Introduction
La toute nouvelle caméra Canon EOS Cinema C400 dispose d’un capteur 6K Full Frame BSI (Back-Side Illuminated), d’une triple base ISO à 800, 3200 et désormais 12800, tout en proposant une ergonomie professionnelle (sorties, fonctions, menus custom, etc) et un autofocus de dernière génération Canon, tout cela pour le tarif “raisonnable” de 7000€ HT.
Retrouvez toutes ses caractéristiques dans la news du Repaire.
On était donc impatients de pouvoir passer la caméra à la Testbox et évaluer comment se comportait cette dernière en termes de bruit, de rendu des textures et de sensibilité avec cette nouvelle base ISO.
On était également curieux de voir comment se place cette petite nouvelle dans la gamme EOS Cinema, en termes de rendu face à sa grande sœur, la C500 Mark II au capteur 6K, et aux championnes de la dynamique, les C70 & C300 Mark III !
Voici le résultat de nos tests, avec un comparatif face à la Canon C500 Mark II, la Sony FX6 (à qui évidemment tout le monde pense avec ce 3ème iso natif à 12800…) et enfin la Komodo X, qui bénéficie également d’un capteur 6K et du RAW compressé en interne.
Nous vous invitons en premier lieu à regarder notre Testbox en vidéo ci-dessous pour vous faire votre propre opinion en regardant les images réelles. Cet article est une retranscription de nos commentaires.
Vous ne connaissez pas notre protocole "Testbox” ? Plus d’infos sur nos tests et notre méthodologie dans cet article.
A lire absolument en complément de ce test comparatif, le retour terrain réalisé par Greg à l’occasion de sa prise en main de la caméra, qui permet de prendre la mesure des fonctionnalités proposées, de l’ergonomie de la caméra, et de sa capacité à répondre aux attentes des utilisateurs selon leur usage.
Définition
Les gammas et LUT utilisés sont les suivants :
Sur ce comparatif, la C500 Mark II et la Komodo-X proposent des définitions assez proches, avec un très bon rendu des mires, un moiré léger et achromatique, et des textures très détaillées.
- Canon C400 : CLog3 CGamut + LUT BT709 WideDR
- Canon C500 Mark II : CLog3 CGamut + LUT BT709 WideDR
- Sony FX6 : S-Log3 SG3cine + LUT s709 v200
- RED Komodo X : Log3G10 RWG + LUT Medium Contrast and Medium Size
La C400 propose une définition très correcte en UHD XF-AVC, sans artefacts, avec un moiré discret, mais qu’on pourrait trouver un poil douce pour son capteur 6K, légèrement en deçà de celle de la Komodo-X et de la C500 Mark II.
La Sony FX6, qui ne bénéficie d’aucun sur-échantillonnage en raison de son capteur 4K, délivre la moins bonne définition de ce comparatif, un moiré important et des motifs géométriques sur les mires, qui s'expliquent par le nombre plus réduit de pixels de son capteur.
Enregistrements UHD en 1:1
Paramètres d'exposition écran “plein feu” :
Canon C400 : f/7.1 ISO 800 Base 800 1/50
Canon C500 Mark II : f/5.0 ISO 800 1/50
Sony FX6 : f/6;3 ISO 800 Base 800 1/50
RED Komodo X : f/7.1 ISO 800 Base 800 1/50
Vue 4K en crop 1:1 dans une timeline FullHD
Zoom x3 :
Sur les textures, cette différence de définition se ressent évidemment moins, on perçoit sans problème la nature des tissus sur la FX6, qui sont moins détaillés mais ce ne sera certainement pas gênant pour la plupart des projets.
ZOOM 3X
Ici en zoom 3x, on retrouve les écarts de définition entre les caméras mais on perçoit également un phénomène assez intéressant sur la restitution des détails colorés.
La bande de tissu à gauche de l’image contient en effet des détails colorés extrêmement fins (de la taille d’un fil), qui sont restitués de façon très différente selon les caméras.
La C400 et la FX6 ont du mal à distinguer les différentes couleurs présentes dans chacun des “cubes”, la C500 Mark II fait un meilleur travail, mais qui reste moins bon que celui de la Komodo-X.
Voici maintenant un comparatif des images en RAW 6K, ici ramenées en 4K :
La définition des 3 caméras 6K est meilleure en RAW qu’en format compressé, mais c’est particulièrement marquant pour la C400 qui rattrape pratiquement les deux autres caméras 6K.
Pour intégrer la FX6 à ce comparatif RAW, nous avons dû réaliser en amont un transcodage du ProRes RAW fourni par un enregistreur Atomos. La FX6 ne bénéficie pas particulièrement de ce passage en RAW sur les mires, avec la présence d’artefacts colorés assez marqués.
Cet écart de qualité présent sur la C400 entre le XF-AVC et le RAW montre que DaVinci Resolve réalise un meilleur sur-échantillonnage 6K vers 4K que ne le fait la caméra en interne, probablement la faute à un algorithme moins abouti ou une capacité de calcul plus limitée du processeur de la C400.
Conclusion : si vous avez besoin du maximum de définition, il vous faudra tourner en RAW avec la Canon C400 pour exploiter toute sa qualité d’image !
Peut-être qu’une mise à jour de firmware pourra améliorer cela dans le futur…
En retournant voir du côté des “cubes” des tissus, on voit que cette meilleure définition permet à la C400 de mieux restituer ces détails colorés très fins.
Ici on voit bien l’apport du RAW pour la C400, mais aussi pour la FX6, qui gagne également de la couleur :
C'est la Komodo qui continue de présenter la meilleure restitution de ces détails colorés très fins, quel que soit le format, RAW ou ProRes.
SCIENCE COULEUR
Delta E :
Pour rappel, le Delta E est un écart calculé entre la couleur restituée et la couleur telle que définie par la Commission internationale de l'éclairage (CIE). Plus l’indice est bas, meilleure est la fidélité des couleurs. Nous utilisons le logiciel 3DLutCreator pour le calculer, en appliquant la norme CIE 2000. La note maximale correspond à la couleur de la charte la moins bien restituée par le boîtier.
Globalement, les quatres caméras proposent toute une très bonne fidélité des couleurs, avec des notes moyennes autour de 6, qui monte à 8 pour la RED.
Tons chair :
Voici un aperçu avec notre mannequin Carole (qui n’a pas toujours pensé à être nette sur toutes les Testbox malheureusement…) du rendu des tons chairs des 4 caméras. La RED et la Sony délivrent des carnations plus chaudes et jaunes que les Canon, avec cependant plus de nuances du côté de la RED.
On note une évolution du rendu des carnations entre la C500 Mark II et la C400, légèrement plus magenta sur cette dernière.
SENSIBILITÉ
En scène Low Light, on pose avec l’ISO nécessaire, à pleine ouverture (F/1.4) et au 1/50ème, pour obtenir une exposition du gris moyen à 20% environ sur l’image REC709 de la LUT de conversion officielle du fabricant.
Analyse Base ISO 12800
Une des grandes nouveautés de la C400 est l’apparition d’une 3ème base ISO. Après le Dual ISO à 3200 ISO sur le R5C, on dispose maintenant d’une 3ème base à 12800 ISO, de quoi filmer dans le noir et aller concurrencer la Sony FX6…
Après avoir validé qu’il s’agissait bien de bases ISO natives (avec donc une répartition de la dynamique constante - voir notre test R5C pour bien comprendre ces histoires d’iso natifs), on a voulu en premier lieu vérifier le comportement de cette 3ème base, son impact sur le bruit et la restitution des détails.
Pour mesurer le rapport signal bruit des 3 bases ISO, on a posé notre scène “Low Light” aux ISO correspondant aux 3 bases, en compensant avec les ND et le shutter :
On constate que le bruit évolue de manière progressive et cohérente entre les 3 bases, sans effet artificiel.
C'est un bon point, pas d'effet de type denoising par exemple qui vendrait gommer les détails, l'évolution du rapport signal bruit semble cohérent et assez “organique”.
On voit que les couleurs se tiennent bien, on ne constate pas de gros shift des couleurs.
On va maintenant mesurer l’apport de cette 3ème base ISO sur la gestion du bruit, en partant de la base et en “descendant” à l’ISO 1600 donc pour exposer correctement cette scène :
On voit le niveau de bruit s’affiner entre les 3 bases, l’image bénéficiant d’une amplification analogique de plus en plus efficace sur les bases 3200 puis 12800 ISO.
Sans un impact négatif sur la restitution des détails, et même au contraire, on constate un gain de définition avec la base 12800 comparée aux deux autres bases, laissant suggérer un léger renforcement des contours ou une augmentation du contraste.
On note également une légère augmentation de la saturation des couleurs à 12800.
Scène Low Light - comparaison 4 caméras :
Pour cette scène low light, on a fait le choix de placer la C400 à sa base 3200, qui semble le choix le plus naturel pour éviter d’enclencher 3 stops de ND.
En low light, la C400 propose le meilleur rapport signal bruit de ce comparatif, avec un bruit très léger voire imperceptible, suivi par la C500 Mark II, dont le bruit reste fin et peu coloré.
L’écart de définition entre les deux caméras ne se sent plus, la restitution des détails est très similaire, voire même meilleure sur la C400 qui est moins gênée par son bruit que la C500 Mark II.
Sur la C400, les couleurs sont cependant légèrement sur-saturées.
La Sony présente un bruit présent et vibrant, qui réduit la restitution des détails de la FX6, dont les images sont voilées de jaune.
La Komodo-X présente le niveau de bruit le plus important, épais et coloré, qui limite sa définition. Elle propose cependant encore une très bonne restitution des couleurs, qui restent cohérentes.
Montée en ISO compensée :
Ici, nous montons les ISO des appareils et compensons l’exposition de manière à conserver une image visuellement comparable. Ce test nous permet d’évaluer le rapport rapport signal/bruit du boîtier en fonction de la sensibilité ISO choisie.
A +1 diaph à 3200 ISO, le signal de la FX6 se dégrade avec un bruit très net et vibrant. La Komodo-X voit également son image se dégrader et s’assombrir.
L’image des Canon reste très correcte, le rapport signal bruit s’est dégradé mais sans rendre l’image inexploitable pour autant. L’image proposée par la C400 reste meilleure que celle de la C500 Mark II.
A +2 diaph, à 6400 ISO, la FX6 est passée sur sa base 12800, son rapport signal/bruit s’améliore fortement, le bruit redevient fin et peu coloré.
L’image de la C400, également passée sur sa base 12800 ISO, est cependant meilleure, avec une image qui se dégrade peu par rapport aux paliers précédents.
Viennent ensuite la C500 Mark II, qui subit désormais un bruit très épais, et la Komodo-X, dont l’image à 6400 ISO devient difficile à exploiter.
À leurs deux ISO natifs, à 12800 ISO, la C400 et la FX6 présentent des résultats assez proches, avec un léger mieux pour la C400, avec un bruit moins visible. Les deux caméras présentent des dérives colorimétriques, magenta pour la C400, jaune/vert pour la FX6.
A 12800 ISO, l’image de la C500 Mark II deviendra difficile à exploiter, et celle de la Komodo-X est désormais indéchiffrable.
A +4 diaphs à 25600 ISO, l’image de la C400, dont le bruit est désormais plus épais, pourra certainement être encore utile après denoising, au prix d’une franche dégradation des détails.
Ce sera plus difficile du côté de la FX6 dont le bruit s’est fortement épaissi et coloré.
