Nous suivre

Votre GH5 recadre-t-il en 4k vs Full HD ?

Beaucoup pensent que le GH5 peut filmer en 4K sans crop, mais dans certaines conditions il peut y avoir un rognage dans le capteur.

Publié par Repaire le 8 Octobre 2018 dans Synthèses discussions
► Discussion 51
    Recos : 0
    Vues : 207
  1. Repaire
    --- Retrouvez dans cette synthèse le résumé de la discussion Votre GH5 recadre-t-il en 4k vs Full HD | Le Repaire ---

    La problématique :


    Caraïbe remarque que certains possesseurs de GH5 ont des avis différents sur le fait que le Panasonic GH5 effectue un crop factor supplémentaire en UHD 50p par rapport au FHD, comme sur le Panasonic GH4.


    Snooskilla indique :
    « Tous les modes 4K (UHD) rognent l'image sauf le 8bit 25p 100mb/s
    Tous les modes C4K (vrai 4K) rognent aussi l'image sauf le 8 bit 24p 100mb/s »


    Cela signifie que la surface capteur utilisée par l’appareil est différente dans ces 2 modes et donc cela modifie les focales extrêmes utilisables par le même objectif.

    Exemple pour mieux comprendre : Sur le GH4 , un 12-60 mm sur son capteur M4/3 « se transforme » classiquement en 24- 120 mm en FHD (crop facteur X 2), en UHD (Crop factor X 2.3). Avec le crop additionnel en UHD l’optique devient utilisable comme un 27.6 – 138 mm.

    Certains utilisateurs ont des retours d'expérience opposés : certains ont bien un crop, d'autres n'en ont jamais vu la couleur. Il a donc été évoqué des pb de réglage différent, de firmware, voire de stabilisation…. et aussi les différents modes UHD et C4K disponibles sur l’appareil GH5

    Finalement Snooskilla, auteur de cette alerte remarque que c’est l’utilisation de la nouvelle stabilisation « mécanique » du capteur qui est la cause de ce rognage.

    Supposition des Repairenautes au sein de la discussion : lors de la stabilisation mécanique dans le boitier (pas l’objectif), le capteur effectue des mouvements de compensation dans 3 dimensions qui nécessitent une légère correction numérique de l’image au détriment de surface utilisable.

    En FHD il reste des photosites (pixels capteur) disponibles, en UHD tous les photosites sont nécessaires pour l’image, donc l’action numérique ne peut que la rogner un peu… 10 % ou plus ?
    Calcul non réalisé. Reboot estime qu'avec son 12-60 mm il passe de 24 à 26 mm en grand angle et Snooskilla considère que l'on revient au statut du GH4 en UHD soit crop de 2,3 au lieu de 2, soit 27 mm environs pour le même exemple.

    Le service client de Panasonic a été contacté, mais n'a souhaité apporte aucune explication précise sur le sujet.

    En résumé, sans stabilisation interne du capteur, le mode FHD et l’UHD offre une image de taille identique (même cadre).

    Avec la stabilisation interne, l’UHD et le C4K fait apparaître un léger rognage de l’image sauf en UHD 25p 8bits 100Mbps et C4K 8bits 24p 100Mbps.

    Ce rognage a pour conséquence de modifier les focales minimales et maximales de l’optique utilisée.

Partager cette page

On en parle sur les forums ! Réponses: 51, Dernier: 8 Octobre 2018
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous