module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

16:9 4:3 5:4 et FCP

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Latecoere, 10 Mai 2008.

1. Latecoere

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Copié-collé d'un échange de messages privés. :-)

Posté par barraalice

Salut Lionel,

Quand tu dis que tu dois livrer en PAL, je suppose que tu sous entends en PAL 4/3, donc ton problème c'est d'obtenir un master 4/3 de qualité à partir de ton master 16/9 HD. Logiquement tu ne devrais avoir aucun problème de résolution puisque tu bénéficies d'une large réserve.

Tu dois simplement gérer les deux étapes que tu dois faire : recadrer une fenêtre 4/3 dans ta source 16/9, et redimentionner cette dernière au format CIF : 720x576 avec un pixel ratio de 1.067 : 1.
    Tu aurais mieux fait de poser ta question dans le forum qu'en privé car tu vois, je n'aurais eu aucun problème à t'expliquer la procédure avec Avid mais pas avec final cut.

En revanche là où tu risques d'avoir des problèmes c'est que le recadrage peut être plus ou moins heureux... Personnellement je déteste voir de tels métrages, c'est détestable, tout simplement mal cadré !
    Tu ne pourrais pas tout simplement livrer un master en 4/3 avec bandes noires (on parle d'un master letterbox) ? Quand on sait que france télévision, TF1 M6 et plein d'autres sont passés en 16/9, je crois que ton acheteur ne devrait pas avoir de problèmes pour diffuser un programme en letterbox.

2. Latecoere

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    avid ok, mais fcp?

Est-ce que qqun sait quelle est la procédure à suivre sur FCP?

Sinon, je vous soumets le bricolage que j'ai trouvé en attendant mieux :
    1) Création d'une séquence 5:4, dont les réglages sont :

2) Copié collé de ma séquence 16:9 sur la nouvelle séquence 5:4 (*)
    Après c'est un peu laborieux : il faut grossir l'image, en amenant l'échelle de 75 à 100 plan par plan. Les barres noires du haut et du bas disparaissent, l'image est rognée sur les côtés.

Le résultat est correct, mais c'est un peu long...

Une meilleure idée? Je rappelle que c'est pour des chaînes de télé qui ne prennent pas encore du 16:9.

Merci de votre aide

(*) pourquoi pas 4:3 d'ailleurs? :weird:

3. coccino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    juste un truc qui peut te faire gagner du temps, si tu conserves cette méthode :
    pourquoi grossir l'échelle de chacun de tes plan, un par un ?
    fais-le sur un seul, puis copie-colle les attributs plutôt! ou même plus simple, imbrique ta séquence.

4. Latecoere

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    waooo

waoo waoo c'est bien ça! :weird:

Comment tu fais pour imbriquer la séquence?

Merci ;-)

5. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Logiquement c'est très simple, tu crées une nouvelle séquence, et tu fais tomber ta précédente dessus. Comme ça tu traites la totalité de ta précédente séquence comme un seul métrage. J'ai bien peur toutefois qu'une telle solution soit destructive : quand on imbrique une séquence, à mon avis elle est pré-rendue avant de rentrer dans la nouvelle, et du coup tes bandes noires se retrouve en hard dans l'image, ce qui implique que la mise à l'échelle que tu fais par la suite sacrifie de la résolution, ce qui est complètement absurde quand on sais que ta séquence source était en HD 720

N'avez vous pas sur finalcut la possibilité de régler simplement la mise à l'échelle d'un métrage dans ses options comme on le fait avec Avid ?
    Ça serait bien plus simple et permettrait de faire les deux opérations recadrage et redimentionnement en une seule fois, en maximisant la résolution du métrage...

Une solution alternative serait de se passer de final cut et d'utiliser un programme de codage externe. Vous n'avez pas de petit couteau suisse de la vidéo comme virtual dub sur les machines apple ? ou à la limite un équivalent de procoder ?

6. coccino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    par exemple, tu peux créer une nouvelle séquence, tu l'ouvres, et tu fais glisser sur ta timeline ton ancienne séquence à partir de ton chutier
    c'est une méthode, parmi d'autres
    ensuite click droit sur ce bloc ds ta timeline et "ouvre ds visualiseur" : là tu peux régler ta taille

7. coccino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui, comme dit barraalice tu peux aussi traiter directement ton metrage ds Quicktime, avec pommeJ tu lui donnes une nouvelle taille.
    mais pour cela il faut exporter ta séquence avant
    ...mais il n'y a pas plus de perte de qualité avec la méthode décrite avant !

8. Latecoere

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci

Merci de vos réponses!

9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Bonjour,
    cette précision:
    me laisse supposer que tu veux créer cette séquence en DV PAL "Anamorphosé"…
    "Compressor" peut faire ça sans problème:
    si ta séquence est un fichier QT tu l' importes dans Compressor (Ajouter un fichier).
    Dans l'onglet "Réglages" tu ouvres successivement Apple / Autres Flux de travaux / Conversions de formats avancés / Définition standard où tu trouves "DV PAL anamorphosé".
    Tu choisis la Destination et… "Soumettre"…

Si ta séquence est sur la TimeLine de FCPro, tu l'exportes QuickTime directement en DV PAL anamorphosé. Pourquoi faire plus compliqué ?

Je reviens sur le sujet pour :
    - 1. ajouter (ou ne pas contredire) les possibilités offertes par QuickTime sur les fichiers .mov …
    -2.
    Comme, il s'agit de "livraison", ce n' est vraisemblablement pas d' un "fichier" mais d' un enregistrement DV sur K7…
    Alors le début de ta démarche, Latecoere, me semble correct, celle du "Réglage de séquence" en " 720x576 … CCIR 601 / DVPAL (5:4)"
    qu'il faut compléter en sélectionnant "compresseur DV PAL"
    puis en cliquant "Avancés…"

Fichiers attachés:

• REGSEQ.jpg
      REGSEQ.jpg
      Taille de fichier:
      50.2 KB
      Nb. vues:
      204
    #9 guy-jacques, 11 Mai 2008
    Dernière édition: 11 Mai 2008
  10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    … Suite

… en cliquant "Avancés" tu obtiens "Réglages de compression" ( ci-dessous) où tu sélectionne 16:9…

Dans les fenêtres de visualisation tu as, d'une part la version DVCPROHD [ 1850i pour celle que j' ai importée] et d'autre part, DV (16:9) en "moniteur de séquence".

Il y a évidemment perte de qualité… Mais, tu peux enregistrer sur Cassette DV …

Pour la différence, 4 s à lire avec MPEGStreamClip, par ex. :

1, en DVCPRO HD 720p 25

2, en DV PAL 16:9 .

( les deux séquences bougent "un peu" - tournage main-levée - et sont originalement en HDV ! )

Fichiers attachés:

#10 guy-jacques, 11 Mai 2008
    Dernière édition: 11 Mai 2008
  11. Latecoere

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon alors,

Après avoir lu vos différents conseils j'ai adopté la méthode suivante :

1- Glisser la séquence 16:9 dans une nouvelle séquence 5:4
    2- Clic droit puis changer l'échelle dans animation de base de 75 on passe à 100
    3- Rendu

Voilà c'est fini:

AVANT

APRES

A la lecture (mais pas sur pause bizarrement) l'image apparait plus pixellisée qu'en dimensions 16:9, mais après avoir gravé sur un dvd, puis diffusion sur une télé ( pas de moniteur de contrôle, on est une toute petite société en formation... :) ) l'image est nickel...

Encore une question svp : mon futur client télé, il va vouloir du 4:3 ou du 5:4 ???

Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous