sur la nouvelle séquence 5:4 (*)
    Après c'est un peu laborieux : il faut grossir l'image, en amenant l'échelle de 75 à 100 plan par plan. Les barres noires du haut et du bas disparaissent, l'image est rognée sur les côtés.

    Le résultat est correct, mais c'est un peu long...

    Une meilleure idée? Je rappelle que c'est pour des chaînes de télé qui ne prennent pas encore du 16:9.

    Merci de votre aide

    (*) pourquoi pas 4:3 d'ailleurs? :weird:
     
  3. coccino

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    juste un truc qui peut te faire gagner du temps, si tu conserves cette méthode :
    pourquoi grossir l'échelle de chacun de tes plan, un par un ?
    fais-le sur un seul, puis copie-colle les attributs plutôt! ou même plus simple, imbrique ta séquence.
     
  4. Latecoere

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    waooo

    waoo waoo c'est bien ça! :weird:

    Comment tu fais pour imbriquer la séquence?

    Merci ;-)
     
  5. barraalice

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    Logiquement c'est très simple, tu crées une nouvelle séquence, et tu fais tomber ta précédente dessus. Comme ça tu traites la totalité de ta précédente séquence comme un seul métrage. J'ai bien peur toutefois qu'une telle solution soit destructive : quand on imbrique une séquence, à mon avis elle est pré-rendue avant de rentrer dans la nouvelle, et du coup tes bandes noires se retrouve en hard dans l'image, ce qui implique que la mise à l'échelle que tu fais par la suite sacrifie de la résolution, ce qui est complètement absurde quand on sais que ta séquence source était en HD 720

    N'avez vous pas sur finalcut la possibilité de régler simplement la mise à l'échelle d'un métrage dans ses options comme on le fait avec Avid ?
    Ça serait bien plus simple et permettrait de faire les deux opérations recadrage et redimentionnement en une seule fois, en maximisant la résolution du métrage...

    Une solution alternative serait de se passer de final cut et d'utiliser un programme de codage externe. Vous n'avez pas de petit couteau suisse de la vidéo comme virtual dub sur les machines apple ? ou à la limite un équivalent de procoder ?
     
  6. coccino

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    par exemple, tu peux créer une nouvelle séquence, tu l'ouvres, et tu fais glisser sur ta timeline ton ancienne séquence à partir de ton chutier
    c'est une méthode, parmi d'autres
    ensuite click droit sur ce bloc ds ta timeline et "ouvre ds visualiseur" : là tu peux régler ta taille
     
  7. coccino

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    oui, comme dit barraalice tu peux aussi traiter directement ton metrage ds Quicktime, avec pommeJ tu lui donnes une nouvelle taille.
    mais pour cela il faut exporter ta séquence avant
    ...mais il n'y a pas plus de perte de qualité avec la méthode décrite avant !
     
  8. Latecoere

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    Merci

    Merci de vos réponses!
     
  9. guy-jacques

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    Bonjour,
    cette précision:
    me laisse supposer que tu veux créer cette séquence en DV PAL "Anamorphosé"…
    "Compressor" peut faire ça sans problème:
    si ta séquence est un fichier QT tu l' importes dans Compressor (Ajouter un fichier).
    Dans l'onglet "Réglages" tu ouvres successivement Apple / Autres Flux de travaux / Conversions de formats avancés / Définition standard où tu trouves "DV PAL anamorphosé".
    Tu choisis la Destination et… "Soumettre"…

    Si ta séquence est sur la TimeLine de FCPro, tu l'exportes QuickTime directement en DV PAL anamorphosé. Pourquoi faire plus compliqué ?


    Je reviens sur le sujet pour :
    - 1. ajouter (ou ne pas contredire) les possibilités offertes par QuickTime sur les fichiers .mov …
    -2.
    Comme, il s'agit de "livraison", ce n' est vraisemblablement pas d' un "fichier" mais d' un enregistrement DV sur K7…
    Alors le début de ta démarche, Latecoere, me semble correct, celle du "Réglage de séquence" en " 720x576 … CCIR 601 / DVPAL (5:4)"
    qu'il faut compléter en sélectionnant "compresseur DV PAL"
    puis en cliquant "Avancés…"
     

    Fichiers attachés:

    • REGSEQ.jpg
      REGSEQ.jpg
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    #9 guy-jacques, 11 Mai 2008
    Dernière édition: 11 Mai 2008
  10. guy-jacques

    So
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    … Suite

    … en cliquant "Avancés" tu obtiens "Réglages de compression" ( ci-dessous) où tu sélectionne 16:9…

    Dans les fenêtres de visualisation tu as, d'une part la version DVCPROHD [ 1850i pour celle que j' ai importée] et d'autre part, DV (16:9) en "moniteur de séquence".
    [​IMG]


    Il y a évidemment perte de qualité… Mais, tu peux enregistrer sur Cassette DV …

    Pour la différence, 4 s à lire avec MPEGStreamClip, par ex. :

    1, en DVCPRO HD 720p 25

    2, en DV PAL 16:9 .

    ( les deux séquences bougent "un peu" - tournage main-levée - et sont originalement en HDV ! )
     

    Fichiers attachés:

    #10 guy-jacques, 11 Mai 2008
    Dernière édition: 11 Mai 2008
  11. Latecoere

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    Bon alors,

    Après avoir lu vos différents conseils j'ai adopté la méthode suivante :

    1- Glisser la séquence 16:9 dans une nouvelle séquence 5:4
    2- Clic droit puis changer l'échelle dans animation de base de 75 on passe à 100
    3- Rendu

    Voilà c'est fini:

    AVANT

    [​IMG]

    APRES

    [​IMG]

    A la lecture (mais pas sur pause bizarrement) l'image apparait plus pixellisée qu'en dimensions 16:9, mais après avoir gravé sur un dvd, puis diffusion sur une télé ( pas de moniteur de contrôle, on est une toute petite société en formation... :) ) l'image est nickel...


    Encore une question svp : mon futur client télé, il va vouloir du 4:3 ou du 5:4 ???


    Merci
     
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