module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test Sony HVR-Z5, optique

Que vaut l'optique et la qualité d'image de la Z5 ? Alice établit la comparaison avec la Z1, Z7 et EX1.

Publié par barraalice le 26 Janvier 2009 dans Tests
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 18 144
  1. barraalice

    Que vaut l'optique et la qualité d'image de la Z5 ? Alice établit la comparaison avec la Z1, Z7 et EX1.


    Le HVR-Z5 partage avec le Z7 son capteur, l'électronique et le DSP. Je ne m'étendrais pas outre mesure dessus et je vous propose plutôt de vous reporter aux commentaires déjà livrés sur le test Z7.

    Objectif "Sony G"

    C'est probablement la plus importante des différences entre le Z5 et le Z7. Cette fois-ci ce n'est pas un Zeiss mais un objo estampillé Sony, ou plus précisément "Sony G", ce que je ne connaissait pas. En regardant rapidement sur google j'ai pu lire que c'est une gamme d'objectifs également présente sur les handycams destinés au marché de la consommation. Si vous voulez mon avis, ça me paraît plus une décision économique que qualitative et de fait, il présente des performances inférieures.

    z5-bagues-optique-de-cote.jpgUn test fait sur des points de lumière flous par exemple laisse apercevoir de très vilaines ombres alors que la Z1 présentait un motif beaucoup plus lisse. Le Fujinon de la EX1 présente quand à lui un superbe bouquet, très lisse avec très peu de défauts optiques. En même temps, que pouvait-on attendre d'un objectif 20X construit avec pas moins de 15 lentilles en 10 groupes et supposé résoudre une image de plus de 800 lignes sur un capteur 1/3" le tout à petit prix. La réalité c'est qu'il s'en sort quand même honorablement. La sensation de piqué et le contraste sont bons et les images ordinaires de la vraie vie pardonnent beaucoup ce genre de défauts.

     

     

     z5-bouquet.jpg   video-test-z5-out-of-focus.jpg

    Test Z5 sur des points de lumière flous. Cliquez sur l'image pour ouvrir un fenêtre avec sa version 1920x1080

       Fichier video HDV natif (.MPG de 80Mo) illustrant aussi cela.
    Téléchargez le par clic droit > enregistrer la cible sous

    Du reste il présente aussi de formidables avantages : Sa très longue course (20X) en fait un des modèles les plus polyvalents du marché, de plus la position grand angulaire a été considérablement raccourcie pour atteindre 29.5mm en équivalent 35mm. En dehors du HPX-171 de chez Panasonic (equiv. 28 mm) je ne vois pas d'autres modèles livrés en kit aussi larges, les autres modèles variant plutôt entre les équivalents de 32 mm (Z1, Z7) à 40 mm (GY-HD 100, XL-H1). Évidement ces derniers modèles sont dotés de la possibilité de changer les-dits objectifs donc il n'est pas illogique que les constructeurs aient préférés optimiser la qualité sur une course plus facile à gérer, mais c'est malheureusement au détriment de la spontanéité puisqu'il faudra alors prévoir l'achat ou la location d'optiques. Avec la Z5 en tout cas on est plus tranquille, la plage de focales accessibles sera probablement suffisante dans la plupart des situations.

    Comme ses confrères il est également doté d'une fonctions macro (à assigner sur un bouton assignable), qui ne fonctionne également qu'au grand angle (donc plus pour la reproduction de documents que pour filmer des insectes...)

     

    Trois bagues

    hvrz5-bagues-optique.jpgPar rapport à la Z1, le contrôle des réglages se fait à présent par le biais de 3 bagues, montées dans le bon ordre, là où on les attends. Ce sont en revanche des bagues avec rotation à l'infini, même pour la commande de zoom. Je ne sais pas si ça corresponds à une demande de certains utilisateurs, ce qui est possible puisque le focus des objectifs du Z7 et des EX sont rétro-compatibles avec ce mode, mais je sais en tout cas qu'autour de moi plus personne n'en veut.

    La butée apporte véritablement quelque chose, en touchant l'ergot du zoom on sait où l'on est de sa course, et on peut diaphragmer à partir de la plein ouverture sans regarder et si c'est on déporte le focus sur un pointeur, un objectif à rotation infinie est tout simplement ingérable car si par malheur la bague se décale (mise en route accidentelle de l'autofocus ou reboot de la machine, ou tout simplement parce que la course était un tout petit peu plus longue) il faut recaler le follow focus.

     

    Autofocus, course etc.


    L'autofocus m'a semblé plus ou moins identique à celui de la Z7, peut-être un poil plus rapide mais c'est juste une impression qui dépends probablement plus du sujet et des conditions filmées. Pas franchement impressionnant (par rapport à celui d'une DSR-250 par exemple), mais fonctionnel.

    En plus de sa longue course, on retrouve comme sur la Z7 un petit amorti lorsque le zoom arrive en butée, ainsi que la commande à vitesse variable sur la poignée (commutable en fixe d'ailleurs).

    Le pare-soleil présente le même système de clips escamotable que sur la Z7 ce qui le rends très facile à retirer comparé aux modèles à desserrer par vis présents sur la EX1 et la Z1

    Le filetage accessoires est en 72mm, comme tous les autres caméscopes HDV, ce qui le rends compatible avec une large gamme d'accessoires optiques HD, filtres, compléments optiques etc...

      {include_content_item 1824}

    Discuter de cet article sur le forum caméscopes Sony

    Retrouvez Alice sur le forum HD et Cinéma numérique et sur le forum Sans bandes

    {include_content_item 1564}

     

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?