module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vegas 7 et DVD Architect 4 - Première Impression

Suite à l’annonce de Vegas 7, je vous livre mes premières impressions après quelques heures de tests de la version d’évaluation

Publié par topsub le 5 Octobre 2006 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 22 868
  1. topsub
    Suite à l’annonce de Vegas 7, je vous livre mes premières impressionsaprès quelques heures de tests de la version d’évaluation. Utilisateurquotidien de Vegas depuis quelques années, je commence à en connaître les différentes fonctions et vous propose donc un regard de praticiensur quelques unes de ses nouveautés. Je n’ai malheureusement pas putout tester.
    TopSub.Voir aussi cette news à propos de cette nouvelle version :
    Vegas 7 : HDV amélioré et support XDCAM, DVD Architect scriptable

     

    Le HDV dans Vegas 7

    La fluidité : enfin !

    Vegas 6 proposait déjà le HDV et l’import des fichiers .m2t était possible. Avec Vegas 7, néanmoins on gagne indéniablement en fluidité, rappelons-le, pour une taille de fichier HDV en .m2t du même poids que le format DV en .avi.

    Mais toujours pas d’import possible directement de l’explorateur ou par import media des fichiers .m2v (fichier vidéo mpeg2 en flux séparé), ni non plus l’ac3 audio : il faut toujours passer par fichier>import>DVD camcorder disc … Ce n’est déjà pas mal ;-)

    Détection automatique de scènes

    Heureusement que la capture en HDV est simplifiée et surtout on dispose à présent de la détection automatique des scènes.

      vegas 7 montage HDV détection des scènes
     
    Avec la version 7, Vegas propose maintenant la détection de scènes en HDV.

     

    Pour ces deux seules raisons (fluidité et détection de scènes), ceux qui veulent donc monter en HDV devront passer à cette nouvelle version 7.

     

    Down conversion et soft conversion

    En ce qui concerne la down-conversion (conversion matérielle à partir de la caméra par exemple) et la soft-conversion (conversion logicielle dans Vegas) du format HDV vers DV, on constate que Vegas 7 a fait quelques progrès et que l’on peut à présent capturer sans complexe en HDV (.m2t) et transcoder dans Vegas en DV (en .avi).

    Attention néanmoins, si on souhaite une qualité similaire à la conversion hardware, c’est-à-dire conversion matérielle : il faut mettre un flou gaussien dans le clip de 0,001 sur x et y, sinon gare aux saccades et aux lignes moirées. Rien n’y fait, même à coup de reduce interlace flicker, qui rallonge de manière importante les calculs des rendus. Je n’ai pas essayé avec le resampling (création d’images intermédiares). Il en va de même pour les images fixes, avec ou sans mouvement, seul un flou gaussien de 0,001 permet d’avoir une stabilité sans pareille là où d’autres softs nécessitent de coûteux plugs in ! Une fois qu’on le sait c’est un régal … mais Sony devrait quand même penser à ceux qui font de la trajectoire d’image fixe et de la soft-conversion en intégrant automatiquement ce flou gaussien ou une autre astuce.

    Toujours pas de rendu intelligent en mpeg2 !

    Pas de smart rendering pour le rendu en mpeg2 comme pour le DV : Vegas recalcule tout le fichiers pré rendu en mpeg2, même si on change juste un petit quelque chose… plutôt dommage ! En fait il semble que ces fonctions de smart rendering pourraient poser problème en mpeg2 long Gop comme par exemple ce fut le cas en son temps avec le Gop de 2 utilisé par la Pinnacle. Est-ce pour cela que Sony n'a pas adopté le smart rendering ? Qu'en est-il des logiciels comme Virtual Dub par exemple qui eux utilisent le smart rendering ?

    Quoi qu'il en soit, il est très gênant pour un soft qui gère le mpeg2 de ne pas prévoir autre chose qu'un re-calcul systématique de toute partie sélectionnée, quelle qu'elle soit. Par exemple, si on a un fichier importé mpeg2, on ne peut même pas couper 1 sec en début ou en fin, ni même séparer en deux, sans que TOUT le calcul du mpeg 2 ne soit refait entièrement !

     

    De nouvelles fonctions

    Outre le HDV et le XDCAM, on trouve quelques améliorations qui rendent encore plus rapide Vegas au montage et qui en font l’un des logiciels le plus rapide dans ce domaine :

    Snapping/aimantation

    Franchement, ça fait du bien. On voit en couleur ce que l’on fait, et on peut « scotcher » l’event (le média) sur un autre qui se trouve sur le même track (piste) ou sur un autre track, ou bien au curseur, ou bien encore à un marker (marqueur), tout ceci paramétrable (aimantation des éléments à la tête de lecture, à un marqueur, à un plan). Très plaisant.

      vegas7 snapping aimantation
     
    Snapping/Aimantation et repères de couleurs dans Vegas 7

    Enveloppe à main levée

    En visant l’enveloppe avec la touche MAJ, on peut dessiner à main levée ; à essayer absolument. On peut se passer de scripts tels Quick enveloppe pour l’audio qui ne sont pas forcément réécrits pour les nouvelles versions !

      vegas7 enveloppes
     
    Enveloppe à main levée : à essayer absolument !

    Espaces de travail

    D’autres gâteries comme le réaménagement des fenêtres, avec la possibilité de mettre la time line en bas sont au menu (options > preferences> display > dock windows at top ...). Non pas que la time line en bas soit nécessaire, car lors d’un travail en bi-écran, on réserve en général le premier écran à la time line qui se trouve forcément en même temps en haut et en bas J Le point positif, est que l’on peut sauvegarder son arrangement : cela est super pratique selon le type de projet que l’on fait et surtout si on est plusieurs à travailler sur le même poste.

    Je n’ai pas mis d’image, c’est ce que l’on voit sur toutes les pubs de Sony ;-)

    Preview sur PC + TV (prévisualisation)

    Mais plus important est le preview amélioré de manière significative et pratique et simultané sur moniteur PC et TV ! On aura moins le torticolis pour régler la colorimétrie ou le cadrage tout en faisant son montage.

    Le preview sur PC est par ailleurs bien plus pratique à régler et de meilleure qualité.
    Ces deux améliorations sont un véritable régal.

     


     

     

    DVD Architect 4 : scripts et autres nouveautés

    Les Scripts

    Le logiciel d’authoring DVD A4 gère désormais les scripts, la lecture aléatoire de playlists ou encore le contrôle parental et le support des DVD-R double couche. Pour cette dernière fonction, un DVD+R DL semblant mieux fonctionner, on se demande l’intérêt, si ce n’est que de satisfaire ceux qui ne jurent que par du –R. Mais qui peut le moins peut le plus ! ;-)

    Boutons sur la vidéo

    Il ne fait aucun doute que les plus importantes modifications résident dans DVD A4 : cela fera vraiment plaisir de faire véritablement du DVD interactif : boutons sur la vidéo. Attention cependant pas de texte animé, que des boutons animés, mais c’est déjà pas mal. Donc si vous voulez faire apparaître en fondu un texte, ce n’est pas possible, mais un bouton oui. Mais les deux pourront être « linkés », c’est-à-dire obtenir une action, vers un menu ou un chapitre … Et tout cela keyframable (positionnement d’images-clé) en pan/crop et effets vidéo. Les playlists sont aussi une belle avancée.

    DVD A4 propose également divers type de markers, qui pourront être appréciés en fonction du projet.

      dvd architect 4 boutons sur vidéo
     
    Boutons sur vidéo dans DVD Architect 4
    Cliquez sur l'image pour agrandir

     

    Afin d’améliorer la mise en place des boutons dans un menu, une indication d’overlap (chevauchement) des boutons est bien pratique et nous évite de revenir sur le menu pour chercher les boutons fautifs après avoir trouvé un message d’erreur dans le lancement du calcul du projet.

      dvd architect 4 superposition boutons
     
    La superposition des boutons est signalée

     

    D’autres améliorations seront également les bienvenues comme les sous-titres graphiques ou les animations de boutons.

     


     

     

    Conclusion

    Si vous avez Vegas 5, il est temps de passer à Vegas 7 et de profiter de l’offre promotionnelle de mise à jour jusqu’à fin octobre aux USA (une centaine de $ environ d’économisés). Il y a aussi une promo sur Cinescore : 150 $ au lieu de 250 $ ! Pour ce qui est de la France, la version française est prévue pour octobre. Avec Vegas 7, vous bénéficierez du même coup des nouvelles fonctions de Vegas 6 si vous aviez Vegas 5, à savoir le nesting project (importer un projet dans un autre projet) et la gestion améliorée des masques. Ainsi que le HDV, mais c’était un coup de blues dans V6 !

    Si vous avez déjà Vegas 6 et si vous êtes pressés au montage, sans jeu de mots ;-), vous pouvez upgrader à V7. Si vous n’avez pas de caméra HDV, vous pouvez encore vous passer de V7 ! Mais songez tout de même au snapping et à la preview ;-) Le confort se paie ! Ainsi qu’à vos rushes en HDV, même si vous finalisez en DV : ça peut servir.

    La plupart upgraderons probablement pour DVD A4 car ses progrès sont véritables en matière de DVD interactif. Mais apparemment toujours pas de blu- ray ;-(

    Et malheureusement, pas de DVD A4 sans Vegas 7 : les deux ne sont plus vendus séparément !

     

     

    Les   +
    Les   -

    Vegas 7

    • prise en charge du format XDcam
    • fluidité en HDV
    • détection automatique de scènes en capture HDV
    • preview amélioré et affichage sur double moniteur
    • snapping amélioré
    • tracé d’enveloppes à main levée
    • bientôt en français !
    • pas de smart rendering pour le mpeg2
    • pas d’amélioration des ralentis
    • pas de possibilité de changer la vitesse de plusieurs médias en même temps
    • rien de nouveau pour les images fixes (mais ce qui existe n’est pas mal)
    • pas d’import direct des fichiers .m2v ni .ac3

    DVD Architect 4

    • prise en charge des scripts
    • interactivité améliorée avec bouton et texte dans la vidéo
    • boutons animés
    • indication d’overlap des boutons dans un menu
    • bientôt en français !
    • pas de support blue ray
    • pas d’amélioration dans l’import des calques photoshop

    Vegas 7 et DVD Architect 4

     

    • pas d’achat possible de l’un ou l’autre logiciel séparément

    Pour ma part, dès que la version française est disponible, j’upgrade ;-)

     

    Merci de me faire part des erreurs et omissions. On rectifiera cela.
    Vous pouvez poster dans le forum Vegas et DVD Architecte
    On vous répondra avec grand intérêt.

    Votre serviteur, topsub.
    Et merci à Seb pour la mise sur le web.

     

    TopSub

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?