module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Les nouveaux camescopes Pro Canon seront MPEG-2

Discussion dans 'Canon' créé par Michel, 2 Février 2010.

Tags:
  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
  2. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    C'est une nouvelle très prometteuse !
    Avec mon NanoFlash j'enregistre du MPEG2 4.2.2 à 100Mb/s sur carte Compact Flash, voire jusqu'à 180Mb/s depuis une XL-H1. Donc ce type de cartes relativement bon marché et disponibles partout pourrait tout à fait être utilisé sur le prochain camescope de Canon.
    Par rapport à du HDV en 1440x1080 en 4.2.0 compressé à 25Mb/s, le passage à du 4.2.2 en 1920x1080 à 50Mb/s est à relativiser : la résolution et l'échantillonnage de couleurs supérieurs ajoutent énormément de données et font que la compression est presque aussi importante qu'en HDV (d'où la recommandation de Convergent Design de choisir un débit de 100Mb/s avec le NanoFlash,dès lors que l'on est MPEG2 4.2.2 en non 4.2.0, pour travailler avec le meilleur rapport qualité/débit).
    Bref Canon pourrait pousser jusqu'à 100Mb/s s'il le voulait… ou laisser le choix du débit, comme sur le NanoFlash. Cela revendrait presque à intégrer un NanoFlash dans un camescope… :bravo:
    On peut maintenant légitimement espérer voir un successeur des XL-H1 et A1, enregistrant en MPEG2 sur carte lors du NAB. Dépêche-toi Canon !
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Tu as parfaitement raison sur le principe, tout tient aussi dans le "presque" :D. Les essais réalisés par jcf dans ce test parlent assez bien sur ce sujet
    http://www.repaire.net/images/stori...cles_faq/jcf/pdwf800/tests/cadiere_all_gp.png

    A suivre

    Michel
     
  4. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Oui de toute façon 50Mb/s sera suffisant pour la plupart des utilisateurs. Je suppose que l'objectif principal, pour Canon, était de déjà "battre", sur le papier, le XDCAM EX et son MPEG2 @ 35 Mb/s. D'autant qu'il faut que l'optique suive sinon cela ne sert à rien de mettre un super encodeur.
    Logiquement, on peut penser que l'argument par rapport aux camescopes XDCAM HD @ 50 Mb/s de Sony sera un prix inférieur et un gain de poids et de taille du camescope.
     
  5. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Par rapport à du HDV en 1440x1080 en 4.2.0 compressé à 25Mb/s, le passage à du 4.2.2 en 1920x1080 à 50Mb/s est à relativiser : la résolution et l'échantillonnage de couleurs supérieurs ajoutent énormément de données et font que la compression est presque aussi importante qu'en HDV

    De la même manière que du XDcamEX à 35 mb/s en 1920x1080 à 25 i/s est équivalent en compression à du HDV à 25 mb/s en 1440x1080 à 25 i/s.

    Je tourne parfois avec des PDW700 en 50 mb/s 4:2:2 et la qualité de l'image est vraiment très bonne. Cela vient certainement plus des capteurs 2/3 et de l'objectif que du codec. Mais si Canon propose une caméra avec ce codec et des capteurs pas trop petits cela sera certainement un très bon compromis.
     
  6. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Je vous signale que Canon ne fait que suivre le recommandations de Sony:
    Pour les ceusses qui comprennent l'anglais, Sony en decembre 2008 écrivait:

    After years of detailed analysis of all the technical and workflow
    requirements facing the broadcast news environment, the Sony Broadcast &
    Production Systems company selected the video compression scheme of
    MPEG-2 Long GoP - at up to 50 Mbps with full 4:2:2 high definition signals,
    - as the most matured and balanced video compression scheme for such
    applications.
    Cela pour du 1920x1080 50i

    par contre pour le futur 1920x1080x50p (1080x60p) 4.2.2, pas sur que ce soit ce même standard.
     
  7. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Et Sony ne fait que suivre Canon en installant l'AVCHD 24 mb/s y compris même sur des modèles pro :D :hello:

    Michel
     
  8. teflux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les nouveautés CANON auront du 50 mb/s 422

    Source: http://www.dvinfo.net/forum/digital...ns-new-50mbps-mpeg-2-full-hd-4-2-2-codec.html

    Je traduis comme je peux.


    Nouveau codec Canon 50Mbps MPEG-2 Full HD 4:2:2

    Le nouveau codec CANON MPEG-2 choisit pour format de fichier video professionnel promet d'être compatible avec les standard industriel d'édition et de traitement logiciel.

    TOKYO, le 2 février 2010 — Canon Inc. a annoncé aujourd'hui que la compagnie a adopté un format d'enregistrement basé des fichiers utilisant un codec MPEG-2 Full HD (4:2:2) pour une nouvelle caméra vidéo professionnelle en cours de développement. Le Codec Canon MPEG-2 permettra l'enregistrement d'image de haute qualité et un son performant à un débit de 50 Mbps et deux fois les informations de couleurs des formats au profile HDV*1. L'enregistrement basé sur des fichiers apporte une plus grande efficacité aux opérations vidéo durant la post-production, faisant de lui un format idéal pour la plupart des applications industrielles comme la collecte d'information, les documentaires, l'industrie du film et les captations d'événements.

    * La compression MPEG-Full HD et l'échantillonnage des couleurs en 4:2:2
    L'adoption de la compression MPEG-2 Full HD (conforme au MPEG-2 4:2:2P@HL) permet l'enregistrement avec une définition Full HD de 1980 x 1080 pixels. En plus, comparé avec le format au profile 4:2:0 utilisé en HDV et les autres standards, l'échantillonnage des couleurs en 4:2:2 offre deux fois le volume d'information des couleurs, doublant le niveau de la résolution de couleur.

    * Enregistrement à 50 Mbps

    Avec approximativement deux fois le volume de donnée du HDV, le Codec supporte une résolution plus haute et augmente les données de couleur permettant l'enregistrement de vidéo haute qualité.

    * Standard industrielle MXF*2
    MXF (Material eXchange Format) est un format de fichier open source largement supporté pour l'enregistrement de la vidéo et du son et les meta-données, développé pour convenir au dernier système d'édition utilisé par les diffuseurs.


    [...] Après il parle de l'avantage du format d'enregistrement basé sur des fichiers pour la gestion des flux métier (workflow)

    Canon travaille actuellement activement en partenariat avec les éditeurs de logiciel de montage vidéo pour que ce format soit supporté.

    Désole j'ai réduit à la fin, je vais dodo.
     
  9. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Oui c'est très bien teflux, merci. Tu devrais t'abonner au flux RSS des news du Repaire, tu aurais eu cette info dès le 2 février. ;-)

    Michel
     
  10. teflux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups, je l'ai cherché pourtant mais pas assez :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous