Nous suivre

Rejeter la notice

Illustration Event Raw C200--- Conf/Atelier/Apéro gratuit ----
Tourner en Raw avec une C200
Le jeudi 12 Déc à 17h
>> Toutes les infos <<

Zhiyun Weebill-S stabilisateur léger avec transmission HF

Zhiyun sort un nouveau stabilisateur à une main plus léger et compact, avec des fonctions avancées de tracking et la transmission d'images

Publié par Repaire le 23 Octobre 2019 dans News
► Commentaires 4
    Recos : 0
    Vues : 833
  1. Repaire
    L’entreprise chinoise Zhiyun va sortir un nouveau stabilisateur gyroscopique, le Zhiyun Weelbill-S, un stabilisateur à une main plus léger et compact que les modèles précédents de la marque.

    weebill_S_vignette.jpg

    Avec son poids de 926g, le Weebill S est 50g plus léger que le Weebill Lab et 80g plus léger que le Ronin SC.

    Sa charge maxi n’a pas été communiquée, mais Zhyiun indique qu’il est compatible avec une config de type 5DmkIV + 24-70mm f/2.8 (autour de 2kg).

    Il est possible qu’il supporte des poids supérieurs (avec de plus grosses optiques par exemple), mais la position très reculée de l’appareil sur le gimbal empêchera d’utiliser le mode bas.

    L'atout du Weebill S est sa compacité. Une fois replié, il tient dans un petit sac, ce qui le rendra adapté à ceux qui souhaitent voyager léger.

    Avec un design assez proche du Zhiyun Weebill LAB, le Weebill-S bénéficie des avantages de ce form factor : il peut être tenu à une main ou à deux mains en utilisant le petit trépied replié comme une 2ème poignée. Le passage de la position haute à la position basse est aussi facilité par sa poignée ergonomique.

    weebill_S_deux_mains.png

    Zhiyun annonce une forte amélioration de la puissances des moteurs (+300% rien que ça...) et une meilleure réactivité des mouvements (+50%).
    L’algorithme de stabilisation est annoncé également comme plus précis.

    Pour se faire une idée, voici une vidéo de test issue du test très complet sur le Weebill S de Newsshooter :


    (testé avec une config relativement lourde et un temps d’équilibrage très court pour tester la capacité du gimbal à être opérationnel très raidement)

    Une fonction autotune permet de régler automatiquement la force de chaque moteur via l’application smartphone en fonction de la configuration boîtier + optique.

    Tout comme sur le Weebill LAB, le Weelbill-S comporte un verrou sur chaque axe qui facilite l’équilibrage axe par axe. La présence de ces verrous permet également de gagner un temps important lors du transport : en laissant l’appareil sur le gimbal et en verrouillant les axes, à l’arrivée il ne sera pas nécessaire de rééquilibrer le Weebill S.

    La présence d’un plateau rapide Manfrotto permet de sortir son appareil du gimbal, et de le réinstaller très rapidement sans avoir à rééquilibrer.

    Il est possible, comme avec les autres stabilisateurs, de contrôler sa caméra directement à partir du gimbal, une fois branchée via l’un des câbles fournis.

    Voici la liste des fonctions disponibles pour les caméras compatibles :


    weebill_S_cameras_fonctions.png


    L’application ZY Play compatible avec IOS et Android propose d’accéder en bluetooth aux fonctionnalités de la caméra ( shutter, ISO, ouverture, zoom et focus ) via le mode ViaTouch 2.0.

    La fonctionnalité Sync Motion permet de contrôler les mouvements du stabilisateur quasiment en temps réel depuis une tablette ou un smartphone.

    upload_2019-10-23_12-54-4.png

    Il propose également un mode Smartfollow 2.0, qui permet le tracking d’un sujet, amélioré par rapport aux versions précédentes.

    Ce mode nécessite le module de transmission d’image optionnel, dont la portée est de 100m et transmet du 1080p/30fps, et qui peut se monter rapidement sous la semelle rapide du Zhiyun.

    Il semble possible de diffuser le signal transmis sur un moniteur externe via un récepteur fourni.

    upload_2019-10-23_12-55-17.png

    Un moteur de follow focus/zoom avec contrôle électronique peut être ajouté également.

    Le Weebill S propose plusieurs modes de stabilisation :
    • Le mode Pan Following (PF) : la caméra effectue un panoramique gauche / droite en suivant le mouvement du stabilisateur lorsque les axes d'inclinaison et de roulis sont verrouillés.
    • Le Locking Mode (L) : le mouvement des trois axes est verrouillé pour que l'appareil photo reste immobile dans le sens de la prise de vue.
    • Le mode Point Of View (POV) : ce mode permet aux trois moteurs de pivoter à 360 ° en suivant le mouvement du stabilisateur.
    • Le mode Follow : la caméra effectue un panoramique et s’incline en suivant le mouvement du stabilisateur.
    • Le mode Go : la caméra effectue un panoramique gauche / droite et bascule vers le haut en suivant le mouvement du stabilisateur à une vitesse plus élevée lorsque l'axe de rotation est verrouillé.
    • Le mode Vortex : la caméra s'incline avec un angle de 90 ° et effectue un panoramique pour suivre le mouvement de la poignée avec une rotation illimitée à 360 ° lorsque l'axe de rotation est verrouillé.
    Voici une vidéo de présentation par Zhiyun des fonctions du Weebill-S (avec un peu d’humour ;-) ) :

    Concernant l’autonomie, Zhiyun annonce une durée de fonctionnement de 14 heures (vs 11 heures pour le Ronin SC) avec ses deux batteries rechargeables.


    En conclusion, Zhiyun avec son Weebill-S propose une alternative légère et compacte au Weebill LAB, destinée aux configs appareil photo + optique légères.

    En terme de charge maxi et de compacité, il se place ainsi en face du Ronin SC de chez DJI, pour un prix très proche : 399 euros vs 359 euros pour le Ronin SC.

    Les deux stabilisateurs proposent de nombreuses fonctionnalités avancées, dont notamment le tracking.
    Zhiyun y ajoute la transmission d'image, qui peut représenter une fonction intéressante pour intégrer le stabilisateur dans des contextes de tournage complexes.

    Rédigé par @Maéva_gnzls et @Marina

    Liens d'achat :
    Weebill S seul - 399 € : Zhiyun-Weebill-S-Gimbal-Stabilisateur Revendeur Officiel 3 Axes pour DSLR Camera Appareil Photo Compact: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

Partager cette page

► Commentaires 4

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous