Marc, modérateur du forum Edius du Repaire nous propose dans ce tutorial de découvrir comment effectuer la "consolidation" de vos fichiers, très utile pour réduire l'espace disque quand le projet est terminé ou créer un sous-projet de taille réduite.
La méthode proposée vient contourner l'outil "Consolidate" d'Edius qui s'avère peu utilisable depuis la version 5.1.
La Consolidation, à quoi ça sert ?
Simplement à réduire la place sur disque de votre projet ou créer un sous-projet d'un projet plus vaste.
Exemple : vous avez fait un un voyage en Asie …et vous avez rapporté plusieurs cartes, disques durs, K7, .... sur plusieurs pays.
Tout cela une fois capturé et après ajout des ingrédients habituels tels que photos , musiques , commentaires... c'est peut-etre 400 Go ou plus qui seront mobilisés sur votre disque dur !
De cette masse d'infos, vous voulez en tirer un montage de 10 mn par ex sur le seul pays : Thaïlande. Soit environ 10 Go maximum au final.
L'outil de consolidation va supprimer tous les rushes inutiles (ou parties de rush) et faire passer l'encombrement de votre projet de 200 Go à 10 Go environ. Enorme avantage !
Sutout quand on sait qu'il est indispensable avec les supports numériques de sauver les rushes et montages deux fois, au cas où un disque flanche. Une précaution indispensable.
Ceci posé , il faut avouer que le merveilleux outil Consolidate d'Edius fonctionnait parfaitement jusqu'à la version 5.51.
Depuis cette date, il est carrément diminué et ne doit surtout pas être utilisé deux fois de suite sous peine de perdre votre projet initial.
De toute façon, tous les cas de figure n'étaient pas pris en compte, même sur la version 5.51, par exemple pour les fichiers index des rushes en XDCAM.
Procédure Consolidate de contournement
Le but de cette procédure va consister à recopier tous les éléments utilisés dans un montage (Thailande) vers un autre dossier, soit sur le même disque, soit sur un autre disque.
Dans l'exemple, le dossier principal d'origine s'appelle : "Asie" et le dossier à créer : "Thailande" (qui est un sous-ensemble de "Asie").
La procédure s'appuie sur le fait que tous les sous-dossiers d'un projet : Musiques, Rushes , Montage, Photos, sont bien regroupés sous un dossier général commun, ici nommé : Asie.
Etape 1 : se procurer le logiciel gratuit : FreeFile Sync
Free File Sync logo
FreeFile Sync, comme son nom l'indique, est un logiciel gratuit qui sert à synchroniser des fichiers entre disques, projets, ... Il existe en différentes langues dont le français, ce qui est parfait.
Le télécharger à cette adresse :http://freefilesync.sourceforge.net/ et l'installer (attention à décocher l'installation d'une barre de menus de Navigateur inutile, mais bon c'est la rançon des "gratuits").
Outre l'usage ci-dessous, cet outil vous sera très précieux pour sauver vos projets et données régulièrement.
Etape 2 : dans Edius, réunir les éléments du projet Thailand
- Sauver son projet sous le nom : Thailande (exemple).
- Supprimer tout ce qui est dans le chutier (sans remords), il ne doit rester que la racine nommée : Thailande.
- Dans les propriétés du chutier, ne garder que le nom du fichier à afficher (et le nom du clip qui est le minimum dans un chutier).
Edius Pro propriétés du chutier
Edius Pro vue du chutier
- Sur la time-line, entourer au lasso tous les éléments du montage pour les sélectionner et faire glisser l'ensemble dans le chutier. Il représente alors l'ensemble exact de la time-line.
- Faire le ménage dans les clips virtuels tels que : Color Matte, inutiles, car déjà contenus dans le projet
- Clic droit sur la racine du chutier et faire : Exporter au format HTML et sauver le fichier.
Edisu Pro exporter au format HTML
Edius Pro export HTML
Etape 3 : dans Word ou Excel : aménager les noms de fichiers à reprendre
- Ouvrir Word pour manipuler la colonne du HTML intitulée : 'Nom du fichier'.
- Ne conserver que la colonne : 'Nom du fichier', supprimer les autres.
- Supprimer le 1er niveau de chaque ligne car déjà connu par la suite :
- Avec l'outil "Remplacer", supprimer tout ce qui ressemble ici à F:\Asie\
- Pour ceux qui travaille en XDcam, il y a un supplément plus bas.
Après nettoyage , les noms de la colonne se présentent ainsi :
Edius Pro export HTML - noms des colonnes
Etape 4 : copier les fichiers (et dossiers)
- Ouvrir FreeFile Sync
- A gauche , choisir le dossier de départ à copier, ici : Asie
- A droite, choisir le dossier de destination , ici : Thailande.
- En haut, à droite, devant 'Synchroniser' ouvrir la roue dentée et choisir : Miroir (et non pas "Deux sens").
- Ouvrir le filtre , l'entonnoir rouge, et dans la boite, appelée "Inclure" , coller le contenu de la colonne Excel préparée en Etape 2. (vous pouvez agrandir la fenêtre pour mieux voir).
- Avant de synchroniser, cliquer sur "Comparer" en haut à gauche : les colonnes départ et arrivée vont montrer ce qui va être fait.
- Si tout est OK, clic sur 'Synchroniser' et hop c'est fini (au temps de copie près quand même ...)
Free File Sync - procedure consolidate pour Edius Pro
FreeFileSync fonction Synchroniser et Miroir
Etape 5 : Finaliser
- Copier, à la main, le projet Thailande.ezp depuis le dossier d'origine (départ) vers le dossier final (arrivée), car ce nom n'était pas dans la liste HTML.
- Ouvrir le nouveau projet du dossier Thailande qui vient d'être créé et vérifier que tout y est.
- Attention, avant cela, il vaut mieux renommer le dossier d'origine (Asie en Asie1, par ex.), le temps de la vérification pour s'assurer qu'Edius ne pointe pas sur Asie.
- Si les clips sont absents, c'est que le projet créé pointe sur le dossier de départ Asie au lieu de Thailand. Dans ce cas, très fréquent, ouvrir la boite de restauration (Fichier / Restaurer les clips hors ligne), CTRL/A pour sélecter tous les clips et faire pointer l'ensemble des clip absents vers le dossier de destination (Thailand).
Conclusion
Tout cela parait un peu long à écrire et à lire, mais reste très rapide à faire. Cette méthode est plus propre et plus complète que la Consolidation d'origine d'Edius : tous les dossiers et fichiers en sortie sont exactement les mêmes qu'en entrée, et c'est là un gros avantage pour s'y retrouver.
Reste une partie qui est non gérée : le raccourcissement des clips.
Supplément pour les fichiers XDCAM (ou autres formats à pointeurs).
Edius travaille avec les pointeurs (XML) des fichiers XDcam (cas le plus fréquent). Dans ce cas, il faut faire un complément de fichier à la procédure ci-dessus.
- Faire une copie du dernier fichier HTML expurgé et ne retenir que les lignes des fichiers se terminant pas XML.
- Pour ces fichiers XML, changer la terminaison : _01M01.XML par : _01.MP4
- Ouvrir FreeFile Sync et coller cette liste de fichiers .MP4 dans le filtre (entonnoir rouge) et faire 'Synchroniser' à nouveau. Ces fichiers .MP4 s'ajouteront aux autres fichiers créés dans l'Etape 4.
Noms des fichiers XDcam à coller dans le filtre de FreeFile Sync :
liste générée des fichiers MP4 liste des fichiers XML sélectionnés en Etape 1
Marc Barillère pour Le Repaire
Rejeter la notice
Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement !
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges
Infos & inscriptions

Tuto : un contournement de ''Consolidate'' pour Edius
Tuto : un contournement de ''Consolidate'' pour Edius
► Commentaires
0
Dernières évaluations
► Commentaires
0
-
-
Publié parLucas.janiszewski 24 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 23 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 15 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 8 Avril 2025
-
Publié parLucas.janiszewski 7 Avril 2025
-
-
-
Publié parFranz Olm 29 Janvier 2025
-
Publié parRepaire 29 Août 2024
-
Publié parGRG 11 Juillet 2024
-
Publié parMerlyche 14 Mai 2024
-
Publié parQuentin Chaumy 22 Avril 2024
-
-
-
-
-
[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique
AlYazing 14 Avril 2025
-
Peut-on encore exporter en 1080p ?
jakin1950 16 Avril 2025
-
Comparaison Sony a6700 et Osmo 5 pro
jakin1950 7 Avril 2025
-
Une camera indispensable...mais laquelle ?
AQW333 6 Avril 2025
-
100 ou 200 Mbps
Lolive67 23 Avril 2025
Chargement... -
[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Cherche driver pour carte vidéo PCI avec puce FUSION 878A
tahitibub 30 Avril 2025, à 10:53
-
le mieux est l'ennemi du bien : Davinci Wide Gamut
jakin1950 29 Avril 2025, à 19:04
-
Décalage piste HF
MikyBird 29 Avril 2025, à 13:06
-
AF sur Canon R6 mkII avec AF Servo
cptbartok 28 Avril 2025, à 13:57
-
Entrée micro défectueuse
kovatch 26 Avril 2025, à 15:18
Chargement... -
Cherche driver pour carte vidéo PCI avec puce FUSION 878A
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous