Nous suivre

Rejeter la notice

Illustration Event Raw C200--- Conf/Atelier/Apéro gratuit ----
Tourner en Raw avec une C200
Le jeudi 12 Déc à 17h
>> Toutes les infos <<

Voukoder pour exporter vite et bien sur Premiere Pro, Elements, CS6

Le plugin Voukoder exporte en autres par GPU avec Premiere Pro, Elements, CS6

Publié par MyPOV le 4 Octobre 2019 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 2
    Vues : 1 175
  1. MyPOV
    Déjà bien connu de nombreux lecteurs du forum du Repaire voici une présentation du plugin Voukoder dédié à l'export avec Premiere pour les versions Pro, Elements et CS6 ; Une version pour le logiciel Vegas est en court de développement.

    b.PNG

    Ce plugin permet notamment d'exploiter les capacités d'encodage matériel des cartes vidéos Nvidia (NVENC), AMD (AMF) et Intel (QSV) ce dont est dépourvu l'export standard de Premiere. D'origine pour les dernières versions de Premiere Pro sous Windows 10, il est seulement possible d'exporter par matériel en exploitant le Quick Sync des CPUs Intel. Naturellement, il est possible aussi d'exporter sans exploiter la carte vidéo en profitant de la richesses des modes et des paramètres de Voukoder.

    Voukoder est basé sur les librairies de FFmpeg (en partant des sources, ce ne sont pas de simples appels via la ligne de commande) qui permet en particulier l'accès à l'encodage basé sur la qualité de type CQP (Constant Quantization Parameter) ou CRF (Constant Rate Factor) en plus du classique VBR pour H264 (AVC) et H265 (HEVC).

    Chez Nvidia pour exploiter l'encodage matériel en H264 et H265, il est nécessaire d'avoir une GTX 960, 970, 980 ou 10x0. Par contre pour ces cartes, le H265 de Nividia n'est pas complet car il manque la prise en charge des B-frames ce qui diminue la compressibilité. On trouve une prise en charge complète de H265 avec la nouvelle gamme RTX de Nvidia ainsi que la série GTX 1660 (ti)(super) (mais pas la GTX 1650).

    c.PNG

    Voici les fonctionnalités principales proposées par Voukoder :

    Vidéo encodeurs
    • FFV1
    • HAP
    • H.264 / AVC (x264, AMD AMF, Intel QSV, NVidia NVENC)
    • H.265 / HEVC (x265, AMD AMF, Intel QSV, NVidia NVENC)
    • ProRes
    • VP8
    • VP9

    Audio encodeurs
    • AAC (FFmpeg and FDK)
    • ALAC
    • AC3
    • DCA
    • EAC-3
    • FLAC
    • LAME MP3
    • TrueHD
    • Vorbis
    • Opus
    • PCM (16 / 24 / 32 bit)

    Conteneurs
    • mp4
    • Matroska MKV
    • mov
    • webm

    Au fil des versions Voukoder s'est enrichi de très nombreux paramètres comme on peut les trouver avec FFMpeg mais pour la grande majorité des utilisateurs il n'est pas nécessaire de s'y intéresser pour tirer partie du plugin. Dans le principe tout en proposant plus, Voukoder est bien plus exploitable et facile à mettre en œuvre que la solution externe Staxrip.

    La dernière version optimale (2.2.0 à ce jour) est disponible directement sur le site de Voukoder. A noter qu'il est possible de paramétrer l'interface en français en plus d'autres langues. A partir de sa version 2, Voukoder a évolué vers une nouvelle interface présentant de nombreux nouveaux paramètres qui intéresseront les spécialistes de l'encodage ; Cependant il est possible d'utiliser une ancienne version un peu plus simple, par exemple la 1.2.1. Il est possible d'avoir plusieurs versions de Voukoder d'installées et de disponibles dans Premiere.

    a.PNG

    Le site Voukoder.org propose essentiellement un forum en anglais et en allemand sur lesquels officie avec une grande réactivité son développeur Daniel Stankewitz. La discussion actuelle engagée sur Le Repaire l'an dernier doit être la plus fournie en français.

