Le Repaire met à l'épreuve le potentiel de réglage d'image de la nouvelle Sony XDCAM de poing PMW-200. Très aguéri aux réglages des caméras (dont celles de Digital Cinema) et à l'usage des courbes, Jean-Charles Fouché évalue donc le potentiel de réglages possibles de la dernière caméra de reportage Sony. Le parallèle avec un reflex Canon EOS 550D permet aussi de se faire un avis sur la sensibilité.
Pour pleinement juger de ce test
Ce test est illustré avec:
- des images fixes extraites des rushes tournés pour ce test mais compressées en jpeg pour le web pour être intégrés dans cette page (uniquement en petite taille à ce jour, nlle mise ne page prévue dans les prochains jours)
C'est pourquoi, pour aller plus loin, nous vous invitons à suivre le reste du test avec en parrallèle sur votre ordi
- les images fixes non-compressées directement issues des rushes tournés pour ce test. Pour cela, téléchargez ce fichier zip de 64Mo
Pour cette deuxième et dernière partie de notre test de la Sony PMW-200, un sujet à tourner nous fournit l'occasion de faire de vraies images.
Mais d'abord une prise en main en intérieur pour préparer les profiles de la caméra avant de partir en tournage. Un Canon EOS 550D fera office de caméra de référence à coté de la PMW-200.
Conditions très basses lumières
Sony PMW-200 | 0 dB
Canon EOS 550D | 400 ISO
Sony PMW-200 | +12dB
Canon EOS 550D | 1600 ISO
En terme de sensibilité, la caméra réagit très bien en basse lumière, comparée au 550D qui offre une très mauvaise réponse dans ces conditions (idem 7D en vidéo).
Les spécificités des capteurs CMOS peuvent parfois poser des problèmes, par exemple lors de flashes, ou de synchronisation avec la fréquence des éclairages (partial exposure). L'électronique embarquée est censée modérer ces artefacts.
Petits tests pour tester le cmos...
Stroboscopie (CMOS rolling shutter)
Sony PMW-200 | 0 dB
Canon EOS 550D | 400 ISO
Au stroboscope, la PMW-200 s'en sort mieux que le Canon EOS 550D, en terme de sensibilité notamment. Mais l'effet d'exposition partielle est toujours présente.
Sony PMW-200 | 0 dB | 5,6 | PP Off
Canon EOS 550D | 400 ISO | 5,6 | Standard PS
Dans des conditions normales d'éclairage, la 200 sort une image très claire, contrastée, et piquée.
A 0dB la PMW-200 offre un signal équivalent à un réglage de 400 ISO sur le canon EOS 550D.
Mais les nuances et le piqué sont supérieurs.
Profils maison
Reste à fabriquer ses propres profiles en fonction de ses besoins:
tournage extérieur ou intérieur (contraste à gérer: Gamma)
Choix de la saturation des couleurs (Matrix)
Paramètres esthétiques: Niveau de contour (Detail)...
Menu Matrix
Sony PMW-200 | Matrix 1
Sony PMW-200 | Matrix 6
DETAIL ON
DETAIL OFF
Le choix de la courbe de contraste (Gamma) a des effets sur le rendu de l'image et la capacité de l'image enregistrée à encaisser le contraste de la scène.
Une fois tous ces paramètres choisis et enregistrés sous la forme d'un Picture Profile (PP), le tournage peut commencer...
Sony PMW-200 | 0 dB | 5,6 | PP Off (ciel clippé)
Sony PMW-200 | 0 dB | 5,6 | PP ON HyperGamma
Avec un même réglage de diaph (ici à 5,6), le choix du Gamma et du Matrix change radicalement l'esthétique et la matière de l'image (des hautes lumières cramées à correctement exposées par exemple).
Menu Gamma dans les Pictures Profiles
Personnellement, je fabrique généralement 3 types de PP: l'un pour le News, un deuxième pour une image plus documentaire avec des intentions artistiques, et un troisième pour une image moins typée vidéo et plus irientée fiction.
Réglages personnalisés PP: TV / Docu / Fiction...
Une fois sur le terrain, il suffit de choisir son PP en fonction de la diffusion et des conditions d'éclairage. La PMW-200 réagit très bien à conditions de rentrer dans les menus, ce que font rarement les opérateurs.
No PP (nuages clippés)
PP courbe HyperGamma
Soit pour respecter les hautes lumières ou mettre en valeur les basses lumières, soit pour mettre en images des intentions artistiques moins brutales que les réglages de base.
No PP (réglage de base)
PP courbe HyperGamma
Pour mettre à l'épreuve la PMW-200, j'ai demandé à une connaissance de nous laisser entrer dans son atelier de fabrication "composite", polystyrène et carbone au menu...
Test en tournage
Quelques plans additionnels ont été tournés au Canon EOS550D, à vous de les repérer...
Tournage "Composite Doctor": http://vimeo.com/59760318
SONY PMW-200 (quelques images additionnelles tournées au Canon EOS 550D)
Bruno MEIGNEN (compositedoctor@gmail.com) nous a ouvert son atelier pour des images avec la PMW-200 en mode reportage ...
Quelques explications:
L'interview a été tournée au 550D:
Itv (EOS 550D)
Certains plans ont été tournés avec les deux caméras pour avoir des repères qualitatifs:
SONY PMW-200
Canon 550D
SONY PMW-200
Canon 550D
D'autres plans ont été raccordés de la PMW-200 au 550D pour voir comment se passait la transition:
SONY PMW-200
Canon 550D
Enfin, certains plans n'ont été tourné qu'au 550D pour un intérêt esthétique...
Canon 550D
Canon 550D
Aucun des plans de la PMW-200 n'ont été étalonnés; par contre tous les plans du 550D ont été tourné avec la courbe cinestyle de Technicolor et ensuite étalonné pour raccorder avec les plans de la PMW-200, sachant que je n'y ai pas passé mes nuits non plus...
EOS: Technicolor cinestyle + étalonnage
Canon 550D Cinestyle Picture Style
Canon 550D étalonné
Canon 550D Cinestyle Picture Style
Canon 550D étalonné
Conclusions
Caméra très agréable, légère, facile d'emploi et offrant une belle image si l'on sait la paramétrer...
J'aime
L'ergonomie générale, à part l'écran en hauteur
La sensibilité de la caméra en très basse lumière
L'assistance électroniques (un oscillo intégré comme chez Panasonic pour la prochaine génération ?)
les 3 bagues (butée, mécanique)
la qualité générale de la finition
la qualité de l'image
Prise alimentation dans l'emplacement batterie
Je n'aime pas
la prise secteur dans le compartiment batterie
je ne suis toujours pas fan de l'organisation des menus (menu général, PP...)
et surtout:
l'absence du dernier codec XAVC sur 10 bits !!!
Le montage a été effectué sur une machine neuve i5 3,3 Ghz 4 Go RAM et Adobe Premiere CS6. Je n'ai pas noté de ralentissement durant le montage; export en DnxHD 180 Mbps 10 bits et export H264 3 Mbps 1080P pour le web.
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Test Sony PMW-200 : Quel potentiel de réglages d'image ?
Le Repaire met à l'épreuve le potentiel de réglage d'image de la nouvelle Sony XDCAM de poing PMW-200
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Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024
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