DYNAMIQUE
Canon annonce une dynamique de 16 diaphs pour la C400 et de 15+ diaphs pour le C500 Mark II. Pour la FX6, Sony annonce une dynamique de 15+ diaphs en S-Log3. Enfin, RED promet 16+ diaphs pour sa Komodo-X.
C400 : dynamique utile en C-Log3 et C-Log2
A ISO 800, nous mesurons pour la C400 13 diaphs de dynamique utile en C-Log3, avec un seuil de bruit particulièrement fin, et 14- diaphs en C-Log2.
Comparatifs des quatre caméras :
Les tests de dynamique sont tournés dans le gamma offrant la plus grande plage dynamique, à l’ISO natif. On expose avec l’ouverture permettant de clipper les deux premiers patchs au même niveau.
Dans ce comparatif, les quatre plans sont tournés à leur résolution maximale. Les captures des waveforms sont effectuées dans une timeline correspondant à la résolution de chaque rushes, pour que les signaux ne bénéficient pas d'effet de sur-échantillonnage en post-production. On annonce ici la dynamique utile, c’est-à-dire qui sort du seuil de bruit.
Paramètres écran “Dynamique” :
Canon C400 : XF-AVC 4K f/5.6 ISO 800 1/50
Canon C500 Mark II : XF-AVC 4K f/5.6 ISO 800 1/50
Sony FX6 : XAVC 4K f/5 ISO 800 Base 800 1/50
RED Komodo-X : ProRes 444 XQ 4K f/3.7 ISO 800 1/50
Avec 15- diaphs de dynamique, la RED Komodo-X affiche la meilleure dynamique de ce comparatif.
Il faut cependant noter que les deux premiers diaphs sont incolores et légèrement tassés sur le waveform. RED utilise en effet pour ces hautes lumières un traitement de récupération de l’information : quand l’un des canaux RGB est clippé, les informations transmises par la partie non clippée du signal sont interpolées pour recréer les informations des autres canaux. Nous décomposons donc cette dynamique en 13- “+2” pour alerter sur la capacité de ces deux diaphs à restituer correctement les informations de couleur.
La C400, en C-Log2 délivre une dynamique légèrement meilleure que la C500 Mark II, qui affiche 13+ diaphs.
Enfin, la FX6 affiche 13 diaphs de dynamique en S-Log3.
Apres denoising du Log :
Chaque caméra gagne plus ou moins un diaph de dynamique utile après denoising son Log, un peu plus pour la Komodo-X qui atteint les 16 diaphs.
En RAW, les caméras voient leur dynamique utile réduite par un seuil de bruit beaucoup plus important, sauf pour la Komodo-X, dont le bruit en RAW est à peine supérieur qu’en ProRes :
Après denoising du RAW :
Conclusion Testbox Canon C400
Canon nous propose avec la C400 une image d’une qualité excellente et très cohérente.
La caméra délivre une excellente définition en 4K, obtenue par son capteur 6K. A ce sujet, elle se place légèrement en-dessous de la C500 Mark II et de la Komodo-X en XF-AVC et proposera de meilleurs résultats en RAW.
L’introduction d’une 3ème base native à 12800 ISO lui permet d’obtenir des performances étonnantes en basse lumière.
Le bruit est très réduit, tout en conservant une très bonne restitution des détails et des couleurs, jusqu’à 25600 ISO.
Enfin, avec ses presque 14 diaphs de dynamique en C-Log2, la C400 prend la 2ème place dans la “famille” Canon, à égalité avec la C500 Mark II, et derrière la C70 et ses exceptionnels 14+.
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Toutes les infos
Testbox Canon EOS C400 - Comparatif avec Canon C500 Mark II - Sony FX6 - RED Komodo-X
Découvrez le résultat de nos tests sur la nouvelle caméra professionnelle Canon au capteur 6K et au triple ISO natif
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