    L'exploitation d'une carte vidéo pour l'encodage est un apport indéniable au niveau de la performance. Voici les écarts avec un projet de 146s exporté avec Voukoder et une méthode basée sur une qualité CQP constante :

    en H264
    105.6s encodage logiciel Ryzen 1700x 8 cœurs
    25.0s encodage matériel GTX 960
    19.5s encodage matériel GTX 1660
    19.3s encodage matériel RTX 2080

    en H265
    333.2s encodage logiciel Ryzen 1700x 8 cœurs
    28.2s encodage matériel GTX 960
    26.5s encodage matériel GTX 1660
    22.6s encodage matériel RTX 2080

    Le gain de temps est vraiment important en étant de 5 à 15 fois plus rapide qu'une solution purement logiciel avec un CPU Ryzen 1700x. Même le meilleur des CPUs actuels ne peut pas lutter avec l'encodage d'une carte vidéo.

    Voukoder est accessible gratuitement, ses modes de financement sont participatifs et variés allant de Patreon plutôt destiné aux professionnels en passant par la donation. Voukoder est destiné à évoluer, Daniel Stankewitz cherchant à développer des partenariats.

    Actuellement Voukoder a pour essentiel défaut d'être dépendant de l'énergie, du savoir faire et du développement d'une seule personne ce qui rend sa pérennité fragile. Il y a aussi un cap à passer avant que des partenariats se développent pour le rendre économiquement viable.

    Au final Voukoder est un indispensable plugin pour Premiere, une fois essayé il est difficile de s'en passer.

    MyPOV


    En exclusivité pour le Repaire, le premier interview de Daniel Stankewitz son développeur :

    Comment en êtes-vous venu à développer Voukoder ?
    Il y a quelques années, j'ai créé quelques vidéos sur YouTube. Je voulais avoir la meilleure qualité possible et des gens m'ont suggéré d'utiliser l'encodeur x264. Mais cet encodeur m'a obligé à enchaîner plusieurs outils (par exemples Frameserver, AVISynth, SSM, MeGUI, ...). J'ai essayé de relier tout cela ensemble, mais au final, c'était lent, complexe, plein d'échecs, et il n'était toujours pas possible de faire des travaux par lots avec le media encoder. Je me suis demandé si je pouvais mettre FFmpeg directement dans Premiere. C'est ainsi que ça a commencé.

    Avec quel savoir technique avez-vous démarré pour développer Voukoder ?
    J'étais déjà un développeur de logiciels et travaillais avec de nombreux langages de programmation auparavant, mais je n'avais jamais écrit de programme en C/C++ ce qui était nécessaire pour créer un tel plugin. Donc, fondamentalement, j'ai commencé au tout début. J'avais aussi besoin d'en apprendre beaucoup sur les algorithmes vidéo, les formats de données et leur conversion.

    Quelle est la plus grosse difficulté a laquelle vous êtes confronté dans le développement de Voukoder ?
    La plus grande difficulté est le temps. J'ai un travail régulier le jour et je dois faire tous les travaux liés à voukoder le soir, le week-end et les jours fériés. Ce n’est pas seulement une question de programmation : Je dois garder le site Web et les serveurs en marche, gérer le forum, recevoir les
    commentaires de la communauté (et y répondre), discuter et négocier avec d’autres sociétés (NVIDIA, Intel, Magix, Adobe,...) et trouver des améliorations et des moyens d'optimiser les choses.


    Avez-vous une idée de l'utilisation de Voukoder ? Combien de fois a-t-il était téléchargé depuis la France ?
    A ce jour, Voukoder a été téléchargé 48475 fois. La version actuelle 2.2 à elle seule a environ 8150 téléchargements. 3% de tous les utilisateurs sont français ce qui est la 6ème place du top 10. Cela peut paraître un peu surprenant mais il y a des utilisateurs de voukoder dans 181 pays !

    Idéalement comment espérez-vous le future de Voukoder ?
    Pour le futur, j'espère intégrer voukoder à plus d'applications vidéo / NLE (Non-Linear Editing), et ce serait bien si cela pouvait être mon travail quotidien. Mais c’est un long chemin pour y parvenir car j’investis toujours plus d’argent dans le projet que je n’en retire.

    Un dernier mot ?
    Enfin, je voudrais remercier tous ceux qui ont contribué au projet : Donateurs, traducteurs, développeurs, utilisateurs ayant fourni des commentaires et tous ceux qui ont fait passer le mot. Je vous remercie.

    Images

    1. d.PNG
    StiviTwi et Marina ont recommandé ce message.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous