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Tilta PDAF: l'AF à détection de phase au service des optiques manuelles

Tilta poursuit son développement d’accessoires inédits avec un nouveau module baptisé PDAF (Phase Detection Autofocus)

Publié par Lucas.janiszewski le 2 Septembre 2025, à 16:44 dans News
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    Vues : 99
  1. Lucas.janiszewski
    Tilta poursuit son développement d’accessoires inédits avec un nouveau module baptisé PDAF (Phase Detection Autofocus). Ce système promet de transformer n’importe quelle optique manuelle en optique “autofocus”, en exploitant directement la mesure d’AF à détection de phase fournie par la caméra.


    Autofocus pour toutes les optiques manuelles



    Concrètement, le Tilta PDAF se place comme une passerelle entre la caméra et le moteur Nucleus M II. Installé sur une monture E, et agissant comme un adaptateur PL, il capte les informations de mise au point issues du système PDAF de l’appareil, puis les traduit pour les transmettre au moteur via un simple câble. Résultat : un objectif conçu à l’origine pour être uniquement manuel devient capable de suivre automatiquement la mise au point.

    Compatibilité annoncée



    Les premiers essais révélés par Tilta montrent une intégration fonctionnelle sur monture Sony E. La marque a toutefois confirmé qu’un système similaire destiné aux caméras monture Canon RF est en cours de développement, élargissant ainsi sa cible.

    Capture d’écran 2025-09-02 à 16.11.31.png

    Une alternative plus simple au LIDAR



    Jusqu’ici, l’”autofocusation” d’optiques manuelles passait souvent par des solutions externes comme le LIDAR de DJI, nécessitant l’ajout d’un capteur et d’un moteur. Avec le PDAF, le processus est grandement simplifié : plus besoin de multiplier les accessoires, l’autofocus natif de la caméra devient la base du système.

    Points d’attention : la question de l’efficacité



    Si le concept séduit par sa simplicité, une interrogation demeure : la rapidité et l'efficacité du système.
    Contrairement à un autofocus natif, où le moteur intégré à l’optique est piloté directement par l’algorithme de la caméra, le Tilta PDAF introduit plusieurs intermédiaires : détection de phase sur le capteur, transmission de l’information via la monture, puis interprétation et exécution par le moteur Nucleus M II.
    Chaque étape, même optimisée, peut ajouter un léger délai. On peut donc se demander si ce système atteindra la fluidité d’un AF natif, ou même celle d’un LIDAR DJI, qui envoie ses données directement au moteur.
    En pratique, le PDAF devrait suffire pour des plans posés ou contrôlés, mais son efficacité en suivi rapide de sujets reste à confirmer.

    Synergie avec le Nucleus M II



    Le PDAF s’intègre directement au nouvel écosystème Nucleus M II, dont nous avions parlé. Ce lien renforce encore l’intérêt du système pour les chefs op et assistants caméra sur des projets modestes, qui ne nécessitent pas de grosses configurations/équipes.

    Disponibilité et positionnement



    Tilta prévoit une sortie en fin d’année pour ce nouveau module. Aucun tarif officiel n’a été communiqué, mais tout porte à croire que le prix sera calibré pour rester cohérent avec la philosophie du Nucleus M II : on peut donc espérer un produit accessible.

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